Porsche est associée au sport auto, mais c’est surtout dans les courses d’endurance que la marque allemande porte son blason. Tout le monde se souvient de la fameuse 917 et Porsche continue encore et toujours, puisqu’elle sa d’ailleurs gagné les championnats du WEC et du IMSA avec sa 963 LMDh.
Du circuit à la route
Comme la 917 N° châssis 30 ayant pris la route en 1975, la Porsche 963 fait pareil en 2025. Pourtant, il ne s’agit pas ici d’un coup marketing. Eh non, la Porsche 963 RSP présentée par Zuffenhausen est une voiture homologuée pour la route ! Elle n’obtient d’ailleurs pas ses trois chiffres pour rien, puisqu’elle reprend la carrosserie, le châssis et le moteur de la voiture de course.
Pour être viable sur voie publique, la 963 RSP se dote d’un peu plus de fibre de carbone et de kevlar autours des passages de roue, histoire de ne pas tremper les passants. À l'arrière, l'énorme aileron a été légèrement modifiée et le 963 RSP a également une suspension légèrement relevée.
Teinte unique pour un modèle unique
La motorisation est également reprise de la version de course. Ce qui offre à la 963 RSP un V8 de 4,6 litres, fonctionnant avec une boîte de vitesse séquentielle et un moteur électrique sur le train arrière pour un total de 680 ch. La seule différence : il faut mettre de l’essence dans le réservoir, et non pas du carburant de course.
Porsche fini ce tableau avec une teinte extérieure en « Martini Silver ». Il s’agit d’un clin d’œil à la 917 N° châssis 30 ayant pris la route en 1975 pour être livrée au Count Rossi à Paris. Cette Porsche 963 RSP sera quant à elle livrée à Roger Searle Penske, le patron de l’équipe Porsche Endurance.