Le camping ne se limite pas à poser une tente. C’est un mode de vie, une manière de voyager avec autonomie, confort et liberté. Pour que l’expérience soit réussie, il faut un véhicule qui puisse répondre à plusieurs exigences spécifiques.
Les voitures pour amateurs de camping se déclinent en plusieurs formats : SUV familiaux, breaks spacieux, vans compacts ou ludospaces modulables. Voici une sélection de modèles pour répondre aux envies d’évasion les plus variées.
Compact et polyvalent, il propose une version camping-car ultra-compacte.
Accessible, spacieuse et fonctionnelle, elle plaît aux campeurs à budget maîtrisé.
Ce modèle est apprécié pour sa polyvalence entre véhicule de tous les jours et allié des vacances nomades.
Son grand coffre et sa modularité en font une option sérieuse pour les campeurs en mode minimaliste.
Polyvalent, fonctionnel et pratique, le Berlingo reste une valeur sûre du camping à petit prix.
Idéale pour les campeurs sédentaires ou régionaux, la version électrique du Kangoo est silencieuse et écologique.
Pour ceux qui visent les sentiers plus techniques ou les spots isolés, l’Outback est un allié robuste.
Ludospace à l’allure de SUV, le Rifter est conçu pour les loisirs.
Moins connu, ce modèle allie l’espace à la sobriété, avec un excellent rapport qualité/prix.
Avant de choisir son véhicule pour partir à l’aventure, mieux vaut comparer les modèles sur des critères concrets : espace intérieur, modularité, équipements disponibles et compatibilité avec un usage en plein air.
Modèle | Type de véhicule | Volume utile (max) | Couchage possible | Particularités camping | Prix neuf (approx.) |
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Volkswagen Caddy California | Van compact aménagé | ~2 400 L | Lit pliant intégré | mini-camping-car, toit relevable, équipements inclus | 37 000 € |
Dacia Jogger | Break 7 places modulable | ~1 800 L | Kit sommeil en option | bon rapport qualité/prix, hauteur surélevée | 24 000 € |
Ford Tourneo Connect | Van familial | >3 000 L (XL) | Aménagement modulaire | 7 places, kit camping disponible | 32 000 € |
Skoda Octavia Combi | Break spacieux | ~1 700 L | Matelas pliant possible | coffre long, version Scout avec garde au sol | 30 000 € |
Citroën Berlingo | Ludospace familial | ~3 500 L | Couchage à plat facile | nombreux kits d'aménagement compatibles | 28 000 € |
Renault Kangoo Van E-Tech | Ludospace électrique | ~3 900 L | Couchage 2 places possible | 100 % électrique, silencieux, aménagements légers | 35 000 € |
Subaru Outback | Break baroudeur | ~560 L (hors sièges) | Tente de toit recommandée | 4x4, excellente garde au sol, bonne autonomie | 45 000 € |
Peugeot Rifter | Ludospace SUV | ~3 000 L | Lit deux places possible | look outdoor, disponible en version longue | 29 000 € |
Toyota Proace City Verso | Van compact | >3 000 L | Couchage amovible | nombreux kits vanlife, polyvalence de l’espace | 33 000 € |
Smart EQ Fortwo (bonus) | Micro-citadine urbaine | ~260 L | Couchage non adapté | uniquement pour les trajets vers campings équipés | 24 000 € |
Certains critères doivent guider la sélection d’un véhicule pensé pour le camping, au-delà du simple volume :
Pour les amateurs de camping, la voiture n’est pas un simple moyen de transport : c’est un espace de vie temporaire, un outil de liberté et une condition essentielle de confort. En choisissant un véhicule adapté, fiable et modulable, chaque départ devient plus simple, plus fluide et plus agréable. Du ludospace au mini-van, les options sont nombreuses pour concilier mobilité et esprit d’aventure.