
Mercedes EQS : 1 205 km d’autonomie grâce à la batterie solide (2025)
L’autonomie est le point clé des électriques. Bien qu’on puisse argumenter que la puissance charge et la consommation soient tout aussi importantes, ce nombre affiché sur le tableau de bord reste dans la tête de tout le monde. La solution pour beaucoup : la batterie solide. Mercedes équipe une EQS d’une nouvelle batterie et décide de prendre la route…sans s’arrêter pour charger !
1 205 km
L’équipe de Mercedes-Benz est partie de Stuttgart en direction de la Suède, plus précisément la ville de Malmö. À bord d’une EQS spécifiquement équipée d’une batterie solide, ces ingénieurs ont parcouru 1 205 km…sans s’arrêter une seule fois à une borne de recharge ! Mieux encore : l’EQS affichait 137 restant d’autonomie à l’arrivée…
Bien que l’équipe allemande ait calculé le parcours idéal en fonction de la topographie et de la circulation, il faut noter qu’elles ont quand même emprunter plusieurs autoroutes pour traverser l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Ce faisant, la grande berline électrique confortable bat aisément le record établis par le prototype EQXX, qui avait roulé de Stuttgart à Silverstone.
Technologie de Formule 1
La batterie solide utilisée dans cette EQS fut développée en collaboration avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains, la branche de la marque à l’étoile en charge des Formule 1. Elle utilise une série de cellules lithium-métal provenant du constructeur américain Factorial Energy. Une belle prouesse, mais Mercedes ne dit encore rien sur la commercialisation de cette batterie solide…