Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai : BMW X6 M60i facelift, dernier arrêt (2024)

Le BMW X6 a été à l'origine d'une révolution, mais il se bat aujourd'hui dans l'ombre. Un facelift parvient-il à remettre le BMW X6 sous les feux de la rampe ? On découvre la version M60i xDrive.

En bref

Le BMW X6 est le frère coupé du X5. Mais ça, vous le saviez déjà. Le facelift de cette troisième génération fait comprendre que la formule commence à montrer des signes de fatigue…

Pro

Points forts

  • V8 crémeux
  • Équilibre entre confort et performances
  • Désormais avec plus d’écrans
Contra

Points faibles

  • Plus cher qu'un X5
  • Apparence grossière
  • Pas d’hybride rechargeable

Le BMW X6 sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Le BMW X6 a déclenché une révolution lors de son lancement en 2007. Soudain, tous les clients allaient en concession désirant un de ces fameux « SUV-Coupé ». BMW n'était pas le premier - c'était SsangYong avec l'Actyon - mais la marque de Munich a popularisé ce type de carrosserie. En attendant, on en est à la troisième génération…qui reçoit un facelift !

Extérieur

Cette troisième génération suit toujours largement l'original. Tant en termes de design que de dimensions. Par exemple, la troisième génération est à peine plus longue de 9 centimètres que le tout premier X6 et conserve son toit incliné et ses pare-chocs sportifs.

bmw x6 m60i xdrive 1

Pour le millésime 2024, BMW affine encore un peu plus son X6. Avec des phares plus pointus et – au souhait du client – une calandre éclairée. Le pack M Sport est désormais de série, avec des pare-chocs invariablement sportifs et des accents noirs dans tous les coins. En optant pour la M60i, le X6 bénéficie de grands échappements à l'arrière, qui n’ont d’ailleurs rien à envier aux quatre sorties des modèles M…

Intérieur

L'amélioration du X6 facelifté se trouve surtout à l'intérieur. À l'instar de son frère X5, il est désormais équipé de l'élégant Curved Display de BMW, un panneau de verre incurvé derrière lequel se trouvent deux écrans. Celui de l’instrumentation mesure 12,3 pouces et l'un écran mesure 14,9 pouces au centre pour d'infodivertissement.

bmw x6 m60i xdrive 44

Cette mise à jour visuelle fait de l'habitacle du X6 un lieu impressionnant. Tous les matériaux sont également de bonne facture, histoire de justifier la facture. La garde au toit aux places arrière reste décente, compte tenu de la ligne de Coupé. Bien qu’il perde 70 litres par rapport à celui du X5 (pour un total de 580 litres), le coffre du X6 n’a pas de hayon en deux parties. Secrètement, ça le rend un peu plus pratique, notamment pour aller chercher des choses dans le fond…

Moteur

Avez-vous jeté un coup d’œil dans les rues ces dernières années ? Les X5 sont partout, mais pourtant les X6 se font rares. La raison est évidente : alors que le X6 est doté d’une variante hybride rechargeable, BMW refuse d’en équiper son X6 !

bmw x6 m60i xdrive 93

Et cela ne changera pas après le facelift. Le X6 est donc équipé de moteurs peu attrayants sur le plan fiscal. Il n'y a pas moins de 6-cylindres (30d, 40d, 40i) et les modèles chapeautant la gamme, les M60i et X6 M, se contentent même d'un gros V8. Dans le cas de notre modèle d'essai, un M60i bleu ciel, il s'agit d'un V8 biturbo de 4,4 litres développant 530 ch et 750 Nm.

Sur la route

On ne s’en plaint pourtant pas. Si on ignore un instant les problèmes environnementaux et la fiscalité désastreuse, ce X6 M60i est un SUV d'enfer. Il y a quelque chose de désirable dans un grand SUV équipé d'un gros moteur qui n'est pas réglé pour la sportivité. D'accord, la M60i franchit la barre des 100 km/h en 4,3 secondes, mais la plupart du temps, le V8 fait son travail en arrière-plan.

bmw x6 m60i xdrive 43

Le X6 M60i roule avec une certaine sérénité, encore soulignée par l'excellente insonorisation. Si l’électrique n'existe pas, ça ne ferait aucun doute : ce X6 M60i se placerait aux côté d’une ‘Rolls pour ce qui est de l’insonorisation.

Prix

Mais c'est là que le bât blesse…car les voitures électriques existent ! Ces modèles parviennent encore mieux à trouver la symbiose entre sportivité et confort, sont encore plus silencieuses et elle peuvent être encore plus théâtrales en ligne droite. Alors, avez-vous réellement envie de dépenser 112 550 € (France : 113 600 €) pour un X6 M60i ? Notre cœur vous dit oui, mais notre portefeuille crie non.

bmw x6 m60i xdrive 705

Ne nous accusez d’ailleurs pas trop vite de fantasmer sur les électriques. Elles ne sont pas la seules raison de la perte de vitesse du X6. Eh oui, BMW propse un X5 50e hybride rechargeable, pour moins cher en plus ! Cela avec 490 ch et des émissions de CO2 qui n’étranglent pas le service comptabilité…

Verdict

Dans sa bulle, le BMW X6 M60i est une machine incroyable. Cependant, il est en train d'être dépassée en termes de performances, de confort et de fiscalité par les hybrides rechargeables et les électriques. Le prochain X6 hybride après tout, BMW ?

bmw x6 m60i xdrive 73

Fiche technique BMW X6 M60i

  • Moteur : V8 biturbo, 4,4 litres
  • Puissance : 530 ch
  • Couple : 750 Nm
  • 0-100 km/h : 4,3 s
  • Vitesse de pointe : 250 km/h
  • Coffre : 580 litres
  • Consommation : 12,6 l /100 km (mesurée)
  • Prix : 112 500 €

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

bmw x5 xdrive50e 523

Essai : BMW X5, char d'assaut (2024)

Essais · BMW
BMW-i5-M60-Front

Essai Charging Station : BMW i5 M60 xDrive

Essais · BMW
P90478657 highRes the-first-ever-bmw-x

Essai : BMW XM, pétard mouillé ? (2023)

Essais · BMW
Afficher plus