Porsche 911 GT3 90 F.A. : hommage (2025)

S’il ne nous avait pas quittés en 2012, Ferdinand Alexander Porsche aurait soufflé ses 90 bougies la semaine dernière. Homonyme de son grand-père fondateur de la marque, il est l’homme derrière la plus connue de toutes les Porsche : la 911.
Bel hommage
Histoire de célébrer le designer visionnaire, Porsche crée une 911 GT3 spéciale. Baptisée F.A., soit les initiales de M. Porsche, elle se part d’une teinte Greenmetallic. Bien qu’elle porte un nouveau nom, il s’agit d’une variante de l’Oakgreenmetallic de la 911 personnelle de Ferdinand Alexander Porsche.
On retrouve également le numéro 72 sur les flancs, une référence à l’année de création de la Sonderwunsch. La division spéciale qui transforme les rêves des clients en réalité fut d’ailleurs créée par Hans-Peter Porsche et son frère, Ferdinand Alexander Porsche.
Capsule temporelle
Dans l’habitacle, Porsche remonte les pendules jusqu’aux années 70. Il y a bien évidemment du cuir, mais il est surtout teinté en Truffle Brown Club. Le centre des sièges reprend même les tissus à carreaux typiques des 911. Mieux encore, il ne s’agit pas de n’importe quel motif, mais de celui de la veste préférée de Ferdinand Alexander Porsche.
Pour le reste, rien ne change de la 911 GT3 Touring conventionnelle, si on peut bien lui donner cet adjectif. On retrouve le 4,0 litres boxer atmosphérique de 540 ch et la boîte manuelle. La seule différence ici, c’est le nombre limité d’unités produites. La Porsche 911 GT3 90 F.A. sera limitée à 90 exemplaires. Logique.
Tous les articles
Voir tout
Vers un report de l’interdiction des voitures thermiques en 2035 ? (2025)

Toutes les nouveautés et premières du Salon de l’Auto de Bruxelles 2026
