Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Pare-brise fissuré

Pourquoi faire réparer un pare-brise fissuré? Mais lorsque ce pare-brise est fissuré, votre allié se retourne contre vous. Voyons cela de plus près.

Comment éviter ce genre de situation? Voyons cela de plus près.

Peu à peu, sans vous en rendre compte, le pare-brise de votre voiture se détériore. Même si cette dernière est récente, le fait que vous ayez constamment à conduire dans des conditions de circulation parfois pénibles peut altérer l'état de votre pare-brise, lentement mais sûrement. Les projections de route peuvent provoquer des éclats sur le pare-brise qui se transforment en miroirs éblouissants empêchant de voir correctement et parfois même de causer un accident. Et même sans l'effet d'éblouissement, un accroc dans votre champ de vision risque d'en restreindre la qualité et de rendre votre conduite dangereuse pour vous et les autres automobilistes. Par conséquent, lorsque vous constatez une fissure sur votre pare-brise, faites-la réparer sans délai. Une intervention rapide de votre part vous évitera bien des soucis et vous fera épargner de l'argent.

Mon pare-brise est fissuré

Le pare-brise est constitué de trois parties : la vitre intérieure, la vitre extérieure et le polyvinyle qui relie les deux vitrages. Suite à un impact, ce polyvinyle a pour principale mission de retenir tous les éléments de la vitre ensemble afin de limiter les dommages.

Dans plusieurs cas, il est possible de procéder à la réparation de fissure sur un pare-brise sans avoir à le remplacer. Lorsque vous vous rendez dans un atelier de réparation, le technicien en vitrage d'auto nettoie dans un premier temps l'endroit où se situe le bris et retire les débris de verre. Il perce par la suite un trou dans le verre afin de permettre la circulation de la solution de résine entre les deux vitrages qui composent le pare-brise. Puis, il installe un injecteur à même le verre par lequel la résine passe pour sceller le bris. Le technicien laisse la résine sécher pour ensuite la polir afin de la solidifier et la rendre transparente. L'ensemble de l'opération ne dépasse pas une heure.

À quels résultats peut-on s'attendre ? La réparation éliminera certes le bris mais un défaut plus ou moins apparent persistera parce que la résine acrylique injectée dans la fissure ne possède pas le même degré de réfraction que le verre, d'où l'apparition d'une légère disparité.

Il faut remplacer un pare-brise fissuré plutôt que de simplement le réparer, si la circonférence de la fissure est trop importante (supérieure à une pièce de deux euros); si l'éclat se situe dans le champ de vision du conducteur; si les dégâts vont au-delà de la couche extérieure de la vitre; si la fissure se trouve dans la bordure de céramique.

Vous ne possédez pas d'assurance pour une vitre de voiture cassée ? Ou peut-être préférez-vous réparer la fissure de votre pare-brise vous-même? Qu'à cela ne tienne. Des trousses de réparation de pare-brise sont disponibles dans les magasins d'accessoires automobile. Ces trousses incluent tout ce qu'il faut pour réparer des dommages mineurs sur un pare-brise brisé.

Il est clair que votre pare-brise ne doit pas être endommagé au point d'entraver la visibilité de la route ou de la signalisation. Rouler avec un pare-brise fissuré risque d'attirer l'attention d'un agent de la paix qui pourrait exiger de faire réparer le pare-brise fissuré. Mais au-delà de la loi, c'est votre sécurité qui doit vous inciter à intervenir sans délai.

Tous les articles

Quelle batterie pour ma voiture

Conseils utiles · Réparation voiture

Le symbole Twi sur les pneus

Conseils utiles · Réparation voiture

Réparation de pneu Runflat

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus