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Focus: Achat de voiture
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10 options qui ont changé l'automobile

De nos jours, une belle partie des voitures peuvent être équipées d'un affichage tête haute, d'écrans tactiles et même d'une forme de conduite autonome. Pourtant, tout ce qu'on trouve au catalogue aujourd'hui n'était pas une évidence par le passé. On vous en énumère quelques-unes.

1. Airbags

L'idée même d'un airbag était déjà présente dans la tête des ingénieurs dans les années 50 mais ce n'est qu'en 1973 que le coussin d'air gonflable pu être développé avec succès. C'est General Motors qui fut le premier à l'introduire baptisant sa technologie "Air Cushion Restraint System" (système de retenue par coussin d'air)

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2. Boîte de vitesses automatique

À l'époque, Oldsmobile était le département technologie de GM et en 1939, la marque introduit la première boîte de vitesses automatique. La boîte était peut-être lente, mais vous n'aviez plus besoin d'utiliser votre pied gauche pour changer de rapport. De nos jours, une voiture sur deux de GM aux États-Unis est équipée d'une boîte auto. Chez nous, il aura fallu attendre l'arrivée de la boîte à double embrayage – en 2003 sur la VW Golf R32 – pour que les Européens passent le pas.

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3. Climatisation

Appuyer sur un simple bouton pour refroidir son habitacle, voilà le rêve de nombreux conducteurs par une chaude journée d'été. La climatisation ne fut introduite qu'en 1940 par Packard et, quelques années plus tard, Cadillac lança un système de climatisation automatique.

4. Navigation GPS

Une carte, une boussole et un copilote. Depuis l'arrivée du GPS, tout cela est devenu inutile. Le premier système de navigation par satellites a été introduit sur le marché par Toyota en 1986. Il se basait à l'époque sur une cassette qui dictait les instructions. Bien loin du GPS qui équipe nos autos aujourd'hui.

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5. Régulateur de vitesse

Appuyez sur un bouton et vous n'aurez plus à vous soucier des excès de vitesse ou de l'effet d'accordéon. Aujourd'hui, même la plus basique des voitures peut être équipée d'un régulateur de vitesse mais, dans les années 50, c'était une réelle prouesse réservée seulement aux propriétaires de Chrysler Imperial.

6. Ceintures de sécurité à trois points

Il fut un temps où le port de la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire. Cependant, certaines marques équipaient leurs autos de ceinture qui maintenaient le conducteur au niveau de la taille, comme Saab. En 1959, Volvo va un cran plus loin en développant un système équipé de trois points d'ancrage.

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7. Autoradio

Si votre copilote parle un peu trop ou que le silence vous dérange, allumez la radio. C'est l'une des options les plus importantes de nos jours et elle fut développée par Chevrolet dans les années 20. Pourtant, ce sera Motorola qui proposera un système réellement efficace dans les années 30. Depuis lors, Chevrolet l'intègre dans toutes ses voitures.

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8. Vitres électriques

Tous ceux nés avant 1990 se souviennent que pour descende ou monter la vitre, il fallait tourner une manivelle. Pourtant, Packard proposait déjà des vitres électriques dans les années 40. Certes, le système était lourd et lent mais les Américains l'ont vite apprécié.

9. ABS

Le système de freinage à antiblocage (ABS) a sauvé de nombreuses vies depuis son introduction. Le système s'équipe d'une pompe qui augmente et diminue la pression de freinage de manière ultra-rapide afin d'éviter toute perte d'adhérence du pneu lors de freinages à forte intensité. L'ABS fut utilisé premièrement dans les avions jusqu'à ce que Bosch introduise un système en 1978 qui équipa la Mercedes Classe S.

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10. Freins à disque

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les freins à disque ont été inventés assez tôt dans l'histoire automobile. Pourtant, comme c'est souvent le cas, cette technologie a été mise de côté en faveur des freins à tambour. Elle fut réintroduite par la Citroën DS dans les années 50. Aujourd'hui, seules les petites voitures légères sont équipées de freins à tambour à l'arrière. Pour le reste, les freins à disque sont devenus la norme.

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Extra: Chaîne de production

Certes, la chaîne de production n'est pas une option mais l'automobile telle qu'on la connaît n'aurait peut-être jamais vu le jour si cette méthode n'avait pas été introduite. C'est Henry Ford qui, au début du vingtième siècle, est le premier à mettre en place cette technique d'assemblage pour ses voitures après avoir vu son efficacité lors du montage du tableau de bord incurvé chez Oldsmobile.

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