Essai : Alfa Romeo Tonale, quand évolution rime avec discrétion (2025)

L’Alfa Romeo Tonale s’offre un bol d’air frais grâce à une mise à jour. Cependant, outre un visage différent et 15 ch en plus, le crossover italien ne semble pas changer beaucoup. A-t-il donc plus à offrir ?

En bref

L’Alfa Romeo Tonale est en partie responsable de la survie de la marque italienne, grâce à ses motorisations hybrides (et rechargeable). Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le crossover italien s’offre une mise à jour…sans trop changer !

Pro

Points forts

  • Châssis dynamique
  • Présentation intérieure
  • Pluralité de motorisations
Contra

Points faibles

  • Direction façon « jeu vidéo »
  • Évolution timide
  • Action du sélecteur de rapports

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Qui aurait pu le croire un jour ? Alfa Romeo vend désormais plus de crossovers et de SUV que de berlines. Le Stelvio a lancé la dance, suivie du Tonale et enfin de la Junior. L’enfant du milieu bénéficie désormais d’une mise à jour. Cependant, il le fait en toute discrétion…

Extérieur

Pour trouver les évolutions visuelles du nouvel Alfa Romeo Tonale, il faut être sacrément fort au jeu des 7 différentes…ou travailler pour la marque ! Allez, on vous aide. La face avant conserve son style typique, constitué de ces feux à la tripe signature visuelle et de la calandre triangulaire. Cela étant, le bouclier change : les entrées d’air latérales sont plus amples et on trouve deux ouvertures de part et d’autre de la calandre.

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Alfa Romeo ajoute à ce nouveau visage une palette de couleurs agrémentée des Rosso Brera, Verde Monza et Giallo Ocra. Pour ceux qui ne parlent pas la langue : rouge, vert et jaune. Enfin, de jolies jantes de 19 et 20 pouces viennent compléter ce facelift somme toute discret.

Intérieur

Ce qui vaut pour l’extérieur est reproduit à l’intérieur. En d’autres mots : il ne faut pas s’attendre à ce que le Tonale présente un tout nouvel habitacle. Et c’est bien mieux ainsi, car le crossover dispose d’un sacré flair italien et, il faut le dire, d’un habitacle qui fait bel effet. L’habillage des sièges se fait de tissus, d’alcantara ou de cuir, tandis que le volant s’habille lui aussi d’alcantara et est désormais chauffé en option.

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La principale évolution dans l’habitacle est à trouver sur la console centrale. Le levier de vitesse est remplacé par un sélecteur rotatif. La présentation est belle, mais le ressenti n’y est pas. Surtout lors de son action qui aboutit à une étrange vibration sous les plastiques ! Alfa Romeo semble avoir simplement électrifié l’action du levier mécanique…

Qu’à cela ne tienne, le reste de l’habitacle ne change pas d’un sou. La technologie passe toujours à travers une instrumentation de bord de 10,25 pouces et un infodivertissement à écran tactile de 12,3 pouces. Le coffre taille toujours à 500 litres, ce qui est respectable pour le segment, tandis que la version hybride rechargeable offre 385 litres à cause de la batterie.

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Moteur

En effet, l’Alfa Romeo Tonale est encore et toujours disponible en version hybride rechargeable. C’est d’ailleurs le seul dans la gamme d’Alfa. Il associe un 1,3 litre essence à un moteur électrique sur le train arrière pour 280 ch et la transmission intégrale. L’ensemble est complété par une batterie de 15,5 kWh pour une autonomie électrique de 61 km et des émissions de CO2 de 77 g/km (WLTP)

L’Alfa Romeo Tonale à beau être le seul hybride rechargeable de la marque, il ne boude pourtant pas les autres motorisations…pas même de diesel ! Eh oui, le 4-cylindres 1,6 litre diesel de 130 ch fait toujours partie de la gamme, aux côtés du 1,5 litre essence hybride léger. Ce dernier gagne 15 ch pour offrir désormais un total de 175 ch. Notons que le Tonale est exclusivement doté d’une boîte automatique, bien qu’elle soit différente pour chaque motorisation. Ah, les italiens…

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Sur la route

Lors de notre première rencontre avec l’Alfa Romeo Tonale, l’impression qu’il nous avait laissée fut bonne, mais certains points noirs persistaient. On pense principalement au ressenti du train avant et à la réactivité de la boîte automatique sur l’hybride rechargeable. Bonne nouvelle, pour le peu de clients que cela intéressera : Alfa corrige la boîte auto. Les passages sont désormais bien mieux lissés, sans pour autant que la transmission perde de réactivité en mode Sport.

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Bien que cette nouvelle politique de boîte appelle à une conduite soutenue et que le châssis soit toujours aussi dynamique, le train avant reste son gros point faible. Alfa Romeo a beau nous dire en lettre d’or qu’il s’agit ici de la « direction la plus précise du segment », on a toujours l’impression de jouer à un jeu vidéo. Pas de retour d’information, pas de prise de poids en courbe…rien ! Pour une auto qui se prétend être la référence en dynamique de conduite, c’est un sacré point noir…

Prix

L’Alfa Romeo Tonale évolue en toute discrétion, mais son prix ne semble pas changer beaucoup. L’entrée de gamme est le diesel à partir de 38 100 € (France : +/- 36 000 €), tandis que la version Hybrid la plus abordable s’affiche à 39 600 €. L’hybride rechargeable est, bien évidemment, plus onéreux. Il commence à partir de 51 100 € (France : indisponible pour l’instant). Ce faisant, l’Alfa Romeo Tonale se place toujours aux côtés des Audi Q3 et BMW X1 en termes de prix.

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Verdict

Les équipes d’Alfa Romeo ont eu trois ans pour modifier, corriger et améliorer le Tonale. Le crossover italien s’offre une nouvelle face avant, une palette de couleurs étendue et des motorisations améliorées. Cependant, les Italiens n’ont pas touché au châssis ni au train avant…

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Fiche technique : Alfa Romeo Tonale Hybrid (2025)

  • Moteur : 4-cylindres essence, 1,5 litres + moteur électrique
  • Puissance : 175 ch
  • Couple : N.C Nm
  • Transmission : double embrayage, 7-rapports, intégrale
  • 0-100 km/h : N.C s
  • Vitesse maximale : N.C km/h
  • Coffre : 500 litres (385 l PHEV)
  • Consommation : 5,6 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 128 g/km (WLTP)
  • Prix : 39 600 € (France : N.C €)

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