Le Jeep Compass est d’abord né sous la coupole de Mercedes, puis il est revenu sous Fiat et désormais, sa troisième génération se fait sous l’ère Stellantis. Le SUV américain débarque avec un tout nouveau style, une poussée de croissance et un trio de motorisations.
Chaussures de randonnées
Jeep, c’est l’aventure, c’est le grand air, c’est le dépaysement. Voilà pourquoi le nouveau Compass s’offre un style que ne fait pas dans la dentelle. Carré, des lignes droites, des passages de roues aux protections en plastique et un long capot. On y retrouve bien évidemment la fameuse calandre aux sept encoches, mais elle est fermée sur les versions électriques.
À l’arrière, Jeep présente une signature visuelle spécifique, reliant deux X en LED par le nom de la marque éclairé. Ce que les premières images montrent peu, c’est la croissance du Compass. La nouvelle génération grandit de 15 cm, pour atteindre 4,55 m. Rien d’étonnant, puisqu’il partage ses gènes avec les Peugeot 3008/5008, Opel Grandland et Citroën C5 Aircross.
Merci la famille
Ces gènes, c’est la plateforme STLA-Medium. Elle offre au Compass une multitude de motorisations, dont plusieurs nouveautés pour Jeep. L’entrée de gamme est propulsée par un 3-cylindres 1,2 litre hybride léger de 145 ch. On trouve ensuite un hybride rechargeable de 195 ch à la batterie de 17,9 kWh.
Enfin, il y aura également plusieurs Compass électriques. De la version d’entrée de gamme à traction avant et 213 ch à une version à transmission intégrale exclusive de 375 ch. Pourquoi exclusive ? Parce que chez Peugeot, cette version bimoteurs se contente de 325 ch. Niveau batterie, on retrouve les mêmes accus de 73 ou 97 kWh que les Peugeot, Opel et Citroën.
Des écrans et un bouton rouge
Dans l’habitacle, le Compass offre un coffre de 550 litres – et un coffre à l’avant de 35 litres sur les versions électriques – ainsi que de la place pour 5 adultes. Il y a évidemment la technologie nécessaire, avec une instrumentation digitale et un grand écran de 16 pouces sur la planche de bord. Plus important encore, du moins pour les randonneurs : tous les Compass se dotent d’un bouton rouge Select-Terrain pour les modes de conduite, y compris pour le tout-terrain.
Le Jeep Compass est déjà disponible, mais uniquement en version First Edition. Elle embarque un équipement complet et la motorisation e-hybrid 145 ch pour 40 990 € .