Quel est le plus intéressant: le leasing ou l'achat de voiture

Lorsque l'on pense à changer de voiture, deux options s'offrent à nous : l'achat classique avec paiement au comptant ou crédit sur un certain nombre d'années, et le leasing.. Leasing ou achat de voiture ?

Rares sont ceux qui ont les moyens de s'offrir un véhicule neuf sans emprunter.

Leasing ou achat de voiture ? A vous de décider.

Rares sont ceux qui ont les moyens de s'offrir un véhicule neuf sans emprunter. Pour ne pas avoir trop d'intérêts à rembourser, il est important de comparer les différentes propositions des banques mais aussi des constructeurs automobiles. Le montant total de remboursement, le taux d'intérêt fixe ou variable et le nombre de mensualités à prévoir sont à examiner prioritairement. La plupart des professionnels des organismes de crédit proposent des simulateurs en ligne pour connaître précisément le montant des futurs mensualités. Une caution peut être demandée. Les voitures à l'achat ou en leasing sont des voitures de qualité de toutes marques et de toutes gammes, de la petite citadine au mini-van en passant par le crossover, le SUV, la voiture familiale, le 4X4 et la berline. L'achat ou le leasing auto permet l'acquisition d'un véhicule fiable et de qualité.

Le leasing ou LOA (Location avec Option d'Achat) permet à un particulier ou à une entreprise de louer un véhicule pendant une durée déterminée et de l'acheter à la fin de cette période ou durant celle-ci. Différents avantages sont associés à ce mode de location. L'entretien et la garantie constructeur font généralement partie des conditions associées. Les seuls bémols sont souvent une mensualité plus élevée que celle du crédit auto et l'obligation de respecter le nombre de kilomètres inscrit au contrat pour ne pas avoir à payer une pénalité.
Autre point important : les voitures en leasing ou à l'achat doivent être assurées de la meilleure façon. Un remboursement au prix du neuf durant plusieurs années est conseillé pour rouler l'esprit tranquille. Privilégier l'achat ou le leasing automobile ne dispense pas des obligations légales.

Choisir entre leasing ou achat de voiture revient à déterminer ce que l'on attend vraiment en fonction de son budget. Certains concessionnaires demandent un dépôt de garantie assez important lors d'un leasing. Par contre, il est plus facile de changer de voiture au bout de quelques années. Par ailleurs, ceux qui veulent maîtriser de main de maître leur budget auto trouvent pratiques les offres de leasing incluant la location, l'entretien et l'assurance. Force est de constater que les voitures à l'achat ou en leasing obligent aux mêmes frais. Négocier son contrat de LOA permet parfois de faire baisser légèrement les coûts annexes tels que frais de dossier et enregistrement. Finalement, le leasing ou l'achat de voiture par crédit bancaire ou crédit constructeur engage sur plusieurs années et demande à vérifier ses capacités de remboursement. Alors, que l'on privilégie l'achat ou le leasing de voiture, il est essentiel de faire réaliser un tableau d'amortissement et de bien lire son contrat avant de s'engager.

Tous les articles

Calcul de la valeur du véhicule

Recherche d'un véhicule

Comment importer une voiture de Suisse

Afficher plus