Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Pneus hiver : quelles sont les règles à l'étranger ?

L'hiver bat son plein et, même si la neige ne tombe pas à gros flocons dehors, les routes peuvent rapidement devenir glissantes. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais qu'en est-il des autres pays européens? On récapitule tout cela.

Tout comme l'interrogation sur la tombée de la neige ou sur un Noël blanc, l'approche de l'hiver s'accompagne souvent d'un questionnement concernant les pneus hiver. C'est un fait : en dessous de 7°C, l'accroche d'un pneu hiver sera plus importante que celle d'un pneu été. C'est donc un gain de sécurité. Nous en avons déjà parlé en détail ici.

Utilisation recommandée

Pour l'instant, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Le plat pays n'est d'ailleurs pas le seul à n'avoir prévu aucune loi sur ces pneumatiques spécifiques. Dans la liste d'autres pays n'obligeant pas le montage des pneus hiver, on retrouve la France, l'Espagne, le Danemark, le Portugal, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Vous pouvez ainsi circuler dans ces pays sans penser à changer vos trains de pneus. Cependant, notons que, comme en Belgique, la majorité des associations de conducteurs de ces pays conseillent d'utiliser ces pneumatiques lorsque les conditions hivernales arrivent sur leurs routes.

AS24 Wetten winterbanden sporen

La France, un cas spécifique

Comme nous l'écrivions plus haut, les pneus hiver ne sont pas rendus obligatoires par le Code de la route Français. Cela étant, nos voisins du sud comptent six chaines de montages (les Vosges, le Jura, les Alpes, les Pyrenees, le Massif central et le Massif armoricain). Dès lors, dans ces régions montagneuses, les pneus hiver ne sont pas seulement recommandés, ils sont nécessaires. Ainsi, même les véhicules deux roues motrices pourront monter jusqu'à la station de ski sans souci, tel le facteur dans sa Fiat Panda 4x4. De plus, suivant la qualité de neige ou de verglas, les chaînes à neiges peuvent devenir obligatoires.

Obligation en conditions hivernales

Voilà une situation qui va en perturber plus d'un. Une partie des pays européens rend la montée de pneus hiver obligatoire seulement lors de conditions hivernales. Cependant, pas de surprise : il ne risque pas de neiger en été ! Ainsi, cette "obligation temporaire" peut être prise à la lettre comme une obligation tout court. La sécurité prime !

Les pays appliquant cette règle sont les suivants : le Grand-Duché du Luxembourg, la Suisse, la Norvège, l'Allemagne, l'Italie (15/10-15/4), la Slovaquie et la République Tchèque (1/11-1/4). Si vous voyagez ou que vous traversez l'un des six pays ci-dessus durant l'hiver, n'oubliez pas de prendre vos précautions.

Petite information supplémentaire: l'Allemagne n'acceptera l'utilisation que de pneus hivers marqués du symbole spécifique représentant un flocon dans une montagne. Jusqu'en 2024, les pneus toute-saison avec l'indication M+S seront tolérés du moment qu'ils aient été fabriqués avant le 1er janvier 2018.

AS24 Wetten winterbanden M+S

Obligation du calendrier

Pour le reste des pays d'Europe, les pneus hiver sont obligatoires. Cependant, quelques règles diffèrent encore comme les dates d'application de cette règle. Ainsi, l'Autriche vous impose de rouler en pneus hiver du 1/11 au 15/4. La Finlande, quant à elle, ne fait de même qu'à partir du 1/12 et ce jusqu'à la fin février. L'Islande impose la gomme hiver dès le mois de novembre jusqu'au 14/4 tandis que la Suède se limite à la période de décembre à mars.

AS24 Wetten winterbanden Finland

Responsabilité

Si vous partez dans l'un des pays cités ci-dessus sans équiper votre véhicule de pneus adaptés alors qu'une obligation est en place, sachez qu'il en va de votre responsabilité. Ainsi, en Suisse par exemple, vous risquez de recevoir une amende si vous bloquez la chaussée. Pire, dans certains cas, l'indemnité en cas d'accident n'est même pas couverte.

Bref, le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de prendre connaissance des règles spécifiques du pays où vous vous rendez ainsi que de ceux que vous allez traverser en chemin. Un conducteur averti en vaut deux.

AS24 Wetten winterbanden regen

Tous les articles

Les pneus hiver: oui ou non?

Conseils utiles · Entretien voiture

Polir des jantes en alu

Conseils utiles · Entretien voiture

Lustrage de la voiture

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus