
Le nouveau BMW iX3 offre jusqu’à 800 km d’autonomie (2025)
Oubliez l’ancien BMW iX3. Le nouveau venu reprend son nom, mais il s’agit ici de bien plus que d’un simple X3 doté d’une motorisation électrique. Il introduit la « Neue Klass », une nouvelle génération – au propre comme au figuré – de voitures électriques bavaroises. En plus d’un style moins étrange, elle est surtout caractérisée par une technologie de pointe.
Du concept à la réalité
Le nouveau BMX iX3 est un modèle à part entière et il reprend le style du concept-car Neue Klass X qui l’a précédé. Ce faisant, il semble que BMW désire à nouveau plaire plutôt que de choquer. La face avant éclairée dissimule les optiques derrière deux panneaux de verre, tandis que la fameuse double calandre est petite et raffinée – un clin d’œil aux 1502, 1602 et 2002 de la Neue Klass des années 60.
Les flancs font dans la fluidité, avec des formes planes et travaillées au scalpel. Imposant, le nouveau iX3 ne cache pas ses 4,78 m, mais il n’est qu’à quelques centimètres du X3 récemment renouvelé. À l’arrière, BMW continue de jouer avec la lumière. La signature visuelle est large et faite d’une foulée de barrettes.
Technologie de pointe
Sous cette nouvelle robe bien plus homogène que les récentes bavaroises, on trouve une toute nouvelle plateforme dédiée à la voiture électrique. Le iX3 commence sa carrière en version 50 xDrive. Ce faisant, il s’équipe de deux moteurs électrique – un sur chaque essieu – qui produisent un total de 470 ch. Voilà qui fera passer le SUV électrique de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Aucune surprise : des versions moins rapides arriveront dans la foulée
BMW couple cette puissance à une grande batterie de 108 kWh, ce qui confère au iX3 50 xDrive une autonomie impressionnante de…800 km (WLTP) ! Cet accu fait d'ailleurs partie intégrante du châssis pour réduire la masse. Grâce au réseau embarqué de 800 volts, l'iX3 peut charger à des puissances allant jusqu'à 400 kW. Voilà qui lui apportera jusqu’à 370 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Ça c’est de la charge rapide…
Habitacle futuriste
Non contents de présenter un nouveau design, une nouvelle plateforme et une technologie électrique de pointe, les bavarois en profitent également pour révolutionner leur habitacle. Le iX3 introduit le « Panoramic Drive », une bande numérique personnalisable logée sous le pare-brise. Il est complémenté par un écran central tactile – à la forme trapézoïdale, pour on ne sait quelle raison – de 17,9 pouces, qui reprend le reste des commandes.
L’habitacle est complété par un nouveau volant à quatre branches et aux commandes tactiles au retour haptique. Au final, la seule chose conventionnelle à l’intérieur du iX3 est la taille du coffre : 520 litres. C’est moins que le X3, mais l’électrique bénéficie de 58 litres de volume de chargement sous le capot ! Le BMW iX3 sortira des chaines de l’usine de Hongrie à la fin de l’année avec un prix de départ tournant autour des 70 000 €. Des versions plus abordables et moins puissantes suivront l’année prochaine.