Zoute Grand Prix 2019 : de grandes premières pour Knokke

Cette année encore, le Zoute Grand Prix qui se déroulera ce week-end sera une sorte de Salon en mouvement, puisque différentes marques dévoileront leurs dernières nouveautés dans les rues de la ville. Petit aperçu.

Chez Audi, c'est par exemple toute la famille RS qui fera l'excursion en bord de mer. Dans le pavillon de la marque, situé sur la Kustlaan, on pourra voir en avant-première la toute nouvelle RS Q3 Sportback, mais aussi la nouvelle RS 6 Avant – dont le moteur V8 est porté à 600 ch et 800 Nm – et la RS 4 Avant mise à jour.

RS6Avant

Concept 4

Chez BMW, on retrouvera la Concept 4, récemment dévoilée en première mondiale au Salon de Francfort. Elle donne un aperçu de ce que sera la future Série 4, mais la question est : affichera-t-elle la même grille très controversée que le concept ? Dimanche, Remco Evenepoel, cycliste pro de l'équipe Quick Step (dont BMW est sponsor depuis cette année), participera au Zoute GT Tour au volant d'une i8 Roadster, tandis que son patron Patrick Lefevere fera de même dans ce qui est aussi une primeur pour la Belgique : la M850i Gran Coupé.

P90364618 highRes bmw-concept-4-09-201

Alfa Classique

Pour la nouveauté de Porsche, c'est au Concours d'Elégance, organisé sur le green du golf, qu'il faudra se rendre. C'est là que sera exposée la "Belgian Legend Edition", une 911 exceptionnelle créée à l'occasion des 75 ans de Jacky Ickx.

Dans son pavillon, Alfa Romeo exposera une voiture qui est chez elle dans tous les Concours d'Elégance : la RL Super Sport de 1925. En 1923, une RL remporte la Targa Florio et est, pour l'anecdote, la toute première Alfa à arborer le célèbre trèfle à quatre feuilles. En 1925, on développe la version Super Sport de la RL, qui revendique 88 ch au lieu de 56, et permet à Alfa de s'imposer aux Mille Miglia.

Alfa-Romeo-RL-TF-2

Gullwing

Alpine montrera à Knokke sa A110 S, version encore plus sportive de la berlinette, qui tire 292 ch de son moteur essence 1.8.

Chez Mercedes, on admirera la EQ Silver Arrow Concept, que le constructeur avait déjà dévoilé en août dernier aux USA, lors du concours de Pebble Beach. Le pilote de Formula-E Stoffel Vandoorne pourra tâter du bon vieux moteur à essence, et pas n'importe lequel, puisqu'il participera au rallye Oldtimer au volant d'une 300 SL Gullwing.

mercedes-benz300slbdquogullwingldquo-417238

Mais la nouveauté la plus marquante du weekend sera probablement celle du constructeur d'avions privés ASL Group, par ailleurs sponsor du Zoute Grand Prix. L'entreprise exposera en effet à Knokke le PAL-V, qui sera en 2021 la première véritable "voiture volante" du marché. PAL-V est l'acronyme de "Personal Air and Land Vehicule" (véhicule personnel air et terre). Tarif : un demi-million d'euros.

Enfin, Pininfarina participera au Concours d'Elégance avec sa Battista, supercar 100% électrique annonçant 1.900 ch, 2.300 Nm et 450 km d'autonomie.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche Taycan 4S : Il y a entrée de gamme et entrée de gamme.

Actualité auto

BMW Série 2 Gran Coupé : L'habit ne fait pas le moine…

Actualité auto

Jost Capito : "Une VW R, c'est comme une panthère noire."

Actualité auto
Afficher plus