Remplir de l'essence dans une voiture diesel

Il se peut que, par inadvertance, ou parce que l'on connaît mal sa voiture, l'on remplisse une voiture diesel avec de l'essence. Risque-t-on une explosion du moteur, ou une destruction de celui-ci ? En réalité, tout dépend du mélange réalisé et du carburant de base du véhicule.

Que faire en cas d'erreur de carburant dans un moteur diesel ? En réalité, tout dépend du mélange réalisé et du carburant de base du véhicule.

En cas d'essence dans un moteur diesel quelles sont les conséquences ? Confondre gasoil et essence peut avoir des conséquences dramatiques pour le moteur de la voiture. En effet, l'essence a un pouvoir nettoyant, qui sape complètement le travail de lubrification du gasoil, puisqu'elle détruit le film protecteur indispensable au bon fonctionnement du système d'injection diesel. Si l'erreur est d'avoir mis de l'essence dans un moteur diesel, le moteur va tout d'abord consommer le gasoil avant de se mettre à hoqueter ; des cliquetis sous le capot de la voiture vont se faire entendre. C'est une véritable asphyxie mécanique qui se produit. Il faut alors éteindre immédiatement le moteur et réaliser une vidange.

Si l'on s'aperçoit de l'erreur d'essence dans un moteur diesel avant de remettre le contact, il faut surtout ne pas redémarrer la voiture. Car il suffit de peu pour abîmer un moteur diesel : au-delà d'un taux d'essence de 15% en hiver, de 10% les autres saisons et d'à peine 3% pour les diesels à rampe commune de type DCi, HDi, la vidange est inévitable. Si certaines stations-service peuvent effectuer elles-mêmes la vidange, dans la plupart des cas, il faudra appeler un dépanneur, une vidange imposant la prise de nombreuses précautions, le mélange entre l'essence et le diesel étant hautement inflammable.

A l'inverse, si l'on met du diesel dans un moteur essence, il faudra également vidanger au-delà de 10% ; en-dessous de cette limite, la voiture hoquette, fume, puis reprend une activité classique. Il faut en outre savoir que cette erreur de carburant qui consiste à mettre du diesel dans un moteur essence n'est possible qu'avec une voiture essence non catalysée ; mettre du gasoil dans une voiture essence catalysée est impossible, le pistolet de gasoil étant d'un diamètre plus grand que celui de l'orifice de l'automobile.

Et si l'on met de l'huile diesel dans un moteur essence, est-ce aussi grave ? En réalité, les huiles sont généralement miscibles et compatibles, ce qui rend moindre les conséquences si l'on met de l'huile essence dans un moteur diesel et, inversement, de l'huile diesel dans un moteur essence. Néanmoins, il est préférable d'utiliser l'huile correspondant à son moteur, diesel ou essence. Il n'est pas grave de mettre de l'huile essence dans un moteur diesel, mais c'est tout de même déconseillé si l'on veut rouler l'esprit tranquille.

Tous les articles

Effacer une rayure sur une voiture

Conseils utiles · Réparation voiture

Repeindre sa voiture

Conseils utiles · Réparation voiture

Réparation de la carrosserie

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus