Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Trois sièges enfants sur la banquette arrière : à quoi faut-il faire attention ?

La famille moyenne composée de deux parents et de deux enfants trouvera aisément place dans la majorité des voitures. Cependant, que faire si un troisième enfant s'ajoute soudainement à la famille? Faisons un tour des voitures pouvant accueillir trois sièges enfants sur leurs banquettes arrière.

Posons le décor. Votre famille compte déjà deux enfants âgés de 1 à 5 ans mais vous attendez un nouvel heureux événement. Votre maison est assez grande, votre cœur aussi, et il y a de la place pour six à la table de la salle à manger. Cependant, votre jolie berline ou break ne sait accueillir que deux sièges enfants et un adulte sur sa banquette arrière. Le Maxi-Cosi, quant à lui, ne trouvera pas sa place. Résultat: il faut partir à la chasse d'une nouvelle auto.

Sommaire

Chambouler les habitudes

En personnes résonnées que nous sommes, l'ajout d'un troisième siège enfant va poser quelques soucis. Certes, le Maxi-Cosi peut prendre place sur le siège passager, ou peut-être que l'un de vos deux autres marmots voudra s'assoir à cette place tant convoitée. Votre partenaire devra cependant se plier en deux afin de prendre place sur la banquette arrière. Certes, ce n'est pas tellement dérangeant pour un aller-retour au supermarché, mais pour passer un weekend à la mer, ce sera de trop.

Combat arrière

Placer trois enfants sur la banquette arrière tient souvent d'un réel coup de génie. D'abord, le Maxi-Cosi doit être placé au milieu. Purement et simplement car il est le plus large des sièges enfants. Vous le remarquerez. De plus, vos deux autres enfants peuvent divertir le nouvel arrivant lors des longs trajets.

Enfin, force est de constater que tous les modèles ne sont pas sur le même pied d'égalité en ce qui concerne l'accueil des familles. Souvent, celui qui prône le style le fait au détriment de l'habitabilité. Ainsi, il sera plus facile de caser trois sièges enfants à bord d'une Dacia Logan MCV que sur la banquette arrière d'une BMW Série 3 Touring. La raison est simple. Chez la Munichoise, les ceintures de sécurité sont bien moins espacées. L'assise est tout aussi large, mais les places individuelles s'en trouvent plus étriquées.

Portez également une attention accrue aux instructions du constructeur. Dans certains cas, il se peut que le siège central ne soit pas adapté à l'utilisation d'un siège enfant. C'est le cas pour, par exemple, le Subaru XV et la Hyundai i40 Wagon.

De cinq à sept places

Outre les berlines et breaks conventionnels, il est aussi possible de vous diriger vers un monovolume à sept places. Les plus grands modèles, tels que le Ford Galaxy, le Volkswagen Sharan ou le Seat Alhambra, peuvent facilement accueillir trois sièges enfants sur leurs deuxièmes rangées. Le Ford S-Max peut se vanter des mêmes capacités, le style en plus.

Cependant, la mode actuelle tend à la réduction du marché des monovolumes au profit des véhicules multi-segments et des SUV. Malheureusement, ils ne jouent pas tous dans la même cour et certains n'offrent pas réellement plus d'habitabilité qu'une berline conventionnelle.

Si votre famille continue à s'agrandir ou si les amis de vos enfants se multiplient, il vous faudra ainsi regarder aux minibus. Des Citroën SpaceToureur, Peugeot Traveller ou même Hyundai H-1 People, ce n'est pas le choix qui manque. Dans une gamme de prix légèrement supérieure, on trouve aussi les Mercedes-Benz Classe V et Volkswagen Multivan ou Caravelle.

L'importance des sièges d'auto

Non seulement la voiture et sa banquette arrière jouent un rôle important, mais il faut également tenir compte du type de siège enfant. Un siège bébé doit, en premier lieu, être facilement amovible. Un siège de classe 1 sera probablement le plus difficile, au vu de sa taille. Les enfants plus grands nécessiteront des sièges moins encombrants. Enfin, une marque n'est pas l'autre. Il y a les bases larges et les bases étroites. Ces dernières sont surtout pratiques lorsqu'il faut caser trois sièges sur une même banquette. Aussi, les attaches ISOfix sont plus sécuritaires qu'une simple ceinture. Cependant, leurs points fixes réduisent fortement votre flexibilité d'agencement.

C'est pourquoi, en tant que parents d'un jeune enfant, il est toujours préférable d'essayer avant d'acheter. Cela afin de pouvoir trouver la combinaison parfaite, qu'il s'agisse de l'achat de nouveaux sièges auto ou de l'investissement dans une nouvelle voiture plus habitable.

Voitures neuves pouvant accueillir 3 sièges enfant (2022)

Vous cherchez des exemples clairs de voitures dans lesquelles il y a de la place pour 3 sièges enfants sur la banquette arrière ? On vous présente ci-dessous les principaux exemples (attention, vérifiez toujours vous-même auprès du concessionnaire/vendeur si ces informations sont toujours correctes) :

  • Citroën ë-Berlingo/ C5 Aircross
  • Ford Galaxy/ S-Max
  • Kia Sportage/ Sorento/ EV6
  • Mazda CX-5/ CX-60
  • Mercedes Classe V
  • Opel Combo-e, Zafira-e, Vivaro-e
  • Peugeot e-Rifter/ 5008
  • Toyota ProAce
  • Volkswagen Touran

Tous les articles

Hoofdfoto performance diesel

Diesel puissants d’occasion : les performances qui ne font pas mal à la pompe

Conseils utiles · Avant l'achat
KOPFOTO

Leasing d'occasion : les avantages et les inconvénients

Conseils utiles · Avant l'achat
pexels-pixabay-259249

Crédit, crédit ballon ou leasing privé : quelle est la meilleure solution ?

Conseils utiles · Avant l'achat
Afficher plus