
La nouvelle Renault Twingo rend un bel hommage à la première (2025)
Renault remet le couvert du néo-rétro électrique. Après les R5 et R4, voici peut-être la plus mignonne de toutes les citadines électriques : la nouvelle Renault Twingo. Pourtant, la plus petite des Françaises au losange a toujours été plus qu’un joli visage…
100% électrique
La Twingo revient et elle est électrique. Rien de véritablement étonnant pour la citadine, car c’était déjà le cas de la génération précédente. Cette fois-ci, la Twingo reprend la plateforme des R5 et R4, tout en s’équipant d’un essieu arrière rigide.
Ce n’est pas la seule chose qui change, puisque la Twingo s’offre sa propre batterie et son propre moteur. Elle se dote de la première batterie LFP de Renault, pour des raisons de coûts. Elle taille à 27,5 kWh, alimente un moteur de 82 ch et confère à la française une autonomie de 263 km. La charge rapide se fait jusqu’à 50 kW, mais cela reste une option.
Mignonne…
Cette technologie spécifique est enrobée d’un emballage qui rend hommage à la première Twingo. On retrouve cette face avant souriante, ces optiques en arc-en-ciel et cette forme générale bombée. Il y a même les trois entrées d’air sur le capot, mais cette fois-ci elle joue le rôle de couvercle pour le réservoir de liquide lave-glace.
À l’arrière, la citadine de 3,79 m de long – 13 cm de plus que la Twingo de 1992 – continue avec ses optiques rondouillardes et entoure sa lunette arrière d’une épaisse bande en plastique.
…mais toujours pratique !
La première Twingo impressionnait par son habitabilité et c’est la même mélodie pour cette 4e génération. Plus petite que la R5, elle offre cependant un coffre plus grand avec jusqu’à 360 litres. Tout cela, c’est grâce à la banquette arrière coulissante…de série !
Pour le reste, l’habitacle fait dans la modernité. On y trouve certes des touches à l’ancienne Twingo, comme les rappels carrosserie dans les portières ou le gros bouton pour les feux de détresse, mais la planche de bord façon boudin est surtout dominée par l’écran d’infodivertissement. D’une taille de 10 pouces, il embarque le système Google des autres Renault.
Malgré sa motorisation électrique et sa technologie embarquée, la nouvelle Renault Twingo conserve les mêmes buts : être la plus mignonne des citadines…et la plus abordable ! La nouvelle Twingo E-Tech électrique débarquera l’année prochaine pour moins de 20 000 €.


