10 conseils pour vendre votre voiture

Vous avez commandé une nouvelle voiture ou vous voulez simplement vous débarrasser de votre ancienne auto ? Une annonce sur Autoscout24 est indispensable. Avec ces 10 conseils, vous ne négligerez rien et votre vente de particulier à particulier se fera tout en douceur et en sécurité.

1. Mettez en place une annonce correcte et complète

Tout commence avec l'annonce. Assurez-vous qu'elle soit complète et qu'elle contienne toutes les informations concernant votre voiture: la date de la première immatriculation, le kilométrage, les options disponibles, etc. N'oubliez pas les informations sur le moteur. De plus, soyez honnête et correct dans votre description : tout dommage ou problème que vous ne mentionnez pas sera sans doute repéré lorsque l'acheteur viendra vous rendre visite.

2. Prenez des photos claires et attrayantes

L'image est aussi importante que la description : prenez les plus belles photos que vous pouvez sans oublier de d'abord laver votre auto. Choisissez un arrière-plan neutre et combinez des photos générales du véhicule avec des photos détaillées de l'extérieur et de l'intérieur. Petit conseil: faites attention à la lumière. Des photos du compteur kilométrique et du carnet d'entretien complet sont un réel bonus pour votre annonce. Si votre voiture est abimée, une photo de l'égratignure ou de la bosse peut éviter des questions difficiles lors d'une visite.

3. Choisissez un prix correct

Lorsque vous vendez votre voiture, il est évident que vous vouliez récupérer le plus possible sur votre investissement initial. D'un autre côté, l'acheteur potentiel ne voudra pas payer trop cher. Dès lors, fixez un prix réaliste pour votre voiture et laissez une certaine marge de négociation. Pour vous faire une idée, vous pouvez comparer votre voiture avec des modèles similaires sur Autoscout24. Votre garage peut également estimer la valeur de votre voiture, mais gardez à l'esprit que cette estimation sera plutôt basse car le garagiste garde toujours sa marge bénéficiaire. Enfin, vous pouvez obtenir une estimation gratuite de la valeur de votre auto sur Autoscout24.

AS24 Auto verkopen tips geld

4. Recueillez tous les documents nécessaires

Si vous avez trouvé un acheteur, vous devez lui remettre tous les documents. Nous reviendrons sur le Car-Pass, mais il est important de récupérer tous les documents à l'avance. S'il vous en manque, on vous conseille de faire la demande avant de mettre votre annonce en ligne. Si vous êtes le premier propriétaire, n'oubliez pas la facture d'achat originale. Le certificat d'immatriculation, qui se compose de deux parties, le certificat de conformité, un certificat de contrôle technique en cours de validité et le carnet d'entretien sont également indispensables.

5. Recueillez toutes les factures d'entretien

Les factures d'entretien sont une valeur ajoutée indéniable. Regroupez tous les documents dont vous disposez sur l'entretien et les réparations possibles de votre voiture. De cette façon, l'acheteur obtiendra un bon aperçu de la vie de votre voiture. Plus votre historique d'entretien est complet, au mieux c'est. Vous pouvez également mentionner dans votre annonce que vous disposez des factures d'entretien.

6. N'oubliez pas le contrôle technique d'occasion

Si vous vendez votre voiture à un particulier, il est de votre devoir de la passer au contrôle technique pour vente en occasion. Si votre voiture a été inspectée moins de deux mois auparavant, une inspection visuelle sera suffisante. Si votre véhicule n'est pas défectueux, vous recevrez un certificat d'inspection vert, une demande d'immatriculation pour le nouvel acheteur, le Car-Pass et un rapport d'occasion du centre d'inspection.

AS24 Auto verkopen tips Carpass FR

7. Planifiez un essai routier sécuritaire

Rencontre un acheteur potentiel pour une visite et un essai routier ne doit pas nécessairement se faire à votre domicile. Vous pouvez bien évidemment trouver un terrain neutre mais familier. Vérifiez auprès de votre assurance si vous êtes couvert en cas de dommages ou d'accident lors d'un essai routier. Demandez également à l'acheteur d'apporter son permis de conduire et sa carte d'identité. Donnez à l'acheteur potentiel le temps d'examiner votre voiture de plus près. S'il veut essayer la voiture, nous vous recommandons de toujours l'accompagner. Vous pouvez également demander à un membre de votre famille, à un ami ou à une connaissance d'assister à l'essai routier.

AS24 Auto verkopen tips testrit

8. Rédigez un contrat de vente

Vous avez trouvé l'acheteur de votre voiture ? Félicitations ! Cependant, tout n'est pas fini. Afin d'éviter tout problème, il est préférable d'établir un contrat de vente, que vous imprimerez en deux exemplaires. Chaque partie conservera sa copie avec les deux signatures. Le contrat comprendra vos coordonnées et celles de l'acheteur, une description détaillée du véhicule, la déclaration impliquant que le véhicule sera vendu dans son état actuel, tous les documents fournis et tout autres points que vous aurez convenus avec l'acheteur. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer le prix! Vous pourrez trouver un exemplaire de contrat de vente via ce lien.

9. Assurez un paiement sécurisé

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner : ne donnez jamais les clés et les documents de votre voiture à l'acheteur tant que vous n'avez pas reçu le montant total de la transaction sur votre compte. Si l'acheteur désire payer en espèces (en cas de vente entre particuliers, il n'y a pas de limite quant au montant maximum), faites vérifier l'authenticité des billets par votre banque immédiatement. Si l'acheteur vous transfère le montant, la preuve du transfert ne suffit pas : assurez-vous que le montant total se trouve bien sur votre compte. Si l'acheteur paie par chèque, n'acceptez qu'un chèque certifié d'une banque nationale.

AS24 Auto verkopen tips sleutel 2

10. N'oubliez pas votre plaque d'immatriculation

Enfin, si vous vous êtes occupé de l'ensemble de la vente, retirez immédiatement votre plaque d'immatriculation. Dans tous les cas, ne la donnez jamais à l'acheteur, même s'il promet de l'envoyer à la DIV. Faites-le vous-même, que votre plaque d'immatriculation doive être radiée ou si vous la transférez sur votre nouvelle voiture.

Tous les articles

Retrait du véhicule de la circulation

Conseils utiles · Vente

Changement d'assurance

Conseils utiles · Vente

Publier une annonce avec photos

Conseils utiles · Vente
Afficher plus