Examen théorique du permis de conduire : ce qu’il faut faire (et payer)

En quoi consiste l'examen théorique ?
L'examen théorique pour le permis de conduire automobile (permis B) consiste en 50 questions à choix multiples auxquelles vous devez répondre via un ordinateur. Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 41 sur 50. Vous perdez un point par mauvaise réponse ou question sans réponse et 5 points par erreur sur les questions relatives aux limitations de vitesse et aux infractions de 3ème ou 4ème degré.
Réussite
Si vous réussissez, vous devrez immédiatement passer un examen de la vue au centre d'examen. Si vous échouez à ce test, vous devrez prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue. Le centre d'examen vous remettra un document de demande de permis de conduire provisoire. Avec cela, vous devrez vous rendre à la municipalité locale pour obtenir votre permis de conduire provisoire de 36 mois.
Échec
Vous n’avez pas réussi ? Vous pouvez alors vous représenter à l'examen théorique, mais pas le même jour. Si vous échouez également à votre examen théorique la deuxième fois, vous devez suivre un cours théorique de 12 heures dans une école de conduite reconnue. Après coup, vous recevrez un certificat valable pendant 3 ans. Après cela, vous pourrez repasser votre examen (et encore, et encore, etc. si nécessaire).
Où dois-je passer l'examen théorique ?
À partir de 17 ans, vous pouvez passer l'examen théorique dans un centre d'examen reconnu. La plupart des centres vous demandent de prendre un rendez-vous (en ligne) à l'avance.
Combien coûte un examen théorique ?
Le prix de l'examen théorique pour le permis de conduire B est de 16 €.
Tous les articles
Voir tout
Examen de perception des risques : comment se préparer pour le permis de conduire
Le nombre de victimes de la route dans notre pays doit être réduit, et l'un des moyens d'y parvenir est une formation approfondie des conducteurs. Pour les sensibiliser aux dangers de la circulation, le test a été introduit. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment s’y préparer ?

Les règles pour bien conduire une voiture automatique
Conduire une voiture automatique transforme l’expérience au volant en alliant fluidité, simplicité et confort. Ce type de transmission convient aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les longs parcours. Quelques règles d’usage et d’entretien sont essentielles pour en profiter pleinement.

Le test de vision, une obligation pour les conducteurs
Le test de vision permet de s'assurer que chaque conducteur dispose des capacités visuelles requises pour percevoir son environnement et réagir aux éventuels dangers sur la route. Cet examen est obligatoire pour obtenir ou renouveler un permis de conduire, et assurer la sécurité de tous.