Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

La voiture au CNG est-elle faite pour vous ?

Une voiture fonctionnant au CNG ou gaz naturel est plus écologique, moins chère et fiscalement plus avantageuse que l'essence ou le diesel. Mais le CNG présente également certains inconvénients. Une alternative intéressante ? On vous guide à travers tout cela.

N'en doutons pas, ces dernières années, une voiture au CNG a été une alternative fiscalement, écologiquement et budgétairement avantageuse à une voiture à l'essence ou au diesel. Les prix actuels de l'énergie, dus à la guerre en Ukraine, font que l'avantage budgétaire disparaît quelque peu.

Sommaire

Qu'est-ce que le CNG ?

Le CNG (gaz naturel compressé) est un gaz d'origine naturelle, comprimé à haute pression. Il se compose principalement de méthane et, ainsi, il ne diffère pas tellement du gaz naturel que nous utilisons à la maison. Les émissions sortant de l'échappement d'une voiture roulant au gaz naturel sont aussi plus propres que celles s'échappant d'une auto à essence ou diesel. Avec une voiture au CNG, vous émettez jusqu'à 90% d'oxyde d'azote (NOx) en moins, jusqu'à 16% de CO2 en moins et aussi quelque 77% de particules fines en mois qu'avec un diesel.

Le gaz naturel est stocké dans un ou plusieurs réservoirs. Ils sont généralement situés sous le plancher du coffre. En conséquence, le volume de chargement d'un véhicule roulant au gaz naturel peut souvent se trouver réduit par rapport à une voiture essence ou diesel. En sus, une voiture au CNG dispose également d'un réservoir à essence conventionnel, même si ce dernier tend à devenir de plus en plus petit. En effet, à basses températures, le moteur nécessite un peu d'essence pour l'aider à prendre vie. Une fois que tout tourne correctement, l'auto passe automatiquement au gaz naturel.

Quelles voitures roulent au gaz naturel ?

Vous pouvez facilement reconnaître une voiture roulant au gaz naturel grâce à l'autocollant vert CNG, obligatoirement placé à l'arrière du véhicule. Pourtant, peu de marques proposent des modèles au gaz naturel sorti d'usine. Pour le moment, seuls le groupe Volkswagen et Fiat disposent de modèle CNG au catalogue. Chez Volkswagen, les marques Audi (g-tron), Seat (TGI), Skoda (G-Tec) et VW (TGI) proposent différents modèles au gaz naturel. Quant aux Italiens de chez Fiat, leur offre se compose de Panda, Doblo et Qubo en variantes gaz naturel.

Certains constructeurs proposent une conversion sur demande spécifique du marché Belge. L'importateur de la marque coréenne Ssangyong en fait partie et offre cette conversion sur ses XLV, Tivoli et bientôt sur le Korando. Chez Suzuki, le gaz naturel s'installe sur les Vitara et S-Cross. Enfin, Toyota propose aussi l'installation du gaz naturel sur ses différents modèles, notamment les Corolla, C-HR et RAV4.

Comment faire le plein de CNG ?

Faire le plein de CNG est presque aussi facile et rapide que de faire le plein d’essence ou de diesel. Le goulot spécifique au gaz naturel vient, dans la plupart des cas, se placer à côté du goulot du réservoir d'essence. Il suffit de connecter le pistolet et de le sécuriser en pressant la gâchette. Pour le reste, le principe est le même que pour l'essence ou le diesel, mais il peut prendre quelques minutes supplémentaires.

Pourquoi devrais-je choisir le gaz naturel ?

En plus d'être un moins polluant que l'essence ou le diesel, rouler au gaz naturel est également plus économique. D'abord, votre moteur s'use moins à la tâche vu qu'il tourne un peu moins fort que les autres blocs essence ou diesel.

Enfin, une voiture au gaz naturel peut facilement se garer dans un parking souterrain. En effet, l'interdiction ne concerne que les voitures roulant au LPG. Notons que ce dernier est d'une composition totalement différente au CNG et les deux ne doivent pas être confondus.

Quels sont les inconvénients du CNG ?

D'abord, le prix d'achat d'un véhicule roulant au CNG (gaz naturel) est supérieur à celui d'une voiture équivalente roulant à l'essence mais il équivaut le prix d'un diesel. Il est donc préférable de faire ses calculs à l'avance afin de déterminer si un véhicule au CNG serait financièrement intéressant pour vous, le tout en tenant compte du prix à la pompe. Actuellement (automne 2022), ce prix n'est pas très différent de celui de l'essence, par exemple.

Si vous n'avez pas de station-service proposant du CNG à proximité, il est évident qu'une voiture au gaz naturel est moins intéressante pour vous. De telles stations se trouvent, pour l'instant, majoritairement en Flandre, la plupart étant des DATS24. Certaines stations « traditionnelles » telles Total, Esso, Shell ou Q8 disposent également de pompes CNG. À Bruxelles et en Wallonie, faire le plein de gaz naturel est plus compliqué car la plupart des stations se trouvent dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon.

Si vous roulez principalement sur de longues distances ou que vous allez souvent à l'étranger, une voiture au CNG présente aussi quelques inconvénients. Les réservoirs de gaz naturel sont généralement moins généreux en taille que ceux des voitures essence, ce qui implique une autonomie plutôt réduite et, en conséquence, de plus nombreux passages à la pompe.

Cependant, vous trouverez de nombreuses stations proposant du CNG en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Elles sont bien plus rares en France et en Grande-Bretagne. De plus, avec un véhicule au CNG, vous être interdit de pénétrer dans le tunnel sous la Manche. C'est aussi le cas sur certains ferries.

Enfin, une inspection supplémentaire spécifique au matériel CNG est nécessaire lors du contrôle technique périodique. En sus, le réservoir de gaz doit obligatoirement être vérifié par un inspecteur agrée tous les quatre ans.

Tous les articles

Hoofdfoto performance diesel

Diesel puissants d’occasion : les performances qui ne font pas mal à la pompe

Conseils utiles · Avant l'achat
KOPFOTO

Leasing d'occasion : les avantages et les inconvénients

Conseils utiles · Avant l'achat
pexels-pixabay-259249

Crédit, crédit ballon ou leasing privé : quelle est la meilleure solution ?

Conseils utiles · Avant l'achat
Afficher plus