Belcar Youngtimer Series : Au cœur de l'action !

Pour beaucoup, piloter en course est un rêve en général inaccessible pour cause de budget. Mais la compétition peut aussi être abordable. Récit d'une course vécue au volant d'une Porsche Boxster, lors du Motorsport XL Weekend de Zolder.

Motosport XL est une organisation allemande. Mais son calendrier comptant un week-end de course au circuit de Zolder, le plateau était cette fois considérablement gonflé par des participants venus de Belgique et des Pays-Bas. Voilà qui explique pourquoi Nick Geelen de NG Racing m'a poussé à remettre le casque. Depuis quelques années, ce pilote originaire d'Overijse prépare des Porsche Boxster qui participent au Belcar Youngtimer Series et à la Porsche Club Racing Series des Pays-bas, où il fut l'an dernier Champion de Boxster Cup.

XLZolder19 0009

Depuis, Geelen a été promu dans la plus virile GT Cup, où lui et sa Boxster sont à nouveau prétendants au titre. "Tu vas vraiment t'éclater, parce que les Boxster et les 944 vont bien ensemble et l'ambiance entre les pilotes est très amicale. C'est encore une vraie formule de Club Racing : amusante et abordable", m'a-t-il expliqué avant l'aventure.

XLZolder19-0581

Monoplaces, voitures de sport, et toute la famille Porsche

Les festivités de Zolder ont été lancées par la DMV GT & Touringcar Cup, composée de bolides d'aujourd'hui. Mais le public n'avait d'yeux que pour les voitures participant aux sous-catégories : les AvD Historic Race Cup et le Porsche Club Historic Challenge. Ici, pas de noms de pilotes célèbres pour détourner l'attention, il n'y a que des pilotes amateurs passionnés. Les vraies stars étaient les magnifiques voitures qui titillaient la nostalgie. Les amateurs de course les plus pointus se souviennent probablement des Van Diemen, Swift ou Reynard FF1600 (des cigares sur roues), des Formule Opel Lotus ou des Formule 3 de Martini, des Dallara et des Ralt, des protos Lola, Shrike ou Tiga. Autant de noms qui arpentaient jadis les circuits.

XLZolder19 0035

Mais les courses du Porsche Club Historic Challenge n'étaient pas moins impressionnantes. En résumé, toute Porsche de compétition d'avant 2014 a le droit de participer. Il y avait donc beaucoup de 911 GT3 Cup, mais aussi des GT3 R, de plus anciennes RS et RSR, complétées par des Cayman, Boxster et 944 de la Porsche Club Racing Serie néerlandaise, qui inscrit volontiers à son calendrier quelques épreuves hors de ses frontières.

XLZolder19-0219

Du fun et de la compétition enragée

Dès qu'on arrive sur les lieux, on est gagné par l'esprit de camaraderie. Chaque pilote est très heureux de piloter son bolide préféré, et ce bonheur est communicatif. Personnellement, j'étais dans le groupe des Boxster et 944 Cup, des voitures très proches en termes de performances, et dont beaucoup de pilotes n'hésitent pas à livrer bataille pare-chocs contre pare-chocs, portière contre portière. Ainsi me suis-je retrouvé talonné par une 944 revêtue des fameuses couleurs "Schinken", qui, avant une épingle, décida de freiner au panneau "trop tard". Cet étal de charcuterie sur roues me passa donc devant, très près devant. Heureusement, nous avons pu tous les deux rejoindre l'arrivée. Après la course, et après avoir joint nos forces pour ouvrir sa portière "côtelette" passablement défoncée, nous en avons beaucoup ri.

XLZolder19 0061

Refaire la course autour du barbecue

Ces incidents de courses sont encore très longuement discutés lors du barbecue qui clôture la journée à Zolder, car l'amitié et la bonne ambiance sont des éléments au-moins aussi important durant ces week-ends que les classements. Par ailleurs, tout le monde ici peut participer en fonction de ses moyens. Si on veut une 911 GT3 récente, on engagera facilement un budget équivalent à celui d'une maison. Mais si on se contente d'anciennes Boxster ou 944, on est plutôt au niveau d'une voiture familiale, à peu près 20.000€, assez accessible pour le passionné qui a très envie de faire la course en Porsche. Et je ne vous dis pas à quel point c'est fun !

XLZolder19-0335

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Lancia Aurelia B20GT "Fuorilegge" : Coolissima !

Essais · Comparer les essais

Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : Garder le bon, changer le moins bon

Essais · Comparer les essais

La Mini Cooper S a 60 ans : Essai rétro

Essais · Comparer les essais
Afficher plus