10 options à ne pas manquer sur votre nouvelle voiture d'occasion

Si vous cherchez une voiture d’occasion, vous avez probablement déjà une idée de ce que vous voulez. Une petite citadine ou un break, un diesel ou une essence. Vous avez déjà même peut-être choisi la couleur. Mais, avez-vous déjà pensé aux options?

C'est un fait: les équipements peuvent complètement transformer l'expérience de conduite d'une voiture à l'autre. Il suffit de quelques options pour que vous adoriez votre nouvelle auto…ou non! Lors de votre recherche de voiture d'occasion, il faut dès lors porter un œil attentif à ces petites options qui rendent la vie facile. Aujourd'hui, on vous a sélectionné nos 10 options favorites.

1. Climatisation

Certaines options sont si simples qu'on aurait tendance à les oublier. Prenez l'air conditionné par exemple. C'est peut-être l'un des équipements les plus importants. Car, grâce à la clim, vous restez frais et agréable…mais aussi plus attentif. Il faut donc faire attention à la climatisation dans vos recherches. Enfin, n'oubliez pas de l'allumer lors de votre essai afin de vérifier son bon fonctionnement.

2. Ordinateur de bord

Si vous avez plus de 30 ans, vous avez connu l'époque où il fallait deviner la consommation de son auto d'après le mouvement de la jauge d'essence pour ensuite calculer l'autonomie restante. Heureusement, tout cela est du passé. Depuis les années 2000, les ordinateurs de bords sont redevenus monnaie courante.

AS24 Opties tweedehands boordcomputer

3. Bluetooth

En 2019, ne pas chipoter à son smartphone en conduisant est, pour certains, extrêmement difficile. Heureusement, il existe la solution-miracle qu'est la technologie Bluetooth. Elle permet la connexion de votre téléphone avec votre système audio. De ce fait, vos appels se font en mode main libre, vous pouvez garder les mains au volant.

4. Siège arrière rabattable en plusieurs parties

"Inutile…jusqu'à ce qu'on en ait besoin!", voilà la description parfaite de la banquette rabattable en plusieurs parties. Prenons l'exemple suivant: vous allez faire les courses dans un magasin de décoration et vous devez caser dans l'auto une lampe, un fauteuil et une série sacs remplis de bibelots, sans oublier l'enfant assis à l'arrière! Pouvoir rabattre une partie de la banquette arrière et pas l'autre devient alors un atout indéniable.

AS24 Opties tweedehands achterbank

5. Accoudoir

L'accoudoir central est une option vite oubliée mais pourtant si importante. Contrairement à ce qu'on pourrait le croire, l'accoudoir n'est pas toujours présent de série. C'est surtout le cas chez les citadines. Pourtant, une si simple option rend la conduite bien plus confortable, surtout sur les longs trajets. En plus, il offre souvent un espace supplémentaire pour ranger quelques broutilles.

6. Roue de secours (taille normale ou galette)

Aujourd'hui, la roue de secours ne fait plus partie de la dotation de base d'une bonne majorité des voitures neuves. Veillez à ce que l'auto d'occasion que vous cherchez dispose bel et bien d'une cinquième roue. Cela vous évitera d'appeler l'assistance lorsque vous aurez crevé au beau milieu de la nuit en pleine campagne. La roue de secours peut être de la même taille que les quatre autres, ou de taille réduite (galette).

AS24 Opties tweedehands reservewiel

7. Radio DAB

En 2022, la Flandre a décidé de faire disparaître la bande radio FM au profit des ondes radio numériques DAB (DAB+). Une grande partie des autoradios ne capteront dès lors plus rien. Si vous être un radiophile, on vous conseille vivement d'opter pour une voiture équipée d'un système audio DAB.

8. Régulateur de vitesse

Aujourd'hui, peu de constructeurs offrent le régulateur de vitesse dans la dotation de base. Ainsi, lors de votre recherche d'une voiture d'occasion sur AutoScout24, faites-vous un petit cadeau et cochez la case "régulateur de vitesse". Ce système rend les longs trajets tellement plus confortables qu'il est pour nous un équipement essentiel!

AS24 Opties tweedehands stuurbediening

9. Aide au stationnement

On pourrait en dire autant de l'aide au stationnement. Non, on ne parle pas ici du système qui gare l'auto pour vous, mais simplement d'une série de capteurs de stationnement, accompagnés ou non d'une caméra de recul. Une fois qu'on l'a utilisé, on ne sait plus s'en passer!

10. Packs de sécurité ou gadgets

Le propriétaire précédent de votre future voiture a investi dans un pack de sécurité optionnel? Génial! Car chaque système peut vous sauver vous et votre famille en vous protégeant davantage ou en vous avertissant d'un danger. Cela peut aller des simples airbags supplémentaires, à la détection d'angle mort en passant par le freinage d'urgence automatique. Ils semblent inutiles…jusqu'à l'accident.

AS24 Opties tweedehands dwarsdoorsnede airbags

Tous les articles

La voiture diesel est-elle toujours d'actualité?

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

Voiture électrique d'occasion: la batterie est-elle un problème?

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

Vous cherchez une voiture hybride? En voici les avantages et les inconvénients

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles
Afficher plus