Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

Un moteur à hybridation légère, qu'est-ce que c'est?

Quiconque se promène dans les allées du Salon de l'Auto ou dans un concessionnaire en 2020 ne pourra les ignorer : les moteurs à hybridation légère. Mieux, votre voiture en est peut-être équipée sans que vous le sachiez. On vous explique les tenants et les aboutissants de cette nouvelle technologie.

Le nom "mild-hybrid" veut déjà beaucoup dire en lui-même : c'est une sorte de moteur mini ou micro hybride. En pratique, un moteur électrique prend la charge de l'alternateur et du démarreur. Ce dernier est alimenté par une petite batterie qui est elle-même rechargée lorsque le moteur est en roue libre ou lors des phases de freinage. Le moteur électrique agit dès lors comme un générateur. Histoire que vous n'ayez pas à recharger la batterie vous-même.

Cependant, ce moteur électrique ne s'occupe pas que de générer de l'électricité ou démarrer le moteur. Il entre aussi en jeu pour couper le moteur à combustion plus tôt lorsque la voiture est en phase de décélération, notamment à l'arrivée à un feu rouge. L'ensemble fonctionne dès lors comme un système stop/start évolué. En sus, le moteur électrique vient donner un coup de pouce à l'accélération. Cela réduit la charge de travail du moteur à combustion et, ainsi, en réduit sa soif d'essence.

En plus, l'ajout de la batterie et du moteur électrique augmente l'intensité du courant à bord de l'auto. Normalement, la batterie classique de 12 volts fournit du courant aux nombreux accessoires comme la climatisation, le dégivrage ou la radio. La batterie supplémentaire du système à hybridation prend cette charge en plus d'alimenter le circuit séparé sous une tension plus élevée (parfois 24 V, souvent 48 V).

AS24 Mild hybrid techniek

Quelles économies de carburant réalise un moteur hybride léger ?

Selon la brochure que vous consultez, les constructeurs vous promettront des économies de carburant de l'ordre de 10 ou même 20 %. En réalité, cela dépend énormément de votre style de conduite et de l'environnement dans lequel vous évoluez; et donc de la fréquence d'utilisation du moteur électrique. D'après notre expérience, il faut tenir compte des dixièmes de litres. Par exemple, si un moteur conventionnel consomme 6,7 l/100 km, un moteur à hybridation légère consommera 6,2 l/100 km. Si vous anticipez un peu lors de votre conduite, une réduction d'environ 1 litre est possible.

Où puis-je trouver une voiture à moteur hybride léger ?

De plus en plus de constructeurs adoptent cette technologie. En effet, elle est surtout utile et abordable pour garder leurs émissions de CO2 globales en dessous des normes européennes. Attendez-vous donc à en voir de plus en plus.

Certaines marques indiquent clairement l'utilisation de la technologie à hybridation légère dans leur véhicule via un badge. Par exemple, Suzuki équipe déjà ses Swift et Ignis de ses moteurs SHVS, Volvo apport l'hybride léger dans son XC90 avec une désignation spécifique B5 et les moteurs de cette famille chez Volkswagen portent le label eTSI. D'autres marques préfèrent garder l'anonymat. Ainsi, tous les moteurs de l'Audi A6 sont déjà à hybridation légère. Notons aussi le Sportage de chez Kia et le Tucson de chez Hyundai. Enfin, Fiat a récemment annoncé l'application de cette technologie sur ses petites 500 et Panda.

AS24 Mild hybrid Suzuki

Est-ce qu'un hybride léger vous donne un avantage fiscal ?

Ne vous laissez pas envouter par l'utilisation du mot "hybride". Avec un hybride léger, vous n'obtiendrez pas d'avantage fiscal comme sur un hybride rechargeable. Cependant, cette technologie permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 par rapport à un moteur classique. Ce dernier est évidemment important pour les taxes en Flandre et l'éco-malus en Wallonie.

Tous les articles

Ces 10 voitures ne seront plus à vendre en 2020

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

Acheter sa voiture au Salon de l'Auto : oui ou non ?

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

10 hybrides rechargeables avec la plus grande autonomie électrique

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles
Afficher plus