Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Porsche 718 Cayman GT4 RS : jusqu’à 9 000 tr/min

La Porsche 718 Cayman a pour la première fois un modèle RS. Cette nouvelle GT4 RS est équipée d'un 6-cylindres atmosphérique de 500 ch et d'une zone rouge qui ne démarre qu'à 9 000 tr/min.

Cette nouvelle Cayman GT4 RS n'est pas une grande surprise. Après tout, Porsche l'a déjà annoncée à la fin du mois dernier avec un tour rapide sur le circuit le plus célèbre d'Allemagne, le Nürburgring. Cependant, les spécifications de ce modèle haut de gamme hardcore étaient alors encore secrètes. Jusqu'à présent, car au Salon de l'Automobile de Los Angeles, Porsche présente la 718 Cayman GT4 RS dans toute sa splendeur.

AS24 Porsche Cayman GT4 RS 2021 statisch voor

Pas de manuelle

Nous pouvons donc immédiatement commencer par le cœur du problème : le flat six en position centrale arrière. Il partage ses bases avec le 6-cylindres boxer de la 911 GT3 et de la 718 Cayman GT4. Dans cette version RS, il développe 500 ch (80 ch de plus que dans la GT4 "normale"), tandis que le couple passe de 430 Nm à 450 Nm. La GT4 RS ne transmet cette puissance aux roues arrière que par le biais d'une transmission PDK à double embrayage à sept rapports. En conséquence, elle atteint les 100 km/h en seulement 3,4 secondes, tout en atteignant une vitesse de pointe de 315 km/h. L'aiguille du compte-tours grimpe jusqu'à 9 000 tr/min.

AS24 Porsche Cayman GT4 RS 2021 interieur

Perte de poids

Porsche a réduit de quelques kilos le poids de la GT4 dans cette version RS. Grâce à l'utilisation de plastique renforcé par de la fibre de carbone (pour les ailes avant et le couvercle arrière, entre autres), à une isolation phonique restreinte, à des vitres plus légères et à des panneaux de porte plus légers, la version RS pèse 1 415 kilos, soit environ 35 kg de moins qu'une GT4. Pas grand-chose, bien sûr, mais c'est déjà ça.

Spoiler alert

La 718 Cayman GT4 RS se reconnaît immédiatement à son aileron arrière fixe, que l'on retrouve également sur la 911 GT3. Derrière les vitres latérales, Porsche a installé des prises d'air pour diriger le flux d'air vers le moteur boxer et augmenter le son d'admission pour les passagers. Les fentes situées devant les passages de roues arrière servent désormais principalement à la climatisation. Porsche a également installé des extracteurs d’air sur les passages de roue avant et le capot avant, et la hauteur de caisse a été abaissée de 30 mm par rapport à une 718 Cayman normale. Tous les ajustements aérodynamiques offrent un appui supérieur de 25 % à celui du Cayman GT4.

AS24 Porsche Cayman GT4 RS 2021 rijdend achter

Pack Weissach

Enfin, comme pour la 911 GT3 RS, Stuttgart propose un pack Weissach en option. Il ajoute une finition en carbone aux ajouts aérodynamiques de la carrosserie, et utilise du titane pour les tuyaux d'échappement et l'arceau intérieur. Les jantes en aluminium de 20 pouces que la GT4 RS reçoit normalement de série sont remplacées par des jantes forgées en magnésium de 20 pouces.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Le nouveau Kia Niro vise à nouveau l'électrique et l'hybride

Actualité auto

Vidéo : un héros hollandais arrête l’auto d’un conducteur malade avec sa propre voiture

Actualité auto

Salon de l'Auto 2022 : annulé

Actualité auto
Afficher plus