Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Le coût des assurances auto diminue

Depuis 2016, le coût moyen de l'assurance automobile diminue. Une forte concurrence, l'augmentation du télétravail et la crise du Corona pourraient bien contribuer à une nouvelle réduction.

Le coût de la vie augmente tout le temps, c'est un fait. Pourtant, quelques exceptions persistent. L'assurance auto en fait partie. Depuis 2016, le prix moyen la Responsabilité Civile (RC) est en baisse. Au cours des dernières années, elle a vu son coût baisser de 1,33%. Une information qui ressort clairement des chiffres de Hillewaere, spécialiste en assurances.

Importante réduction

Il ne faut pas chercher loin pour trouver une explication à cette baisse puisque la rude concurrence qui fait rage sur le marché garanti le meilleur prix pour le consommateur. En sus, cette concurrence est complétée par une diminution du nombre d'accidents. En 2010, les assureurs référençaient 72 accidents pour 1 000 voitures assurées. En 2018, ils n'en comptaient déjà plus que 59.

Car insurance

Pourtant, cette réduction drastique n'est pas due à une amélioration soudaine des capacités de conduites du Belge moyen. L'acteur principal de cette diminution est la normalisation des systèmes d'aides à la conduite, tels les capteurs de stationnement, les assistances au maintien de voie ou les freinages d'urgence. Bref, les automobiles sont devenues plus sécuritaires ces dix dernières années.

Moins de km = RC moins cher

Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. Hillewaere, le spécialiste en assurance, tourne un œil vers le futur. Selon lui, cette tendance se poursuivra dans les années à venir. D'abord, les constructeurs automobiles continueront à développer des systèmes d'assistance à la conduite. Ensuite, l'augmentation du télétravail induira également une réduction du nombre kilomètres parcourus. Par conséquent, l'assurance au kilomètre, souvent moins chère, deviendra encore plus abordable.

Car insurance

Tout comme il est avantageux de changer régulièrement de fournisseur d'énergie, le moment est peut-être venu de revoir son assurance auto. Après tout, qui n'aime pas voir le montant de ses factures diminuer?

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Voiture familiale VAB de l'Année 2022 : voici les vainqueurs !

Actualité auto

Le BMW Concept XM préfigure le modèle M le plus puissant de tous les temps

Actualité auto

Le Skoda Karoq passe sur le billard

Actualité auto
Afficher plus