Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Les matchs du Salon : La Fiat 500 face aux alternatives

Le match du jour a lieu dans un segment qui, au cours des 10 dernières années, a particulièrement souffert de l'avènement des SUV de toutes tailles : celui des citadines. Mais si on veut une bonne petite voiture à prix record, c'est toujours ici qu'il faut chercher.

Et notre référence du jour est une icône, une chérie du public dont le succès n'a jamais vraiment faibli en 13 ans d'existence, puisqu'il s'en vend en moyenne 180.000 par an en Europe, dont à peu près 20.000 d'Abarth. Vous avez reconnu la Fiat 500

Fiat 500

La 500 est en effet toujours dans le duo de tête du marché, ne cédant qu'à quelques occasions sa place de numéro 1 à… la Fiat Panda ! Même s'il s'égare souvent, le constructeur italien reste donc maître de son segment traditionnel. Faut-il encore présenter la 500 ? Des tarifs bien calculés, l'évolution constante de ses habillages, des séries spéciales toujours très mode et surtout son éternelle bouille craquante sont probablement les raisons de l'invariable popularité de ce qui est, soyons francs, une voiture pas exactement au top de la modernité technique. La 500 est donc une preuve éclatante qu'une certaine forme d'amour automobile existe toujours, puisqu'on la choisit plus avec le cœur qu'avec la raison. Pourvu que ça dure…

Fiat-500-2016-1280-0d

Fiat propose différentes conditions Salon sur la 500 : une série spéciale Club Edizione qui profite de 3.000€ d'avantages, une 500 Pop de base à prix net de 8.990€, une garantie de 10 ans appliquée à tous les modèles et un financement à 0%, qui représente à lui seul une économie de quelques centaines d'euros.

La plus extravertie : Toyota Aygo

Si la Fiat 500 est la plus "chou" de la bande, la Toyota est la plus "dans ta face". Avec son visage barré d'un gros "X", son regard de ninja et son choix de teintes carrosserie qui piquent les yeux, l'Aygo est la citadine dans laquelle on peut ne pas passer pas inaperçu. Son habitacle est certes le moins raffiné de notre sélection, mais il n'en est pas moins funky et cela profite au poids de la voiture, donc à la conso, ainsi qu'aux "performances" des modestes 53ch du moteur.

Toyota-Aygo-2019-1280-55

Durant le Salon, Toyota accorde à l'Aygo des conditions similaires à celles de la Fiat 500 : 3.000€ de remise, et un financement à 0%. On peut donc s'offrir une Aygo à partir de 8.810€, ou 89€ par mois.

La plus… SUV : Suzuki Ignis

OK, ce n'est pas exactement une "voiture" citadine, mais nous n'avons pas résisté à l'envie de retenir l'Ignis dans cette sélection. D'abord parce que nous sommes des fans absolus de son look (et nous savons que tout le monde n'est pas du même avis), ensuite parce que c'est une vraie boule de fun à conduire, enfin parce que nous savons que la conso du moteur 1.2 essence à hybridation light est potentiellement minuscule. Les confrères d'un autre média belge ont récemment relevé une moyenne réelle inférieure à 4 l/100 km, cela pour une version 4x4 ! Et puis selon des critères objectifs : avec une longueur de 3,7 m, l'Ignis est réellement un véhicule de ville, qui offre par ailleurs une habitabilité arrière étonnante pour de telles dimensions.

Suzuki-Ignis-2017-1280-35

Pendant le Salon et jusqu'à fin janvier, Suzuki accorde une remise de 2.000€ sur l'Ignis, à laquelle s'ajoute une reprise minimale de 1.000€ sur un véhicule en fin de vie. Le prix d'attaque est actuellement de 11.649€. Ceci est donc le SUV le moins cher du marché.

La moins chère : Fiat Panda

Nous le disions plus haut, la Panda est l'autre reine italienne du marché, et ce n'est que justice. Car même si elle n'est pas aussi géniale que le fut la première Panda des années 80, c'est une excellente petite voiture, dotée d'un équipement plus qu'honnête, réellement pratique, bien finie, fiable et qui fera son boulot des années durant sans tambours ni trompette. Et puis elle n'est pas vilaine, avouez… Tout ce qu'on peut espérer, c'est que contrairement au plantigrade dont elle porte le nom, l'existence de la Panda ne soit pas menacée.

Fiat-Panda-2017-1280-02

Depuis qu'elle existe, la Panda a toujours concouru pour le titre de voiture la moins chère du Salon. On se souvient du ping-pong tarifaire qui l'opposait avec la défunte Daewoo Matiz… Chaque jour, le prix changeait. Actuellement, la Fiat Panda affiche un tarif de base de 7.990€. Seule une Dacia Logan strictement de base fait mieux, à 200€ près.

La plus soldée : VW Up

Et de trois pour VW, qui occupe une nouvelle fois la catégorie "la plus soldée". Durant le Salon, la VW Up (finition United) cumule en effet jusqu'à 3.765€ d'avantages, cette version étant alors à 10.890€. Chose particulièrement intéressante ici : VW accorde aussi des remises presqu'aussi importantes sur la version CNG, et sur la Up électrique, qui démarre à moins de 20.000€. Mais sachez que les jumelles techniques Skoda Mii et Seat Citigo sont encore moins chères.

Volkswagen-Up-2017-1280-09

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

L'Audi Q5 fait peau neuve (2020)

Actualité auto

La Polestar 2 est arrivée en Belgique!

Actualité auto

Ford F-150: la "voiture" la plus populaire d'Amérique se renouvelle

Actualité auto
Afficher plus