Nissan n’est pas en forme. Il y a peu, il était annoncé que sans partenaire ou repreneurs, la marque japonaise devrait mettre la clé sous la porte. Une main semble avoir été tendue par son partenaire de toujours dans l’Alliance, Renault, pour créer la nouvelle Micra.
On la change, mais pas trop hein !
Les dernières Nissan Micra ont toujours été les plus rondouillardes du segment, à l’exception de la dernière. Pour cette 5e génération, Nissan revient au rond, mais avec bien plus de tact qu’auparavant. La nouvelle Micra présente de feux somme toute assez fin, mais ils sont entourné d’un grand cerclage LED qui lui donne l’impression de porter des lunettes.
C’est un élément qu’on retrouve à l’avant, mais aussi à l’arrière. Les deux optiques sont même ici reliées par une bande noire arborant le nom de la marque en toute lettre. Sous ces formes rondes, on ne peut pas s’empêcher de voir le carré de la Renault 5. Pourtant, la Nissan ne semble reprendre que le toit et les vitres. Pare-chocs, portières et même hayon, tout est spécifique à la japonaise.
Renault dedans et sous le capot
Ceux qui doutaient encore des liens familiaux seront fixés une fois le pas de porte passé. C’est simple : l’entièreté de l’habitacle est partagée avec la française. Bonne nouvelle : le système d’infodivertissement signé Google est lui aussi présent ! Pour citer les différences, il y a un dessin du Mont Fuji sur la console centrale et, euh, un logo Nissan sur le volant…
Côté technologie, c’est la même mélodie. La nouvelle Nissan Micra se dote de deux motorisations électriques, utilisant chacune sa batterie. La première combine un moteur électrique de 120 ch à une batterie de 40 kWh pour une autonomie de 310 km. La seconde allie un moteur de 150 ch à une plus grande batterie de 52 kWh, portant l’autonomie à 408 km. Pour le prix, il faudra attendre le lancement officiel de la Micra à la fin de l’année.