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Focus: E-mobilité
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Comment maximiser l'autonomie d’une hybride rechargeable ?

Plus vous roulez en mode électrique avec votre hybride rechargeable (PHEV), moins vous consommez d'essence. C’est mieux pour le climat et pour votre portefeuille. Mais comment tirer le meilleur parti de votre batterie ?

Les hybrides rechargeables les plus répandus ont une autonomie électrique (théorique) d'environ 50 km. Ce n’est pas une coïncidence, car cela a permis aux constructeurs d'obtenir des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km, rendant ces hybrides rechargeables éligibles à des réductions d'impôts. Aujourd'hui, cependant, il existe également des hybrides rechargeables dotés d'une autonomie électrique de 100 km ou plus. Pour atteindre ces distances sans avoir recours au moteur essence, il faut toutefois être intelligent avec la batterie. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre véhicule hybride rechargeable.

Charger !

Cela semble évident, mais une grande partie des hybrides rechargeables qui circulent sur nos routes sont peu ou pas rechargés. Non seulement cela entraîne une consommation de carburant élevée, car le moteur essence doit également traîner la partie électrique pesant plusieurs centaines de kilos, mais cela n'est pas non plus bon pour la durée de vie de la batterie. Si elle est (presque) vide pendant une longue période, elle s'usera plus rapidement. Une batterie lithium-ion se conserve mieux à un niveau de charge de 20/30 à 80 %. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne devez pas charger votre batterie à 100 % : tant que vous la réutilisez assez rapidement jusqu'à un niveau inférieur à 80 %, cela ne pose pas de problème. L'avantage d'un véhicule hybride rechargeable est que la batterie peut se charger relativement rapidement sur une prise ordinaire, de sorte qu'il n'est pas forcément nécessaire d'installer une wallbox pour en tirer le meilleur parti. Il existe même des hybrides rechargeables compatibles avec la charge rapide, qui les rend à nouveau utilisables en moins d'une demi-heure. Bref, un conseil important : charger votre hybride rechargeable !

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Préconditionnement

La possibilité de recharger à domicile ou sur le lieu de travail présente un certain nombre d'autres avantages, outre le fait de pouvoir profiter quotidiennement d'une batterie pleine sans trop d'efforts. Une fois votre voiture branchée, vous pouvez également le laisser préchauffer ou simplement refroidir l’habitacle sans avoir à utiliser l'énergie de la batterie. La plupart des hybrides rechargeables disposent d'une application qui vous permet de contrôler cela à distance, mais vous pouvez aussi simplement régler une minuterie dans la voiture pour que l’habitacle soit à une température parfaite au moment de votre départ quotidien. Surtout en hiver, cela peut être un gain important en termes d'autonomie, car le chauffage électrique - après tout, le moteur à combustion est toujours éteint - peut consommer beaucoup d'énergie.

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Surtout en ville

Encore une fois, un conseil évident, mais l'autonomie électrique d'une voiture hybride rechargeable diminue considérablement si vous conduisez sur l'autoroute. Contrairement à un moteur à combustion interne traditionnel avec boîte de vitesses, un moteur électrique n'est pas plus efficace à des vitesses plus élevées. Une vitesse d'environ 50 km/h avec des décélérations régulières, permettant de récupérer de l'énergie au freinage, offre la plus grande autonomie. Ainsi, en ville et dans les environs, vous tirerez le meilleur parti de votre batterie.

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Modes de conduite

La plupart des hybrides rechargeables disposent de plusieurs modes de conduite qui permettent de contrôler la coopération entre les moteurs. Par exemple, vous pouvez choisir de rouler principalement à l’électricité, ce qui est idéal en ville ou si vous faites de courts trajets, ou laisser la voiture décider elle-même de la manière la plus efficace de faire travailler ensemble le moteur électrique et le moteur à combustion. Sur certains modèles, la voiture utilisera également les données du système de navigation intégré pour programmer le mode de conduite le plus efficace. Par exemple pour qu'il reste un peu de batterie lorsque vous entrez dans une ville à la fin du trajet. S'il existe un mode éco, il permet naturellement de réduire la consommation, par exemple en limitant la puissance maximale et en faisant travailler moins intensément la climatisation.

Rijmodi

En général, les hybrides rechargeables disposent également d'un mode B, qui permet d'utiliser au maximum la récupération d'énergie au lever de pied afin de récupérer de la puissance lors de la décélération. Il donne une sorte de frein moteur augmenté. Autre conseil important : anticipez bien le trafic, en particulier lorsque vous devez ralentir. Plus vous pouvez commencer à ralentir longtemps à l'avance, plus vous récupérez de l'énergie et moins vous utilisez l'accélérateur, ce qui se traduit par une baisse de la consommation. De même, éviter de s'arrêter complètement avant que le feu ne passe au vert permet d'économiser encore un peu d'énergie.

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