Vers un report de l’interdiction des voitures thermiques en 2035 ? (2025)

En 2023, l’épée de Damoclès a été placée au-dessus de la tête des constructeurs automobiles qui désirent vendre en Europe : les voitures à moteurs thermiques seront interdites en 2035. Le Parlement européen fait désormais marche arrière…
Confirmé, mais pas officiellement annoncé
L’information provient de Manfred Weber, président du plus grand parti au Parlement européen (Parti Populaire Européen). Ce dernier confirme que l’interdiction de vente de voitures à moteur thermique fixée à 2035 est désormais levée.
Il faut dire que, vu l’évolution de la voiture électrique en Europe, une foulée de constructeurs automobiles a tiré la sonnette d’alarme. Cette interdiction ouvrirait encore plus les portes aux constructeurs chinois et aurait des conséquences désastreuses pour l’industrie européenne.
Il ne faut pas se réjouir trop vite…
Bien qu’il s’agisse ici d’une bonne nouvelle, il ne faut pas non plus vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. N’imaginez pas que nous roulerons toujours tous en V6, voire en V8, d’ici 2035. Certes, l’interdiction a beau être levée, mais les objectifs européens en matière d’émissions de CO2 persistent.
Ce faisant, les rejets d’émissions de CO2 moyens des constructeurs devront toujours baisser de 90 % par rapport à une base de 95 g/km. En d’autres mots : les constructeurs devront toujours vendre des électriques et les hybrides composeront le reste de la gamme. Étrangement, pour ceux qui espèrent que la Chine ne gagnera pas tout, cela laisse la porte ouverte aux voitures électriques à prolongateurs d’autonomie. Une motorisation très populaire…chez les Chinois !
Tous les articles
Voir tout
Toutes les nouveautés et premières du Salon de l’Auto de Bruxelles 2026

