Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Le nouveau PDG de Mercedes veut moins de modèles et plus de profits

Nouveau patron, nouvelles lois. Et le patron de Mercedes, Ola Källenius, en place depuis l'année dernière, remet ouvertement en cause la gamme de la marque à l'étoile. Ce sont surtout les plus petits qui sont visés.

C'était l'un des plus grands mérites du PDG sortant Dieter Zetsche. Car sous ses ailes, Mercedes a lancé une gamme de petits modèles à traction avant (Classe A, CLA, GLA, etc.) qui a donné à la marque sa cure de jouvence tant attendue. Cependant, son successeur, Ola Källenius, se demande maintenant ouvertement si s'agissait là d'une bonne décision.

Aller trop loin

Car si les voitures compactes de chez Mercedes représentent un quart des revenus en 2019, il craint qu'elles diluent le prestige de la marque. En d'autres termes : Källenius n'est pas contre les modèles... mais veut qu'ils ne soient vendus qu'en prime. Une variante boîte manuelle avec feux halogènes n'en fait pas partie.

Mercede future line-up

Au fait, le PDG va encore plus loin. Car il admet trop volontiers que Mercedes est peut-être allée un peu trop loin en essayant de combler tous les créneaux ces dernières années. Parce qu'il pense qu'avec moins de modèles, on peut faire autant - si pas plus - de profit. Ceci en mettant l'accent sur la qualité (et le prix) plutôt que sur le volume.

Élimination progressive systématique

Il y a donc de fortes chances que l'offre de Mercedes soit réduite dans les années à venir. Ce sera d'ailleurs bientôt le cas. Le SLC ainsi que le Coupé et le Cabriolet de la Classe S n'auront pas de successeur. Pour les plus petits, on suppose que plusieurs modèles seront éliminés progressivement à la fin de leur carrière. La fin de la Classe B n'est pas inconcevable.

Mercede future line-up

Il y a quelques années, Mercedes a également parlé d'un GLA Coupé, bien qu'il semble peu probable - avec un nouveau PDG à la tête - que cette voiture voit le jour. Bref, Mercedes semble vouloir revenir à son offre classique et se concentrer sur les variantes haut de gamme de Maybach et AMG. En outre, le nombre de plates-formes/moteurs devra être réduit de manière drastique et la boîte de vitesses manuelle sera mise aux oubliettes.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

La Bentley Flying Spur passe au V8

Actualité auto

Salon de l'automobile de Bruxelles 2021 : reporté d'un an

Actualité auto

La statuette emblématique de Rolls-Royce ne pourra plus briller

Actualité auto
Afficher plus