Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Achat de voiture en Allemagne : bon plan et procédures

Les Allemands changent très souvent de voiture. On trouve parfois des véhicules à faible kilométrage vendu à un prix plus compétitif que les sites français. Si vous souhaitez acheter une perle rare en Allemagne, nous vous livrons les bons plans dans cet article avant d'acheter.

Pourquoi acheter en Allemagne ?

L’Allemagne représente le plus grand marché automobile d’Europe. Pour cause, les plus grands constructeurs sont regroupés dans le pays : BMW, Volkswagen, Mercedes, ou encore Porsche. De ce fait, les Allemands aiment changer de voiture très souvent pour pouvoir conduire le dernier modèle qu'ils viennent d'acheter. Ils mettent ainsi en vente des marques très récentes à des prix plus compétitifs que sur les sites français. Acheter une voiture allemande en Allemagne, c’est s’offrir et acheter une marque de gamme au plus bas prix du marché. Cependant, les arnaqueurs n’en sont pas moins rares. Plusieurs personnes en ont payé les frais, que ce soit à cause d’un payement en avance, ou d’un vice caché. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs sites de vente ainsi que les différents pièges des vendeurs à éviter si vous voulez acheter en Allemagne. Également, nous avons listé les procédures à faire et à suivre pour éviter tout litige au tribunal.

Les papiers indispensables

Les procédures à faire pour trouver et acheter une voiture en Allemagne peuvent s’avérer longues et pénibles pour un français. On préfère souvent engager un garage frontalier professionnel pour cela, car il maîtrise les différentes lois de vente entre les deux pays. Toutefois, il vous faut connaître les bases suivantes avant de penser à acheter une quelconque voiture en Allemagne :

  • Le contrat de vente ou la facture si elle a été achetée auprès d’un professionnel,
  • L’équivalent de la carte grise allemande
  • Un certificat de conformité européen pour immatriculer l'auto la voiture en France par la suite
  • Les documents personnels de l’acheteur
  • Une plaque d’export temporaire et un document attestant l’assurance auprès d’une compagnie allemande.
Assurez-vous que les papiers de l'auto ou de la voiture comportent les mêmes noms pour éviter tout souci auprès de la frontière. Tous ces papiers seront également demandés durant le transport du véhicule entre les deux pays. Il existe trois solutions pour cela :
  • Transporter la voiture grâce à une remorque attelée à votre voiture française,
  • Passer par un mandataire,
  • Obtenir une plaque de transit pour traverser les frontières avec la voiture allemande.

Les différentes taxes

Une voiture comme celle de Mercedes est considérée comme étant une auto d’occasion à partir du moment où elle date de plus de 6 mois, ou dès que son kilométrage dépassera les 6.000 km. Dans ce cas, aucune taxe ne sera exigée en France pour ce faire. La TVA allemande s’élevant à 19% sera exigée par les lois allemandes si vous passez par un concessionnaire pour faire votre achat. Une fois la vente de voiture allemande conclue, cette TVA sera remboursée par le concessionnaire lui-même, une fois que vous aurez remis la pièce justificative de régularisation en France.

Les meilleurs sites d’achat de voiture d’occasion en Allemagne

Nous avons regroupé pour vous les 2 meilleurs sites d'auto pour trouver la voiture de vos rêves en Allemagne et faire un achat.

Site Description
Autoscout24 Parmi les sites les plus populaires auprès des amateurs de voiture Mercedes en France. Son auxiliaire Autoscout24.de permet d’accéder à plus de 2 millions d’annonces de vente. Il dispose d’un moteur de recherche affiné pour trouver la meilleure offre possible.
Mobile.de L’équivalent du site automobile.fr en Allemagne, il s’agit du plus grand portail de vente dans ce pays. Avec plus de 1,6 million d’annonces, on peut trouver n’importe quel modèle recherché. Que ce soit une citadine, écologique, familiale, ou même les voitures de luxe, le site regroupe une large gamme d’offres.

Comment payer une voiture achetée en Allemagne ?

La règle d’or est de ne jamais envoyer une certaine somme en avance et faire une bêtise, même s’il s’agit d’un contrat de vente de voiture Mercedes à importer. Aucun professionnel de la concession ne vous demandera une somme à l’avance pour valider l’achat du véhicule. Si vous devez acheter auprès d’un particulier, choisissez toujours un bon site intermédiaire pour conclure l’achat. Le mieux serait de se déplacer en Allemagne pour vérifier vous-même l’état de la voiture. Dans tous les cas, le prix total reviendrait toujours moins cher qu’un achat en France pour les marques ayant moins de 5 ans.

FAQ

Les vendeurs de voitures ou d'automobiles d’occasion sont réputés pour trafiquer le kilométrage des voitures. Si vous avez des craintes pour faire les démarches, il est préférable d’engager un professionnel pour le vérifier, car les procédures tribunaux en Allemagne sont pénibles. Outre le kilométrage, les vices plus importants sont rares auprès des vendeurs allemands.

En général, on observe un surplus allant de 3000 à 7000 euros sur les prix français pour les voitures à importer. Ainsi, même avec le transfert du véhicule par un mandataire, le montant total à payer reviendra toujours moins cher pour une voiture en Allemagne.

Aucune taxe n’est exigée à l’achat pour ce faire. Si vous passez par un professionnel pour les voitures à importer, vous devriez payer les taxes allemandes s’élevant à 19%. Une fois la voiture rapatriée en France, et les pièces de régularisation établies, le professionnel a l’obligation de rembourser la taxe payée à l’acheteur.

Tous les articles

Importation de voitures

Achat de voiture · Acheter à l'étranger

Comment importer une voiture de Suisse

Achat de voiture · Acheter à l'étranger
Afficher plus