Effacer une rayure sur une voiture

Une rayure sur sa voiture est très peu esthétique, qu'elle soit superficielle ou non. Comment donc réparer des rayures sur la carrosserie et retrouver l'état d'origine de la voiture ?

Comment donc réparer des rayures sur la carrosserie et retrouver l'état d'origine de la voiture ?

Effacer une rayure sur une voiture ne se fera pas de la même manière selon qu'elle est ou non profonde. Dans le cas d'une égratignure superficielle, il est très facile d'effectuer une réparation de la rayure sur la voiture sans faire appel à un professionnel. Pour effacer une micro rayure, plusieurs recettes de grand-mère peuvent être d'un recours utile. Tout d'abord, la cendre de cigarette : il suffit, pour enlever la rayure sur la voiture, de passer sur la zone concernée un linge roulé en boule humidifié et saupoudré de cendres de cigarette. D'autre part, la même chose peut être faite avec un linge imprégné de dentifrice. Il existe également des pâtes spécialement faites pour enlever des rayures sur une voiture ; il suffit alors d'en mettre une noisette sur un chiffon en coton extrêmement doux et de passer ainsi le produit sur l'endroit qui nécessite une réparation des rayures de la voiture. Cela peut aussi se faire plus simplement avec de la pierre d'argile, de la même manière, en prélevant un peu de pierre d'argile avec le doigt entouré d'un linge doux. Deux autres produits se révèlent également très intéressants pour enlever les rayures d'une voiture : le polish, un produit revitalisant pour meuble en bois et le rouge à polir, à appliquer avec des mouvements circulaires. Dans tous les cas, quelque soit le produit utilisé pour réparer la rayure sur la voiture, il faut agir avec beaucoup de précaution, avec des mouvements légers et de préférence circulaires et laisser sécher le temps nécessaire, généralement entre 15 et 30 minutes avant de lustrer au moyen d'un chiffon propre et doux, en agissant toujours par petites surfaces.

On parle de rayure profonde lorsque l'absence de vernis ou de peinture laisse voir une trace blanche ou que l'altération fort profonde de la carrosserie crée une aspérité sur la surface de celle-ci. En cas de rayure profonde sur la carrosserie de la voiture, il est essentiel d'agir le plus rapidement possible. En effet, si la voiture est laissée dans cet état, la rouille pourrait s'installer dans la rayure, rendant ainsi la réparation des rayures de la carrosserie plus compliquée à réaliser. Si l'enduit appliqué avant la peinture est atteint, il faut étaler le plus rapidement possible de l'antirouille à l'aide d'un pinceau fin. Pour réparer la rayure sur une voiture, il est tout d'abord possible d'utiliser un stylo spécial retouche, qui permettra de dissimuler la rayure. Il en existe de toutes les teintes, correspondant exactement à celle précisément de la voiture, la référence de la teinte étant inscrite sur une plaque située dans le compartiment moteur ou dans le coffre. Un tel stylo se trouve aisément chez un concessionnaire ou dans un centre auto. Si ce stylo de retouche est muni d'un pinceau trop épais pour la finesse de la rayure à réparer il est conseillé, pour effacer la rayure de la voiture de manière propre et efficace, d'utiliser un très fin pinceau d'artiste. La plus grande précaution est de mise lors de cette opération, car le moindre dépassement ne pourrait qu'empirer la situation. L'inconvénient avec de tels stylos, comme avec tout efface rayure vendu dans les concessions automobiles, est qu'ils n'existent que dans les couleurs les plus répandues ; si la teinte de la carrosserie à réparer sort du lot, il sera très compliqué d'obtenir un efface-rayure coloré adéquat.
Dans le cas où la rayure est tellement profonde au point de faire disparaître la couleur de la peinture, et laissant affleurer la tôle à la surface de la carrosserie, il est essentiel, avant de penser à réparer les rayures de la voiture en elles-mêmes, de passer un coup de peinture sur la zone touchée, après avoir au préalable frotté avec la plus grande douceur l'endroit à l'aide de papier de verre, ce qui permet de lisser l'éraflure. Puis, il faut combler cette rayure au pinceau avec la peinture appropriée, en faisant très attention à ne pas dépasser. En cas de dépassement hors de la rayure en elle-même, il faut rapidement ôter la peinture, par exemple avec un coton-tige. Plusieurs couches de peintures peuvent être appliquées si cela est nécessaire pour effacer les rayures de la voiture.

Si la rayure est vraiment trop profonde ou que la zone abîmée est très étendue, il est préférable de ne pas faire les choses soi-même, ce qui pourrait aggraver la situation, et les confier à un peintre en carrosserie.

Tous les articles

Repeindre sa voiture

Réparation de la carrosserie

Changer une roue

Afficher plus