Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

Comment laver au mieux sa voiture en hiver

Avec la pluie, la neige, le froid et le sel, votre voiture peut souffrir en hiver. Un lavage peut non seulement faire des merveilles, mais il prolonge aussi la vie de votre auto.

C'est un fait : on ne choisit pas le temps, que ce soit en été ni en hiver. Mais, si nous pouvons vous conseiller, choisissez la journée d'hiver parfaite. Le jour idéal pour laver son auto en hiver est un jour où il ne fait pas trop humide. Une journée claire et sèche est idéale, mais il faut faire attention au gèle. Si c'est le cas, l'eau que vous utilisez pourrait geler dans des endroits inaccessibles et faire des dégâts. S'il gèle la nuit, essayez de sécher votre auto au maximum car des gouttes résiduelles dans les interstices de carrosserie pourraient se solidifier et créer quelques soucis. Garez votre auto à l'intérieur, si vous en avez la possibilité.

Saletés grossières

Pendant l'hiver, beaucoup de saletés s'accumulent sur et sous votre voiture. Pensez au sable, à la boue, aux éclaboussures de sel de route, etc. Cette saleté peut causer des dommages à long terme. Il est préférable de rincer tout cela avant de commencer à utiliser un shampooing pour voiture. Pour ce faire, utilisez un jet d'eau puissant. Un nettoyeur haute pression est idéal, mais ne soyez pas trop agressif. Gardez une certaine distance et essayez de garder le jet à un angle de 45 degrés. Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, un tuyau d'arrosage est une alternative appropriée. À ce stade, n'utilisez pas l'eau avec parcimonie et n'oubliez pas de nettoyer le soubassement de votre voiture et vos passages de roues.

AS24 Winterpoets onderkant

Les erreurs classiques

Une fois que vous avez rincé les plus grosses saletés, vous pouvez commencer à utiliser du shampooing pour voiture. N'oubliez pas les erreurs classiques : n'utilisez pas de détergent pour lave-vaisselle, de nettoyeur tout usage ou tout autre détergent pour la maison, le jardin ou la cuisine. Ces composants sont bien trop agressifs pour la peinture de votre voiture. Il vaut donc mieux investir dans un bon shampooing pour voiture. Notre conseil : un shampooing pour voiture avec de la cire permet de recouvrir immédiatement votre voiture d'une couche protectrice brillante. Vous pouvez voir la différence tout de suite. Il existe de nombreux produits de nettoyage, d'entretien et de protection pour vos vitres et jantes, fait pour l'hiver ou l'été, mais le plus important reste un bon shampooing.

Il y a d'autres ustensiles classiques qu'on oublie souvent : utilisez un gant de lavage au lieu d'une éponge (qui retient la saleté), utilisez deux seaux au lieu d'un (un avec un shampooing pour laver et l'autre avec de l'eau claire pour rincer votre gant) et, enfin, utilisez un chiffon microfibre au lieu d'une peau de chamois (trop rugueuse et retient la saleté). Il suffit ensuite de mettre votre gant et le chiffon microfibre dans la machine à laver.

AS24 Winterpoets microvezel

Les détails

Enfin, n'oubliez pas les détails. Pendant l'hiver, vos jantes et de nombreux capteurs et caméras sur votre voiture vont également souffrir. Nettoyez-les soigneusement, ainsi que les cadres de portes, le hayon coffre, le capot et leurs caoutchoucs.

Les vitres de votre voiture méritent également un peu plus d'attention. Après tout, elles amassent aussi beaucoup de sel, de pluie et de glace. Elles pourraient bénéficier d'un petit polish de temps en temps. Enfin, bien que l'eau chaude soit plus agréable pour vos mains, une eau trop chaude pourrait causer bien des dégâts si vous avez un coup ou une fissure sur votre pare-brise. Attention aux changements de température.

AS24 Winterpoets handschoen

Tous les articles

Les pneus hiver: oui ou non?

Conseils utiles · Entretien voiture

Polir des jantes en alu

Conseils utiles · Entretien voiture

Lustrage de la voiture

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus