Prise de contact: Volvo C30 Electric – Premiers pas

Volvo aussi prépare son avenir électrique. La marque Suédoise a disséminé 250 C30 électriques dans la nature, histoire de récolter de précieuses infos sur le terrain. Et nous avons pu prendre le volant d'un exemplaire… histoire de voir où en est Volvo.

La distribution des C30 Electric débute ce septembre en Europe. Et cela promet d'être une expérience (au sens scientifique du terme) assez coûteuse pour ceux qui y participent. Car Volvo ne veut passer que par le Leasing, et le loyer mensuel sera de 1.600€. En 3 ans, on aura donc payé quelques 58.000€, pour une voiture qu'il faudra rendre à l'usine à la fin. Pas étonnant du coup que Volvo vise surtout les entreprises, qui chez nous pourront déduire ce leasing à… 120%.

Flotte

Les deux batteries Lithium-ion développent 12 kW/h. Le courant qu'elles livrent au moteur électrique libère une puissance maximale de 111 ch et à un couple de 220 Nm. Mais bien sûr, les batteries pèsent lourd et la C30 Electric affiche au total quelques 1.600 kg sur la balance. Pour le 0-100, il faut donc compter 11 bonnes secondes. Alors certes, on a conduit plus rapide. Mais nous avons tout de même été agréablement surpris, une fois encore, par la réponse rapide aux sollicitations des voitures électriques. A peine parti, la puissance est déjà là.

Différente

En tant que conducteur, on s'habitue très vite à l'environnement électrique. Comme par exemple au compte-tours de la C30 qui disparaît au profit d'un indicateur d'état de charge des batteries, ou encore au levier de vitesse qui propose une position D pour Drive et H pour Highway (autoroute). Dans cette dernière position, il est possible de laisser aller en roue libre, ce qui veut dire qu'il n'y a aucun effet frein moteur lorsqu'on relâche l'accélérateur. Si on veut vraiment utiliser le frein moteur et en profiter pour recharger les batteries avec l'énergie de freinage, on choisira la position D. Comme dans la Mini E, il suffit de lever un peu le pied droit pour notablement ralentir. Presque de quoi se passer de pédale de frein. Enfin, il est même possible de passer de H en D et de D en H via les palettes situées au volant.

Rayon d'action

L'autonomie théorique de la C30 Electric est de 150 km, tandis que la vitesse de pointe est de 130 km/h. Pendant notre essai, nous avons noté qu'une autonomie de 80 km est plus proche de la réalité. Ce qui devrait tout de même suffire à la majorité des déplacements quotidiens.

Longue charge

Sur une prise 230 Volt normale, il faut à la C30 Electric 8 heures pour charger intégralement les batteries (lorsqu'elles sont intégralement vides). Mais c'est en chargeant de cette façon qu'on maximisera la durée de vie des batteries, puisqu'on sait désormais que le processus de charge rapide la diminue au contraire. L'étude des habitudes des utilisateurs de Mini E nous apprennent d'ailleurs qu'ils préfèrent en général charger leur voiture le soir, à la maison.

Bref, Volvo débute ici sa propre étude "en Live", en attendant les premières applications commerciales. Elles sont annoncées pour l'année prochaine, sous forme de la V60 Plug-In.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

VW T-Roc Cabrio : Banc solaire sur pilotis

Actualité auto

Audi e-tron 50 quattro: modèle de base.

Actualité auto

Renault Espace F1 : Essayez donc de suivre papa…

Actualité auto
Afficher plus