Rapport: Jolies françaises mises à nu – 54 beautés endormies mises aux enchères

Conseil aux amateurs de voitures anciennes, principalement françaises: cochez le 16 juin dans vos agendas. Ce jour-là à Fontainebleau, Osenat mettra aux enchères 54 anciennes assez spéciales.

Les 54 voitures proviennent "de la collection qu'un amateur s'est constituée durant 40 ans", explique Loïc Maschi de chez Osenat. Les voitures étaient réparties dans plusieurs hangars et granges.

Dans cette collection, on trouve aussi bien des youngtimers que des voitures d'avant-guerre. La plus ancienne est un utilitaire Renault de 1921, la plus récente est une BMW Z3 de 1999. Mais la liste comprend aussi quelques bijoux, comme une Delahaye 148 L de 1950, une Delage D8 de 1936, une Voisin C11 de 1928 ou encore une Salmson S4 61 Cabriolet de 1950.

Adler Autobahn T10

Mais la vraie rareté de cette collection serait plutôt l'Adler Autobahn T10 de 1937. Jusqu'avant la Seconde Guerre Mondiale, Adler était l'une des marques les plus populaires d'Allemagne. Cette T10 a été surnommée "Autobahn" parce qu'elle figurait pari les rares voitures de l'époque à pouvoir, grâce à sa carrosserie aérodynamique, croiser à 125 km/h sur les toutes nouvelles autoroutes. Adler n'a plus construit de voitures après la guerre et aujourd'hui, les modèles de la marque sont devenus très rares.

On trouve encore dans cette collection des modèles populaires: Citroën 2CV et Traction Avant, Renault 4CV et Floride, Peugeot 204 Cabriolet et 404… "Quelques voitures, comme l'Adler, sont des projets de restauration, mais la plupart sont encore en bon état. Le propriétaire avait imaginé un système de tournante pour les faire rouler, ce qui signifie que chaque voiture a pris la route au-moins une fois au cours des 10 dernières années", selon Maschi. Osenat a volontairement établi des estimations assez basses, allant de 500 à 45.000€.

Plus d'infos sur le www.osenat.com

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
AS24 MaybachGLS 01

Mercedes-Maybach GLS 680 : encore plus exclusif (2026)

Massage des mollets, renouvellement d'air toutes les 90 secondes et V8 de 612 ch : le Mercedes-Maybach GLS 680 ne fait rien à moitié. Ni dans le luxe, ni dans le nombre de logos.

Lire la suite
Mercedes-Maybach GLS 680 : encore plus exclusif (2026)
AS24 RRGT 01

Range Rover GT : 5e modèle et entièrement électrique (2026)

Range Rover dévoile le cinquième membre de sa famille et son premier modèle 100 % électrique. Le nouveau Range Rover GT s’éloigne également de l’esprit tout-terrain et se rapproche d’une certaine Jaguar…

Lire la suite
Range Rover GT : 5e modèle et entièrement électrique (2026)
AS24 Vignette 01

Vignette autoroutière en Belgique : ce qui change dès mai 2027 (2026)

Vingt ans de débats, un accord en quelques heures : dès le 1er mai 2027, rouler sur les autoroutes belges aura un prix — pour tout le monde, Belges et étrangers compris.

Lire la suite
Vignette autoroutière en Belgique : ce qui change dès mai 2027 (2026)