Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Planificateurs d'itinéraires et navigation : tout ce qu’il faut savoir

L'époque de la navigation à l'aide de cartes est heureusement révolue. Les calculateurs d'itinéraires et les apps de navigation sont solidement établis, notamment parce qu'ils font aujourd'hui plus que vous indiquez le chemin. Mais lequel choisir ?

Aujourd'hui, certains conducteurs ne peuvent pas prendre le volant sans l'aide d'un système de navigation. En effet, certains systèmes, notamment les systèmes connectés, signalent également les limitations de vitesse, les contrôles radars, les dangers de la route et les éventuelles zones à faibles émissions. Pratique ! Mais vous pouvez aussi planifier votre itinéraire avant de partir. Nous passons en revue les systèmes et applications en ligne les plus utiles, ainsi que la navigation intégrée.

En ligne

Une option que beaucoup de gens utilisent quotidiennement sont les planificateurs d'itinéraires en ligne. Le plus populaire est sans aucun doute Google Maps, mais il existe aussi d'autres options, comme ViaMichelin pour ceux qui veulent planifier un itinéraire touristique ou "A Better Route Planner" (ABRP), spécialement conçu pour faciliter la vie de ceux qui conduisent une voiture électrique. Aujourd'hui, ils existent également sous forme d'applications ou sont même directement intégrés à la voiture.

Google Maps

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, et le planificateur d'itinéraire de Google est donc extrêmement populaire. Il est non seulement possible de choisir des destinations sur la base des résultats de votre recherche Google, mais vous pouvez également surfer sur maps.google.com et y rechercher votre/vos destination(s). En outre, il est également possible d'afficher des curiosités, des magasins, des stations-service et, aujourd'hui, des bornes de recharge à proximité de votre itinéraire et de votre destination. N'oubliez pas de consulter les différentes options de réglage concernant l'heure de départ et le calcul de l'itinéraire (routes à péage, le plus rapide, le plus court, ...). Vous pouvez envoyer votre destination ou votre itinéraire directement à votre smartphone ou, dans certains cas, directement à votre voiture, afin de ne plus avoir à le chercher.

GoogleMapssend-to-car

ABRP

Ceux qui prévoient de longs trajets en voiture électrique peuvent, sur un nombre croissant de modèles, laisser la voiture calculer elle-même son itinéraire et ses arrêts de recharge. Mais un peu de recherche à l'avance peut éviter le stress, par exemple lorsque vous conduisez une voiture électrique jusqu'à votre destination de vacances. C'est pourquoi « A Better Route Planner » est vivement recommandé. Vous y choisissez le modèle que vous conduisez, la marge dont vous disposez avant la recharge et votre destination finale, et le site web vous donne un aperçu des arrêts de recharge idéaux et du temps et de l'argent que votre voyage coûtera. ABRP est également disponible sous forme d'application pour smartphone.

ABRP Polestar

ViaMichelin

Si vous ne recherchez pas nécessairement l'itinéraire le plus rapide, mais souhaitez plutôt planifier un voyage touristique ou gastronomique, ViaMichelin peut vous convenir. Vous pouvez faire calculer différents types d'itinéraires selon vos souhaits et voir où se trouvent les routes panoramiques (celles qui sont marquées en vert sur la carte Michelin), les attractions touristiques ou les restaurants. Michelin n'est pas un éditeur de cartes et de guides gastronomiques pour rien. ViaMichelin dispose également d'une application.

Applications pour smartphones et appareils de navigation

Pour la plupart des conducteurs, les smartphones ont remplacé les appareils de navigation classiques (TomTom, Garmin, etc.). Après tout, vous l'avez toujours dans votre poche, et si vous devez encore marcher jusqu'à votre destination finale exacte après vous être garé, vous pouvez le faire simplement en suivant l'itinéraire via votre smartphone. De plus, grâce à la connexion internet combinée à la bonne application, vous bénéficiez d'une expérience connectée, qui comprend également, par exemple, des informations sur le trafic en direct ou des alertes de sécurité et de radars (ce qui n'est pas autorisé dans tous les pays européens, alors vérifiez-le avant de partir). Tout cela peut vous faire consommer beaucoup de données internet, ce qui est à prendre en compte si vous avez un abonnement mobile avec un volume d’internet limité. Sachez qu'un certain nombre d'applications vous permettent d'enregistrer à l'avance dans la mémoire de votre téléphone des (sections de) cartes routières ou les environs d'un itinéraire précalculé.

algemeen apps - Lynk & Co

Si vous utilisez votre smartphone comme appareil de navigation, veillez à le faire de manière sécuritaire et légale. Dans un support ou relié au système d'infodivertissement de votre voiture via, par exemple, Android Auto, Apple CarPlay ou une sorte de miroir, de sorte que vous puissiez l'utiliser via l'écran central de votre voiture.

Voici quelques-unes des applications de navigation les plus populaires pour les smartphones, en plus de celles des planificateurs d'itinéraires en ligne mentionnés plus haut:

Waze

Waze est l'une des applications gratuites les plus populaires pour la navigation. En effet, elle ne se contente pas de fournir une navigation, mais recueille également les données des autres utilisateurs, par exemple la vitesse et le trafic, ainsi que les alertes saisies par l'utilisateur, telles que les contrôles de vitesse ou les incidents, afin d'améliorer le calcul de l'itinéraire et la navigation.

Waze built-in Renault

Coyote

Avant Waze, Coyote était le moyen d'être alerté des dangers, des restrictions de vitesse et des contrôles radars sur la route. Aujourd'hui encore, Coyote (via une application ou un appareil dédié) offre cette fonctionnalité de manière satisfaisante, mais en termes de calcul d'itinéraire, Waze est la meilleure option. L'application Coyote est également payante. Aux Pays-Bas, Flitsmeister a également fait son apparition, avec des fonctionnalités similaires.

Coyote

Apple Maps

Cette application, présente sur les produits Apple, offre des fonctionnalités similaires à celles de Google Maps. En tant qu'utilisateur d'iPhone, vous avez le choix entre les deux.

Here

Les cartes de Here Maps sont utilisées par un certain nombre de constructeurs automobiles pour la navigation dans leurs modèles, mais il existe également une application gratuite que vous pouvez télécharger gratuitement. L'avantage de Here Maps est que vous pouvez télécharger des données cartographiques gratuites de régions ou de pays entiers pour une utilisation hors ligne, ce qui est pratique lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser de données (par exemple en Suisse, où chaque Mo coûte souvent très cher).

Navigation intégrée

Les systèmes intégrés au tableau de bord de la voiture existent toujours. Il convient ici de faire la différence entre les systèmes connectés, qui utilisent une carte SIM pour se connecter à l'internet via le réseau mobile, et les systèmes non connectés.

Systèmes non connectés

Ces systèmes de navigation sont généralement un peu moins chers à l'achat et utilisent des données cartographiques stockées localement, souvent sur une carte SD. L'inconvénient de ces systèmes est que les données cartographiques deviennent rapidement obsolètes en raison de l'apparition de nouvelles routes, de changements dans la circulation et d'autres événements qui font que notre réseau routier évolue constamment. Pour récupérer ces cartes à jour, vous devrez souvent contacter le constructeur automobile ou le fournisseur de votre système de navigation, ce qui représente souvent une mise à niveau payante. En outre, vous aurez généralement besoin d'une adresse exacte, plutôt que d'une piste que les systèmes connectés trouvent en ligne. Les systèmes connectés peuvent être utilisés par les personnes qui ont des besoins de navigation de base et qui n'utilisent pas les fonctions supplémentaires qu'offrent les systèmes connectés.

Ingebouwde  navigatie  BMW

Systèmes connectés

Il s'agit souvent de systèmes un peu plus coûteux, qui s'accompagnent parfois d'un abonnement pour la connexion internet et de services supplémentaires tels que des données routières en direct ou des mises à jour over-the-air. Mais vous pouvez être sûr de toujours disposer des données les plus récentes et du calcul d'itinéraire le plus efficace. En fait, vous pouvez les comparer aux applications de navigation de votre smartphone, mais sans avoir à les utiliser. Alors qu'un certain nombre de marques automobiles construisent leurs propres systèmes, avec ou sans l'utilisation de données cartographiques tierces, un nombre croissant de marques travaillent également avec les fournisseurs de systèmes pour votre smartphone. Le plus connu est Google Automotive (pas Android car - également de Google, mais il s'agit plutôt d'un lien entre les applications de votre smartphone et l'écran du système d'infodivertissement de votre voiture). Ce système utilise les mêmes fonctionnalités que celles que l'on trouve sur un ordinateur portable ou un smartphone, notamment la navigation via Google Maps et la commande vocale via Google Assitant.

algemeen  geconnecteerd  DIeteren  Olympus

Un autre avantage des systèmes connectés intégrés est ce qu'ils peuvent faire lorsque vous conduisez une électrique. Par exemple, le système de navigation de nombreuses voitures électriques tient compte de l'état de charge de la batterie et propose des stations de recharge en cours de route lorsque le niveau de charge n'est pas suffisant pour l'ensemble du trajet. Cerise sur le gâteau, dans ce cas, la batterie est pré-conditionnée pour un arrêt planifié au chargeur rapide, de sorte que la charge peut se poursuivre plus longtemps à la puissance maximale et que vous pouvez ainsi poursuivre votre voyage plus rapidement avec une batterie chargée.

Ingebouwd  navigatiesysteem  Oplaadstops  Mini

Conclusion

L'éventail des planificateurs d'itinéraires et des options de navigation est extrêmement large. En fonction de vos besoins et du fait que vous disposiez ou non d'un smartphone avec un forfait de données suffisant, vous avez donc de nombreuses possibilités. Essayez-en plusieurs et pesez le pour et le contre Mais avant tout : soyez prudent sur la route et utilisez votre système de navigation en mode mains libres.

Tous les articles

Peugeot Hybrid hoofdfoto

Les avantages des hybrides : économie de carburant et performances

Conseils utiles · Technologie Automobile
Hoofdfoto

LPG : alternative économique à l’essence

Conseils utiles · Technologie Automobile
Hoofdbeeld VW TDI

Les voitures diesel sont-elles toujours économiques ?

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus