Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce
Focus: Vente
Focus: Vente

Conseils et astuces pour vendre sa voiture rapidement

Pour obtenir une meilleure offre sur la vente de votre voiture neuve ou d'occasion, le mieux c’est de la réaliser vous-même sans intermédiaire. Cela nécessite beaucoup de préparations et exige une bonne dose de prudence. Voici nos conseils et astuces afin que cela se fasse rapidement et sans heurt.

Passer au contrôle technique

Si votre précieuse fait plus de quatre ans, d'occasion donc et que le dernier certificat de contrôle technique est périmé, vous devriez en faire un autre dans les six mois avant la vente et votre annonce automobile. Ce document est obligatoire pour pouvoir conclure votre transaction. En outre, cela vous permet de détecter les petits soucis techniques qu’il faut revoir si vous voulez en obtenir un meilleur prix.

Préparer la paperasse

En plus du PV de contrôle technique, il faut songer à bien préparer les autres documents officiels nécessaires à la vente de voiture d'occasion ou au rachat comme :

  • Le certificat d’immatriculation ou la carte grise qui doit être mise à jour avant la date de la vente.
  • Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage qui sert de pièce justificative attestant l’état juridique du véhicule et vous évite les poursuites liées à un vice caché.
  • La déclaration de vente ou certificat de cession qui doit être demandé sur le site de l’ANTS en trois exemplaires : un pour le vendeur, un pour l’acheteur et un autre pour la préfecture.
  • Le code de cession vous est attribué après avoir envoyé la demande du certificat de cession. Il permet à l’acheteur de faire immatriculer la voiture à son nom et de l’aider à obtenir sa carte grise.
  • L’assurance auto : après la réalisation de la vente, vous devez contacter votre assureur dans les plus brefs délais pour résilier le contrat d’assurance de votre ancienne voiture.

Soigner les apparences

On le sait tous, une meilleure apparence augmente les chances de se faire remarquer parmi la concurrence. Tout d’abord, il faut nettoyer à fond votre véhicule neuf ou d'occasion à l’intérieur comme à l’extérieur jusqu’à ce que les plastiques soient bien lustrés. Utilisez un polish au cas où il y aurait des petites rayures. Ensuite, il faut laver les sièges et changer les housses ainsi que les tapis de sol. Tous les compartiments doivent également être vidés et bien récurés de la boîte à gants au coffre.

Fixer le bon prix

Aujourd’hui, il est facile et simple de réaliser une bonne estimation du prix de sa voiture neuve ou d'occasion et de faire une annonce en ligne. Il suffit de passer par les sites spécialisés dans la vente auto ou dans les comparateurs de prix. Normalement, le prix sera fixé, selon l’état physique du véhicule ainsi que de certains critères comme la couleur ou le modèle, … .

Trouver le bon canal de vente

Les plateformes de vente en ligne restent le meilleur moyen de vendre rapidement et facilement sa voiture ou de faire un rachat en ligne. Il suffit de choisir parmi les meilleurs sites du marché actuel. Notre conseil c’est de vous tourner vers les sites spécialisés dans la vente auto, car ils sont plus sécurisés et offrent plus d’options pour optimiser votre annonce. Vous avez le choix entre vendre à un particulier ou bien à des professionnels, si l’un vous permet d’obtenir le prix demandé, l’autre peut vous offrir une transaction plus fiable pour la reprise en ligne.

Demander un payement en chèque de banque

Lors de la concrétisation de la transaction de vente de votre auto, demandez à votre acheteur de vous faire un chèque de banque pour plus de solvabilité si vous ne faites pas de reprise. En effet, émis par la banque elle-même, celui-ci ne risque pas de ne pas être approvisionné. Par mesure de prudence, exigez d’avoir une pièce justificative de son identité ainsi qu’un contact direct de son agence bancaire. Actuellement, il est possible de réaliser une transaction numérique sécurisée rapidement même pour la reprise de votre utilitaire.

FAQ

Peu importe le moyen que vous utilisez pour vendre votre voiture ou pour la reprise de votre voiture, vous aurez toujours deux types de clients : les particuliers et les professionnels. Ces derniers peuvent s’agir d’un garagiste, d’un concessionnaire ou d’un professionnel de la reprise. Votre choix dépend souvent du temps dont vous disposer pour céder votre véhicule ou votre automobile, mais également de son état physique ainsi que de ses caractéristiques et du prix que vous voulez en tirer. La transaction avec un particulier nécessite de la patience, mais en échange, vous pourriez avoir le prix que vous avez exigé. En revanche, cela peut aller assez vite avec un professionnel, toutefois, il négociera un prix plus bas pour vendre votre voiture en ligne.

Votre description se doit d’être clair, précis et simple à la fois. Vous devez résumer en quelques mots bien choisis les informations essentielles concernant la voiture ou l'automobile tout en restant le plus transparent possible. Et n’oubliez pas d’ajouter vos plus belles photos, prises de jour de préférences et dans un joli décor en extérieur.

Tous les articles

Prendre contact avec l'acheteur

Vendre une voiture · Commencer à vendre

Vendre une voiture en panne : Comment faire ?

Vendre une voiture · Commencer à vendre

Les papiers nécessaires pour vendre sa voiture

Vendre une voiture · Commencer à vendre
Afficher plus