Rapport: Skoda Scala – La Sportback des classes laborieuses

Skoda va remplacer la Rapid par la Scala, une voiture qui effectue un mouvement furtif la rapprochant de l'Audi A3 Sportback.

Au dernier Salon de Paris, Skoda avait présenté la Scala sous forme du spectaculaire concept Vision RS. La version sportive RS n'est pas pour tout de suite, mais le constructeur montre aujourd'hui que même une version plus sage du fameux concept donne une Scala pleine de style.

Pour créer la remplaçante de la Rapid, Skoda a utilisé la plateforme de l'actuelle VW Polo. La marque reste fidèle au concept hatchback 5 portes, mais fait preuve de plus d'audace et de renouvellement que ce fut le cas pour la Rapid. La face avant – qui reçoit un éclairage LED en série – montre comment le visage des Skoda va évoluer à compter d'aujourd'hui, et les futurs modèles de la gamme porteront aussi le nom de la marque en grosses lettres sur la porte de coffre.

Moteurs classiques

La Skoda Scala mesure 4,36 m de long pour 1,79 de large. Le coffre présente un volume de 467 litres en configuration normale, et peut aller jusqu'à 1.410 litres.

En phase de lancement, le catalogue moteur sera classique. La partie essence est assurée par le 1.0 TSI en 95 ou 115 ch, et par le 1.5 TSI 150 ch, qui équipe déjà la Golf. Le 1.0 sera aussi décliné en version CNG (gaz naturel) de 90 ch. Et Skoda n'oublie pas le diesel, puisque le 1.6 TDI 115 ch sera disponible. Il est aussi confirmé qu'une version RS hybride plug-in de 245 ch sera proposée à terme.

Grote schermen

Moyennant supplément, on pourra offrir à la Scala un combiné d'instruments digital, dont le vaste écran de 10,25'' permet par exemple d'afficher une très large carte de navigation entre les compteurs. C'est donc surtout là que Skoda marque la différence avec la Rapid, dont l'habitacle était particulièrement sobre. Manifestement, s'oriente à présent vers plus de luxe, même si certains équipements seront évidemment optionnels.

La Skoda Scala sera présente au Salon de Bruxelles 2019, où elle vivra sa grande Première Mondiale publique. Les prix ne sont pas encore connus.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Italdesign GT-R50 : Une Nissan à 1 million

Actualité auto

Jaguar F-Type: Sauvons le coupé !

Actualité auto

Schmidt OSS Project Blitz : Porsche 912 électrique

Actualité auto
Afficher plus