
Essai : Honda CR-V, enfin mature ? (2023)
En bref
Le Honda CR-V grandit en tous points, offrant une habitabilité accrue, un confort amélioré et un volume de coffre inégalé. Sous le capot, il offre la dualité parfaite avec une motorisation hybride qui peut aussi se décliner aussi en variante rechargeable.
Points forts
- - Motorisation efficace
- - Confort général
- - Habitabilité
Points faibles
- - Prix
- - Puissance limitée
- - Pas d’option 7-places
Le Honda CR-V sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Ne tournons pas autour du pot : dans nos contrées, Honda a une présence plutôt anecdotique. Certes, on connaît les noms tels que Civic et CR-V, mais ça fait bien longtemps qu’on n’en a pas croisé dans la rue. Pourtant, les choses changent car Honda est en renouvellement, avec des véhicules aux styles (enfin) homogènes et aux motorisations hybrides efficaces comme le récent ZR-V.
Extérieur
Parmi cette salve de nouveautés, Honda en profite pour remanier son fameux CR-V. Ce fut peut-être l’un des produits phares de la marque, mais il est vrai qu’il ne devait pas ce blason à son style. Ça, c’est du passé ! Le nouveau CR-V se veut beaucoup plus homogène, beaucoup plus mature. La face avant, bien plus grande et carrée qu’auparavant, présente une grande calandre faite de noir et bordée de deux grandes optiques LED de série.
Sur les flancs, on note qu’Honda a allongé son grand SUV. Non seulement dans le style, à l’aide d’un long capot, mais aussi dans les faits. À 4,7 m, il est 106 mm plus long que son prédécesseur. L’empattement grandit lui aussi, de 40 mm pour être précis. Finalement, ce n’est qu’à l’arrière qu’on reconnaît une touche de l’ancien CR-V dans les feux. Suivant toujours la lunette arrière verticalement, ils reviennent sur le hayon sous forme de vaguelettes.
Intérieur
Dans l’habitacle, aussi, on retrouve ce sentiment d’homogénéité. Avant, on aurait dit qu’Honda employait 6 designers différents qui ne s’étaient jamais consultés. Aujourd’hui, l’horizontalité et la simplicité prévalent. Comme dans les Civic et ZR-V, les buses de ventilation sont habilement dissimulées derrière un joli grillage continu, tandis qu’un écran de 9 pouces flotte sur la planche de bord façon tablette. C’est moderne, mais l’interface de l’infodivertissement reste vieillotte et difficile à naviguer.
Outre ce point noir, cet habitacle simple est un gage de bonne qualité et de matériaux au toucher agréable. La plus belle évolution, cependant, est l’habitabilité. Grâce à son empattement grandit, les passagers arrière ont un espace royal devant eux. Mieux encore, la banquette est coulissante (sur 18 cm) de série ! Ces dimensions accrues ont également du bon pour le coffre qui dispose de 596 litres ou même 635 litres d’espace sur l’hybride rechargeable. C’est grand, mais pas d’option 7-places en vue au catalogue. Dommage.
Moteur
Eh oui, un hybride rechargeable dans une Honda, c’est une première…et ce n’est pas la seule ! Regardons les motorisations de plus prêt. Les deux propositions, hybride (e:HEV) et hybride rechargeable (e:PHEV), partagent le même ensemble qui combine un 4-cylindres essence au cycle Atkinson à deux moteurs électriques. L’un sert de générateur, tandis que l’autre de 184 ch et 355 Nm de couple entraîne les roues avant. Assez simple…enfin, presque.
Puisqu’un moteur essence est plus efficient qu’un moteur électrique à haute vitesse, la boîte de Honda peut connecter le 4-cylindres directement aux roues lors des phases à vitesses stabilisées. Comme dans les autres Honda, sauf que pour compenser le poids du plus gros de leur véhicule, les Japonais ont offert au moteur essence du CR-V deux rapports. Si tout cela vous parait compliqué, on ne vous a pas encore parlé de la transmission intégrale de l’hybride…
Bref, retenons que le moteur électrique de 184 ch fait le gros du travail. Voilà donc pourquoi, pour passer d’hybride à hybride rechargeable, Honda n’avait qu’à rajouter une grosse batterie. Logée sous le châssis, elle taille à 17,7 kWh et confère au CR-V une autonomie de 82 km.
Sur la route
Alors que ces motorisations font tourner la tête de ceux qui essayent d’en comprendre le fonctionnement, l’expérience de conduite est à l’opposé. L’intégration est parfaite, à un point tel qu’on ne sait jamais si le moteur essence tourne ou pas. En plus, vu qu’un moteur électrique entraîne les roues la majorité du temps, le CR-V bénéficie d’une réelle régénération. Mieux encore, il introduit un mode « B » à la régénération au lever de pieds accrue.
Hybride normal ou rechargeable, difficile donc de noter les différences. Pourtant, elles sont présentes. De par sa grosse batterie, le CR-V e:PHEV est plus lourd et s’équipe d’office d’amortisseurs adaptatifs qui agrémentent son confort de suspension. Ce n’est pourtant pas le plus pataud des deux, grâce à son centre de gravité plus bas. Enfin, bien qu’il soit le plus grand des SUV Honda, ce CR-V maintient les fondamentaux de la conduite dynamique japonaise, avec un châssis agréable et un train avant au ressenti naturel. Le seul bémol est sa motorisation à la puissance un peu juste compte tenu du poids de la bête…
Prix
Comme pour tous ses récents modèles, Honda met le paquet sur l’hybridation et l’équipement. C’est simple : on dirait que le modèle d’entrée de gamme a été mis au rebut. Une action qui a, malheureusement, un impact sur le prix. Ce nouveau CR-V e:HEV commence à partir de 48 150 € (France : 54 980 €), tandis que la version hybride rechargeable demande la coquette somme de 63 400 € (France : 63 150 €). Histoire de faire passer la pilule, Honda l’équipe de tous ses équipements au catalogue avec pour seule option…la couleur de carrosserie !
Verdict
Le Honda CR-V gagne en maturité. Ça se voit non seulement dans son style, mais aussi dans son habitabilité et sa finition. Sa motorisation hybride intelligente, quant à elle, l’élève à un niveau encore inconnu de confort…mais pas de performances !
Fiche technique
- Moteur : 2,0 litres, 4-cylindres + moteur électrique
- Puissance : 184 ch
- Couple : 355 Nm
- Transmission : rapport fixe (électrique), 2-rapports (essence), traction
- 0-100 km/h : 9,4 s
- Vitesse maximale : 195 km/h
- Coffre : 635 – 1 651 l
- Batterie : 17,7 kWh
- Consommation : 0,8 l/100 km (WLTP)
- Autonomie : 82 km (WLTP)
- CO2 : 18 g/km (WLTP)
- Prix : 63 400 € (France : 63 150 €)
Offres à la une
-
Honda Civic Civic 1.8i Sport i-vtec | CAMERA | ZETELVERWARMING
€ 16 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 136 500 km
- 06/2015
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
145 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8930 Menen -
Honda HR-V HR-V Pack Night 1.5i Advance Style eCVT
€ 26 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 26 000 km
- 08/2023
- 79 kW (107 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique/Essence
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-7000 Mons -
Honda Civic 1.0 VTEC Elegance
€ 13 099,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 88 950 km
- 07/2017
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1620 Drogenbos -
Honda Civic 1.4 BENZINE *13806KM!*RADIO-CD*KLIMAATREGELING*
€ 9 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 13 806 km
- 01/2008
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8800 Roeselare -
Honda Jazz 5P 1.4i LS 83cv
€ 3 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 163 563 km
- 01/2007
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
134 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4710 Lontzen -
Honda Jazz Jazz 1.3i-VTEC
€ 10 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 109 000 km
- 02/2017
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4460 Grâce-Hollogne (Liège) -
Honda HR-V Executive CVT*CARNET COMPLET* 264,78€X60M
€ 12 590,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 168 554 km
- 08/2016
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1020 Laeken -
Honda Jazz Jazz 1.4 i-VTEC Exclusive
€ 9 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 81 109 km
- 05/2015
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8800 Roeselare -
Honda Civic 1.4i Comfort Clim Cruise LED Euro 5b
€ 4 650,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 184 700 km
- 10/2014
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6150 Anderlues -
Honda Accord Accord 2.2 i-DTEC Executive AUTOMATIQUE DPF
€ 8 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 121 500 km
- 04/2009
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6723 Habay-La-Vieille -
Honda CR-V 2.0i 16v VTEC S
€ 3 100,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 114 000 km
- 01/2003
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
9,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1730 Asse -
Honda Civic Civic 1.8i-VTEC Type S
€ 5 250,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 154 400 km
- 08/2007
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-2260 Westerlo -
Honda Civic 1.4i S Saga 2SRS AC ABS
€ 5 490,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 79 000 km
- 03/2000
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1420 Braine-l'Alleud -
Honda Civic Civic 1.6 i-DTEC Elegance
€ 8 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 122 896 km
- 10/2016
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1700 Dilbeek -
Honda CR-V CR-V 2.0i Executive
€ 6 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 149 700 km
- 08/2009
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1703 Dilbeek -
Honda Jazz Jazz 1.4i ES
€ 2 350,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 219 500 km
- 06/2007
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1830 Machelen -
Honda Civic // 1ERE PROPRIÉTÉ //
€ 2 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 191 074 km
- 12/2005
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6043 Ransart -
Honda Accord Accord 2.0i Executive + FULL OPTIONS
€ 7 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 155 000 km
- 10/2008
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
7,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
182 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1410 Waterloo -
Honda Odyssey
€ 8 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 135 000 km
- 01/2011
- 182 kW (247 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-1602 Vlezenbeek -
Honda Civic Civic 1.3i-DSi 4DR Hybride
€ 2 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 199 000 km
- 04/2007
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique/Essence
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1000 Bruxelles