
Škoda: 130 ans d’histoire en image (2025)
De nos jours, Škoda est une marque populaire, faisant partie du groupe Volkswagen et qui prône la facilité d’utilisation. L’ami parfait des familles, en quelque sorte. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Célébrons les 130 ans de Škoda en découvrant quelques modèles de son passé…
Laurin & Klement
On commence ce regard dans le rétroviseur par la Voiturette A de 1906. D’ailleurs, il ne s’agit pas ici d’une Škoda, mais bien d’une Laurin & Klement, d’après le nom des deux fondateurs. Ceux qui sont forts en maths auront déjà remarqué que le premier modèle automobile de la marque débarque bien après la création du nom Škoda en 1895. Avant cette biplace de 7 ch, la marque faisait des vélos.
Concurrente de Rolls-Royce
Après le lancement de sa division automobile en 1925, Skoda devient un constructeur d’automobiles de luxe. Certains qualifient d’ailleurs cette Superb de 1938 d’une « la Rolls-Royce tchèque ». Cette grosse berline est propulsée par un 6-cylindres de 3,1 litres qui l’emmenait jusqu’à 125 km/h.
Luxe et sportivité
Durant la période d’entre-guerre, Škoda gagne en popularité avec ses modèles à suspensions indépendantes. Elle devance même Tatra, l’autre constructeur emblématique tchèque, avec quatre modèles dans sa gamme. On y trouve notamment la Škoda Populaire Monte Carlo, un magnifique coupé.
Les Yéyés de l’autre côté du mur
Après la Seconde Guerre mondiale, Škoda doit renaître sous l’occupation à partir d’une usine bombardée par les Allemands. La marque gagne en popularité avec les 1101, 1101 et 1200. Pourtant, c’est dans les années 60 qu’elle commence à gagner ses jalons qui sont désormais sa référence. L’exemple parfait : la première Octavia Combi et son grand coffre.
Porsche tchèque
Le luxe et la grandeur de l'entre-guerre et les couleurs des années 50 et 60 cèdent la place à une stratégie différente. Déjà après la guerre, Škoda était passé de la construction de voitures de luxe à un moyen de transport plus modeste, mais dans l'économie planifiée du communisme tchécoslovaque, la marque se concentrera encore plus sur les voitures pour le peuple. Dans cette période, pourtant, naît la 110 R. Un coupé à moteur arrière qui se prouve même populaire en rallye…
La popularité des années 80
Les premières fissures dans le rideau de fer ont permis à Škoda de tisser des liens avec l’Italie dans les années 80. Résultat : la Favorit était signée par Bertone. Cela s'est avéré être un choix judicieux, car le design italien se prouve ingénieux, avec le moteur qui a poussé vers l'avant et l'espace à bord plus grand que la devancière, malgré son empattement plus court. La Favorit s’est ainsi vendue à plus de 700 000 exemplaires.
Les années Volkswagen
En 1994, Škoda est intégrée au groupe Volkswagen. Depuis lors, la marque tchèque n’a fait que croître. Elle continue à produire ses modèles emblématiques, les Suberp et Octavia, mais le constructeur est également devenu synonyme de l’automobile pratique, sans-chichi et avec une certaine dose de chic. Joyeux anniversaire Skoda.