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Leasing automobile : ce que c’est et comment ça fonctionne

Il y a plusieurs option pour rouler en voiture : l’achat d’un modèle neuf ou d’occasion, la voiture partagée ou encore la location pure et dire. Une autre option pour des entreprises et des particulier : le leasing. Mais de quoi s'agit-il exactement ? En savoir plus

Leasing financier vs. leasing opérationnel

Tout d'abord, il convient de distinguer les deux principales formes de leasing, chacune ayant ses propres caractéristiques : leasing financier et leasing opérationnel. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur le leasing opérationnel, mais nous expliquerons également l'autre variante.

Le leasing financier

Le leasing financier est - comme son nom l'indique - un service financier qui ressemble à un financement automobile classique. La société de leasing ou la banque qui propose un leasing financier achète la voiture et facture un montant mensuel sur une période prédéterminée pour mettre la voiture à la disposition du preneur de leasing.

Ce faisant, l'entreprise qui utilise la voiture peut en amortir la valeur dans son bilan et, à la fin du contrat, elle a la possibilité de racheter le véhicule à la valeur résiduelle convenue à l'avance avec la société de leasing. Cette valeur résiduelle est plafonnée à 15 % par la loi. La valeur d'achat du véhicule moins la valeur résiduelle est donc remboursée par le locataire au bailleur pendant la durée du crédit-bail, plus des frais de service et des intérêts. En règle générale, les services supplémentaires tels que l'assurance et l'entretien ne sont pas inclus, mais des accords séparés peuvent être conclus à ce sujet entre les deux parties.

Leasing opérationnel

Lorsque l'on parle de leasing dans le langage courant, y compris dans le cas d'un « private lease » pour des particuliers, on parle généralement de leasing opérationnel. Il s'agit précisément des services qui, en principe, ne sont pas inclus dans un contrat de leasing financier. Si une entreprise conclue un contrat de leasing opérationnel ou un contrat de leasing privé pour un particulier, la société de leasing met à disposition la voiture pour un montant mensuel, y compris une série de frais et de services.

En principe, vous ne devez pas vous préoccuper des taxes, de l'assurance, des frais d'entretien et des autres éléments liés à l'utilisation d'une voiture. Tout cela est inclus dans le montant mensuel convenu lors de la conclusion du contrat de leasing. Lorsque le contrat de location prend fin, il vous suffit, en tant qu'utilisateur, de restituer la voiture à la société de location. Contrairement au contrat de location financière, le contrat de location simple ne prévoit pas le rachat la voiture à l'expiration du contrat. La voiture est donc essentiellement considérée comme un service à l'utilisateur, et non comme sa propriété.

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Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour souscrire un contrat de leasing, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous adresser directement à l'une des sociétés de leasing bien connues, mais un certain nombre de banques proposent également ce type de contrat. Il est encore plus facile de souscrire un contrat en concession, où vous devez de toute façon vous rendre dans la plupart des cas pour choisir une voiture. Ou par l'intermédiaire d'une société de leasing en ligne. De nos jours, il existe même des fournisseurs de leasing privés qui s'adressent périodiquement aux gens dans les supermarchés ou les centres commerciaux. Le choix est donc très vaste.

Durée, kilométrage et valeur résiduelle

Le contrat de leasing est conclu pour une durée déterminée et un certain nombre de kilomètres par an. Un contrat de leasing classique a une durée de 4 ans et un kilométrage annuel de 25 000 km. Mais cela peut varier en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez un contrat de leasing moins cher, vous pouvez choisir une durée plus longue, un kilométrage annuel moins élevé ou une combinaison des deux.

Cela s'explique en partie par le fait que lorsqu'une voiture est neuve et immatriculée, elle perd immédiatement une grande partie de sa valeur. Les années suivantes, la perte de valeur est moins importante, donc si vous la louez pour un peu plus de 4 ans, cette dépréciation initiale est répartie sur un plus grand nombre d'années.

En revanche, une durée beaucoup plus longue a un impact négatif, car une voiture plus âgée vaut tout simplement moins. D'autre part, un faible kilométrage à la fin du contrat signifie que la société de leasing pourra revendre la voiture plus cher. La société de leasing tiendra donc compte de ces deux paramètres pour déterminer le prix mensuel. Étant donné que les voitures « premium » ont souvent non seulement un prix d'achat élevé, mais aussi une valeur résiduelle plus importante, leur prix de location mensuel n'est pas nécessairement plus élevé. Si la société de leasing se trompe dans la détermination de la valeur résiduelle, par exemple en raison de l'évolution du marché, cela ne vous concerne pas. Votre montant mensuel ne changera pas.

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Choix du modèle

Le leasing opérationnel est donc un service qui permet d'utiliser une voiture sans souci ni engagement majeur et qui inclut pratiquement tout. Cela a évidemment un coût. En ce qui concerne le choix de la voiture, il y a grosso modo deux possibilités : soit vous configurez vous-même le modèle de vos rêves qui est ensuite commandé par la société de leasing, soit vous optez pour un modèle pré-configuré proposée par la société de leasing. Dans ce dernier cas, le prix mensuel peut être moins élevé, car la société de leasing tient compte de la valeur de revente lors du choix des spécifications. Dans certains cas, elle obtient des réductions plus importantes sur certaines configurations de la part du constructeur automobile, qui souhaite promouvoir certaines spécifications, ou lorsqu'il veut vendre rapidement des véhicules en stock.

Une fois que vous avez choisi un modèle, certains équipements, une durée et un kilométrage annuel, vous signez le contrat et la voiture est commandée par la société de leasing. Lorsque la voiture arrive, la société de leasing l'immatricule et la fait assurer, puis elle vous est livrée. Une solution clé en main pour assurer votre mobilité. Il ne vous reste plus qu'à payer gentiment chaque mois, et c'est tout.

Leasing - deloitte

En pratique

Bien sûr, il y a certaines choses dont vous devez vous occuper en pratique pendant que vous l'utilisez. Garder votre voiture en ordre, par exemple, et faire l'entretien à temps.

Entretien et réparations

Selon le modèle que vous avez choisi, votre modèle doit être entretenu après un certain nombre de mois ou un certain nombre de kilomètres. La facture d'entretien est directement adressée à la société de leasing, car l'entretien est inclus dans le contrat. Il en va de même pour les pneus, en ce qui concerne l'usure normale. En cas d'usure anormale ou de dommages, des frais supplémentaires peuvent être facturés.

En cas d’accidents, cela dépendra de l'assurance incluse dans le contrat. Souvent, si vous êtes en tort, il y a un frais à payer. À la fin du contrat, lorsque vous ramenez la voiture, elle sera également contrôlée pour vérifier si elle est endommagée et éventuellement des frais supplémentaires peuvent être facturés. Autour de ces contrôles et de la facturation des dommages, il existe des règles établies par Renta, l'association des sociétés de leasing.

Onderhoud

Carburant, amendes et contrôle technique

Bien entendu, vous devez faire le plein vous-même et, selon votre contrat, vous le payez directement ou par l'intermédiaire d'une carte de carburant. Dans ce dernier cas, les frais de carburant sont ajoutés à la facture mensuelle de votre voiture de leasing. Vous payez aussi les amendes, mais comme la voiture est immatriculée au nom de la société de leasing, les amendes lui sont envoyées. Cette dernière vous les remettra ensuite proprement. Toutefois, en plus de l'amende proprement dite, vous devrez peut-être payer un frais de traitement supplémentaire, car la réexpédition implique également des frais administratifs.

En principe, vous ne devez pas vous rendre au contrôle technique si vous avez un contrat de 4 ans, car les voitures sont exemptées pendant les 4 premières années après la première immatriculation. Si vous avez un contrat d'une durée supérieure à 4 ans (ou une camionnette, qui doit être soumise à un contrôle technique annuel), vous devez vous rendre vous-même au contrôle technique ou vous adresser au garage, en fonction des conditions de votre contrat de location.

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