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Focus: Achat de voiture
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Diesel puissants d’occasion : les performances qui ne font pas mal à la pompe

Après le scandale du « dieselgate », les voitures équipées d'un moteur diesel semblent ne plus avoir le vent en poupe. Pourtant, pour ceux qui parcourent chaque jour de longues distances, elles peuvent encore aujourd'hui constituer un choix économique, propre et même amusant !

En effet, il existe encore sur le marché des voitures diesel qui allient puissance et économie. Nous avons sélectionné 5 modèles récents, car pour pouvoir en profiter pendant de nombreuses années sans devoir tenir compte des différentes restrictions de zones d'émissions, il vaut mieux, pour les modèles diesel, faire attention à la norme Euro mentionnée sur le certificat d'immatriculation et le Car-Pass. Avec la norme la plus récente, « Euro 6d Final », vous pouvez encore entrer à Bruxelles, Anvers et Gand pendant un certain temps. En Wallonie aussi, car toute la région commencera à interdire progressivement les vieux diesels à partir de 2025.

VW Golf GTD

Golf GTD front

Volkswagen a contribué à populariser le diesel avec ses moteurs TDI, et d'autre part, il a été le berceau du segment des voitures à hayon avec la Golf GTI. En combinant les deux, on obtient la Golf GTD. Elle est peut-être moins populaire aujourd'hui que par le passé, mais elle reste pour l'instant disponible dans le catalogue de la marque. Sous son capot se trouve un 2,0 litres de 200ch et 400 Nm qui est couplé à une DSG 7-rapports et qui entraîne les roues avant. La Golf GTD atteint les 100 km/h en 7,1 secondes et sa vitesse de pointe est de 245 km/h, tandis que sa consommation est officiellement limitée à 5,1 l/100 km si vous pouvez calmer votre pied droit.

Golf GTD motor

Golf GTD interior

Skoda Octavia RS Combi

Skoda octavia rs 10-1920x1281

Ce qui n'est pas possible chez Volkswagen l'est chez Skoda. Alors que la Golf GTD n'est disponible qu'en version compacte, Skoda ne fournit sa cousine tchèque dans notre pays qu'en version break, sous la forme de l'Octavia RS Combi. Les deux voitures partagent le châssis MQB du groupe, et comme la Golf GTD, l'Octavia RS est une traction et se contente du même 2,0 litres diesel de 200 ch et 400 Nm couplé à une DSG 7-rapports. Seulement dans ce cas, vous bénéficiez d'un coffre de 640 litres, contre 381 litres pour la Golf. L'Octavia Combi RS passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 245 km/h. Au feu rouge, l'Octavia RS Combi doit donc battre sa cousine allemande. Officiellement, elle consomme 5,1 l/100 km selon le cycle WLTP.

Skoda octavia rs 11-1920x1281

Skoda octavia rs 40-1920x1280

Audi S5 TDI

Audi S5 TDI front

Restons dans le groupe Volkswagen, où la branche « premium » de la famille propose également un diesel sportif, sous la forme de l'Audi S5 TDI. Elle n'a pas grand-chose à voir avec la Golf et l'Octavia, puisqu'elle repose sur un châssis différent et qu'elle possède également des atouts très différents sur le plan technique. Le coupé (au choix 2-portes ou 4-portes en version Sportback) a sous le capot un 6-cylindres 3,0 litres 341 ch, avec surtout 700 Nm de couple. Associé à une boîte de vitesses automatique 8-rapports et à la transmission intégrale Quattro, ce moteur permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Et ce, avec une consommation officielle de 7,0 l/100 km. Vous préférez un style de carrosserie plus pratique ? Sachez que le même groupe motopropulseur est également disponible sur l'A6, l'A6 Avant et l'A7 Sportback.

Audi S5 TDI rear

Audi S5 TDI interior

BMW M340d xDrive (ou Alpina D3s)

BMW M340d berline  touring

Si vous aimez les modèles diesel sportifs, vous trouverez également votre bonheur chez BMW, avec la M340d xDrive, disponible en berline et en break, ainsi qu'en coupé et en cabriolet, la M440d xDrive. La fiche technique est déjà prometteuse : un six en ligne biturbo de 3,0 litres de 340 ch (1 ch de moins que l'Audi S5...), 700 Nm de couple, une boîte de vitesses automatique à huit rapports et une transmission intégrale. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, atteint 250 km/h et consomme officiellement 5,8 l/100 km. Trop lente ? Alors tournez-vous vers le préparateur BMW Alpina, qui fait depuis peu officiellement partie du groupe BMW. La marque propose la D3 S, qui développe 355 ch sur la même base technique que la M340d. Là encore, le 0 à 100 est de 4,6 secondes, mais la D3 S ne s'arrête qu'à 273 km/h. La consommation standard officiellement homologuée est de 6,9 l/100 km, ce qui est probablement plus proche de la réalité que le chiffre de BMW. Et là encore, vous pouvez opter pour une pause.

BMW M340d rear

BMW M340d interior

Mercedes-Benz C 300 de

Mercedes C front

Le challenger né de la BMW Série 3 est la Mercedes Classe C. Là aussi, vous trouverez plusieurs moteurs diesel, dont un très performant, celui de la C 300 de, disponible en berline et en break. La recette est toutefois complètement différente de celle de la M340d. Pas de « gros » 6-cylindres, mais un 4-cylindres diesel de 2,0 litres avec une boîte automatique à neuf rapports et une technologie hybride rechargeable, bon pour une puissance totale de 313 ch et un couple de 550 Nm. Des chiffres moins impressionnants que ceux de sa rivale bavaroise, et des performances également un peu moins spectaculaires : 0 à 100 km/h de 6,1 secondes et une vitesse de pointe de 245 km/h. En revanche, grâce à sa batterie d'une capacité brute de 25,4 kWh, elle peut faire bien plus de 100 km en tout électrique et sa consommation normalisée WLTP est de...0,5 l/100 km !

Mercedes C side

Mercedes C interior

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