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Prise de contact: Opel Adam – Attention, marque en mutation

Si vous voyez encore Opel comme une "marque à papa", préparez-vous à revoir votre jugement. L'Adam va sérieusement changer l'image du constructeur.

Avec l'Adam, Opel s'attaque au segment des citadines branchées peuplé de Fiat 500, de Mini et de Citroën DS3. Leur argument à toutes? La personnalisation. On croyait que tout avait été fait, il semble que non...

Pas performante mais pas ennuyeuse

Lors du lancement au printemps prochain, Opel proposera deux moteurs essence à Stop&Start: 1.2 70 ch (5,0 l/100 km, 118 g/km) et 1.4 100 ch (5,1 l/100 km, 119 g/km). L'unique boîte est une manuelle 5. Un tout nouveau 3 cylindres essence 1.0 Turbo est en préparation et on espère le voir avant la fin 2013. Pas de diesel au programme, et c'est très bien comme ça. Les prix belges ne sont pas encore connus mais on imagine un prix d'attaque autour de 15.000€.

Nous avons essayé le 1.4 et non, la conduite sportive n'est pas son truc puisqu'il s'essouffle dès 3.500 tours. En ville par contre, il est étonnant de disponibilité sous 2.000 tours, surtout pour un "non-turbo". Les relances en 3ème en sortie de rond-point sont donc assez intéressantes. D'autant que l'Adam est courte (3,7 m) et plutôt large pour la catégorie (1,72 m). Avec ses roues pratiquement aux quatre coins, l'Adam est à la fois à la fois réactive et stable, ce qui ne manque pas de faire sourire le conducteur. Une stabilité qui, sur autoroute, distingue l'Adam de ses rivales. Enfin l'insonorisation est excellente donc malgré un compte-tours affichant déjà 3.500 tours à 120 km/h, les bruits mécaniques n'envahissent pas l'habitacle.

Pas pour la NBA

Un petit mot sur les aspects rationnels de l'habitacle: qualité en hausse par rapport aux standards Opel, habitabilité en rapport avec la taille de la voiture (passager interdit derrière un conducteur de 1,80 m) et coffre de 170 litres pas des plus pratiques. Et attention: le caisson de basses de la Hi-fi Infiniti optionnelle en mange près de la moitié. Heureusement, la banquette est rabattable 50/50. Maintenant passons au passionnel.

Ciel étoilé

Côté personnalisation, l'Adam enterre toutes ses concurrentes. Tout commence par le choix d'une "ambiance" (on ne dit plus "finition"): Jam la fashion victim, Glam l'élégante et féminine ou Slam la sportive plus virile. Opel propose ensuite 12 teintes + 3 pour le toit, 15 motifs de sièges, 4 teintes d'habitacle à assortir à l'un des 3 ciels de toit dont 2 peuvent être parsemés de 64 LED. Comme chez Rolls mais pour 300€ seulement. Fini? Oh que non! Reste encore à choisir parmi les 12 décos de planche de bord/console/portières (dont 2 aussi à LED), les 31 possibilités (tailles, design, teintes) de jantes, les 6 packs qui ajoutent encore à la personnalisation et la liste d'accessoires. Autre choix que propose l'Adam et c'est unique: celui de changer d'avis. Moyennant une somme modique et en moins d'une heure en concession, on peut changer le ciel de toit et les décos de l'habitacle quand on le désire. Il y a aussi un modèle de jante dont les 5 bâtons sont garnis de clips colorés. On peut acheter ces clips par kits de 4 et changer la couleur d'un bâton. Ou de tous.

Enfin, on peut changer de téléphone. Le système multimédia à écran tactile ne dispose en effet pas d'un "cerveau" complet. Juste une radio et des configurations de son et de véhicule. Tout le reste, du GPS à une galerie audio, images ou vidéo en passant par une foule d'applications, passe par le cerveau de votre Smartphone, le système communiquant aussi bien avec Apple iOS qu'Android.

Mokka, Adam, bientôt Cascada... Est-ce qu'Opel ne serait pas en train de devenir l'une des marques les plus cool du marché? Si on m'avait dit ça il y a 5 ans, j'aurais bien rigolé.

Prêt pour la prochaine étape

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