Vous cherchez une voiture hybride? En voici les avantages et les inconvénients

Vous envisagez l'achat d'une voiture hybride? Il faut d'abord déterminer si un hybride peut vous être utile mais, plus important, il faut savoir les différencier car un hybride n'est pas l'autre. On vous guide à traves cela.

Lorsqu'on souhaite conduire de manière plus écologie, la première pensée va souvent vers une voiture électrique. Cependant, si vous ne voulez pas être tributaire de l'électricité, vous pouvez opter pour une voiture hybride. Il s'agit, tout simplement, d'une auto propulsée par un moteur électrique et un bloc essence ou diesel.

Quels sont les différents types de propulsions hybrides?

Si nous laissons les voitures électriques à prolongateur d'autonomie de côté, on peut distinguer trois différents types de systèmes hybrides: l'hybride léger, l'hybride rechargeable et l'hybride classique. Tous les trois associent un moteur essence ou diesel à un moteur électrique.

Hybride léger (MHEV)

Un hybride léger ou MHEV (comme, par exemple, le système EQ Boost de Mercedes et le SHVS de Suzuki) associe un moteur à combustion conventionnel à un petit moteur électrique faisant effet de démarreur et d'alternateur. Ainsi, ce système peut couper le moteur à combustion et le rallumer ultérieurement (à un feu rouge, par exemple) tout comme le système stop/start. De plus, le moteur électrique peut venir assister de bloc à essence ou diesel lors des relances. Il est alimenté par une petite batterie, elle-même rechargée par l'énergie récupérée lors du freinage.

AS24 Hybride auto kopen SHVS

Hybride rechargeable (PHEV)

Un hybride rechargeable ou PHEV ou hybride plug-in (comme le Volvo XC90 T8 ou le Mistubishi Outlander PHEV) combine un puissant moteur électrique à un moteur à combustion. Cela signifie qu'un PHEV peut rouler en mode complètement électrique. En pratique, la majorité bénéficie d'une autonomie de 40 km. Il est aussi souvent possible de laisser l'auto choisir son mode de propulsion ou de forcer la conduite électrique via une fonction "EV". La batterie d'un hybride rechargeable est aussi plus volumineuse que celle d'un hybride léger mais elle n'est pas seulement chargée via la récupération d'énergie au freinage. Pour gagner un peu de jus, l'auto peut aussi utiliser son moteur à combustion. Cependant, un PHEV sera majoritairement rechargé via une prise de courant.

Hybride classique (HEV)

Les systèmes hybrides classiques, ou tout simplement hybrides (comme chez Toyota et Lexus) font eux aussi usage d'un moteur essence ou diesel et d'un moteur électrique. Pourtant, contrairement aux hybrides rechargeables, ils ne nécessitent pas d'être branché à une prise. En effet, la batterie se recharge grâce à l'énergie du moteur à combustion ou lors de la régénération au freinage. Au niveau de la conduite, un hybride classique décide automatiquement quelle propulsion utiliser. Certains hybrides offrent une fonction de conduite entièrement électrique mais l'autonomie est fort limitée.

AS24 Hybride auto kopen EV-knop

Quel hybride dois-je choisir?

Le choix d'un véhicule hybride dépend évidemment de plusieurs facteurs. Il y a, premièrement, la différence de prix et de taxation. La distance parcourue quotidiennement est aussi à prendre en compte. Si, par exemple, vous roulez 30 kilomètres par jour, vous pouvez envisager une voiture hybride rechargeable. Ainsi, vous roulerez quasi toujours en électrique et économiserez sur la facture de carburant. Enfin, dans ce cas-ci, vérifiez que vous avez accès à une prise de courant.

Hybride léger

Le MHEV est le plus abordable des trois technologies hybrides. Son surcoût et son surpoids par rapport aux moteurs à combustion classique sont plutôt limités. Il en va de même pour ses performances écologiques. Il ne faudra pas espérer plus que quelques dixièmes de litres et quelques grammes de CO2 en moins. Après tout, un hybride léger ne peut pas rouler en mode électrique. Pourtant, il deviendra bientôt la norme car un nombre croissant de constructeurs s'en équipent afin de réduire leurs émissions globales. C'est le cas d'Audi et son A6.

Hybride rechargeable

Une voiture hybride rechargeable peut facilement coûter quelques milliers d'euros de plus qu'une voiture classique. Pourtant, un PHEV présente un bel avantage fiscal grâce à sa faible consommation et ses faibles émissions de CO2. En moyenne, il bénéficie aussi d'une autonomie tout électrique avoisinant les 40 km. Cependant, le revers de la médaille est une conséquence directe de la propulsion électrique. Avec sa grande batterie et son moteur électrique, un PHEV est plus lourd et, souvent, moins pratique suite à son volume de coffre réduit. Aussi, une fois la batterie vide, le moteur à combustion doit travailler plus fort. Une recharge régulière est donc primordiale si vous voulez bénéficier d'un réel avantage au niveau de la consommation.

AS24 Hybride auto kopen laadklep BMW

Hybride

Le surcoût d'une voiture hybride classique est aujourd'hui si limité qu'il s'apparente à celui d'un véhicule diesel. Sur le plan fiscal, l'hybride n'est pas aussi performant que les PHEV mais sa consommation et ses émissions restent inférieures à celles d'un hybride léger. Les hybrides classiques prennent tout leurs sens dans la circulation urbaine, où le moteur électrique travaille plus que le bloc à combustion offrant, ainsi, des consommations comparables à un diesel.

L'inconvénient réside toujours dans un poids légèrement supérieur et, dans certains cas, une réduction de l'espace de chargement arrière. Aussi, la conduite entièrement électrique se limite à une poignée de kilomètres à vitesses réduites. L'offre de véhicule hybride classique reste relativement limitée. Cependant, certaines marques, telles Toyota et Lexus, ne vendent plus que des voitures hybrides.

AS24 Hybride auto kopen Toyota hybride

Tous les articles

10 options à ne pas manquer sur votre nouvelle voiture d'occasion

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

La voiture diesel est-elle toujours d'actualité?

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

Voiture électrique d'occasion: la batterie est-elle un problème?

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles
Afficher plus