Passer au contenu principal

Les "10 Voitures de l'année" les plus récentes

Chaque année, un jury européen de journalistes professionnels sélectionne la meilleure voiture présentée durant l'année. Cette année-ci, le prix sera remis comme d'habitude au Salon de l'automobile Genève 2020. Nous avons consulté les archives afin de trouver les lauréats des 10 dernières années.

2019: Jaguar I-Pace

L'année dernière, c'est la Jaguar I-Pace qui a remporté la première place. La Britannique n'est pourtant pas la première électrique à prendre place sur le podium puisque la Nissan Leaf l'a précédée en 2011. Enfin, notons que la Jaguar est arrivée quasi coude à coude avec l'Alpine A110.

AS24 COTY Jaguar I-Pace

2018: Volvo XC40

La première victoire suédoise a été remportée par le SUV compact de Volvo. Une première place confortable puisque les Seat Ibiza et BMW Série 5 se trouvent loin derrière. Le petit Suédois s'est vu octroyer des points de presque tous les juges.

AS24 COTY Volvo XC40

2017: Peugeot 3008

La 308 avait déjà remporté plusieurs prix, mais c'est la 3008 qui vient finalement se placer pour la première fois en haut de l'affiche. Elle illustre bien le changement d'esprit de l'époque puisque dix ans plus tôt, c'était un monovolume qui se plaçait en première place.

AS24 COTY Peugeot 3008

2016: Opel Astra

Le titre de voiture européenne de l'année est souvent réservé aux voitures compactes du segment C. Leur polyvalence et leur côté abordable pèsent dans la décision du jury. Des autos comme l'Opel Astra sont souvent imbattables dans ces domaines.

AS24 COTY Opel Astra

2015: Volkswagen Passat

Volkswagen est un candidat important dans ce classement. Cependant, la marque allemande ne remporte que peu souvent la victoire. En 2015, la Volkswagen Passat bat la concurrence Française du Citroën Cactus avec une belle marge d'avance.

AS24 COTY VW Passat

2014: Peugeot 308

Ne vient-on pas de parler des berlines compact du segment C? En 2014, Peugeot, un vainqueur régulier, prend la première place avec sa 3008. Elle venait non seulement d'être renouvelée mais elle restait tout aussi polyvalence, abordable et agréable à conduire.

AS24 COTY Peugeot 308

2013: Volkswagen Golf

On soupçonnerait qu'une auto à l'image aussi forte que la Golf gagne le prix de Voiture de l'année à chaque nouvelle génération. Pourtant, son avant-dernière victoire date de…1992! En 2013, sa victoire était claire avec une différence de plus de 200 points sur le duo Toyota GT86 et Subaru BRZ.

AS24 COTY VW Golf

2012: Chevrolet Volt/Opel Ampera

En 2012, les jumelles Chevrolet Volt et Opel Ampera remportent le prix de Voiture de l'année. Ce n'est pas la première fois qu'un modèle hybride remporte la première place puisque la Prius les a précédées en 2005. Cependant, il est clair que la technologie "range extender" qui utilise un moteur à combustion pour augmenter l'autonomie a séduit le jury.

AS24 COTY Opel Ampera

2011: Nissan Leaf

La japonaise électrique de Nissan était légèrement en avance sur son temps, comme les Chevrolet Volt et Opel Ampera. Pourtant, la Leaf remporte la première place en 2010 grâce à sa technologie innovante. L'avance sur la deuxième place, prise par l'Alfa Romeo Giulietta, n'était que de quelques points.

AS24 COTY Nissan Leaf

2010: Volkswagen Polo

Après la victoire de la Golf en 1992, Volkswagen a dû attendre 18 ans avant de pouvoir reprendre place sur le podium. Elle fait cela avec sa Polo, qui allie l'image de solidité, la polyvalence à un prix abordable. Elle passe tout juste devant la Toyota iQ pour prendre la victoire.

AS24 COTY VW Polo

Tous les articles

10 hybrides rechargeables avec la plus grande autonomie électrique

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

10 options qui ont changé l'automobile

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

10 voitures légendaires équipées d'une boîte manuelle

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles
Afficher plus