Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Jeep Renegade et Compass 4Xe : baroudeurs écolos

Chez Jeep, bien que l'hybridation rechargeable ait avant tout un but écologique, il ne faut pour autant pas oublier les capacités tout-terrain. Les petits Renegade et Compass introduisent deux nouvelles motorisations branchées qui veulent améliorer tous ces points. Pari réussi?

Jeep – et par conséquent le groupe FCA – entre tard dans la cour des hybrides rechargeables. Après avoir sondé un peu partout, la marque semble avoir sélectionné les meilleures solutions afin de créer sa première motorisation plug-in. Dévoilée en deux versions sur les deux petits SUV Renegade et Compass, cette motorisation 4Xe se veut plus propre et plus pratique.

Double jeu

Jeep a choisi d'utiliser son bloc 1,3 litre turbo essence récemment introduit sur ses petits SUV. Il prend place à l'avant et s'associe à une nouvelle boîte automatique à six rapports. Il s'équipe également d'un alterno-démarreur à courroie mais il ne bénéficie pas d'assistance électrique directe. Non, la propulsion à l'électron vient du train arrière sur lequel prend place un moteur électrique de 45 kW (60 ch). En fonction de la puissance fournie par le bloc essence, les puissances combinées des deux versions sont de 190 ou 240 ch.

Jeep 4xe review 2020

Vu que le moteur essence s'occupe des roues avant et que l'électrique est en charge des roues arrière, le système quatre roues motrices ne requière pas d'arbre de transmission. C'est donc là que Jeep a choisi de loger la batterie au lithium-ion. D'une capacité de 11,4 kWh (9,1 kWh net), elle s'étend sous l'auto et sous la banquette arrière. Ainsi, l'habitabilité reste inchangée et seul le transformateur logé sous le plancher du coffre fait perdre une vingtaine de litres à l'espace de chargement arrière. Sur la Renegade, le coffre passe de 351 à 330 litres et sur la Compass, il passe de 438 à 420 litres.

Dans les normes

Bien que sa capacité soit plutôt réduite, la batterie de cette nouvelle motorisation offre tout de même une bonne autonomie électrique. Ici, c'est le Compass qui offre la plus grande autonomie des deux avec de 49 à 52 km (WLTP) suivant les versions. Malgré ses 100 kg de moins, le Renegade n'offre que 44 km à l'électrique. La faute à son design taillé au fil de plomb.

Jeep 4xe review 2020

Vu que la partie électrique ne change guère suivant la version, l'autonomie électrique est identique sur les variantes 190 ou 240 ch. Branchés sur une Wallbox triphasée, ces SUV italo-américain se chargeront jusqu'à 80% en une heure grâce au chargeur intégré de 7,2 kW.

Trouble de personnalité

Une fois en route, cette nouvelle motorisation aux multiples caractères réussit tantôt à impressionner…tantôt à frustre! Comme avec tous les hybrides rechargeables, le démarrage à batterie pleine est un réel plaisir vu qu'il permet de profiter des avantages de la conduite électrique. Pourtant, le ciel se noircit lorsque le moteur démarre. Vu qu'il ne bénéficie pas d'assistance électrique directe, le moulin de 1,3 litre est directement connecté au sol via la boîte auto de chez Aisin.

Jeep 4xe review 2020

Et voici le problème. La boîte. Lorsque la chaine hybride passe de la propulsion électrique à la combinaison de l'électricité et de l'essence, la transmission se montre hésitante et, surtout, réticente à changer de rapport. Résultat : au lieu d'une transition lisse, les reprises sont associées à la plus étranges des sensations où la souplesse du moteur électrique est troquée pour les à-coups et hésitations de la boîte tandis que le moteur prend des tours. Heureusement, les petites Jeep se rachètent une fois que le tarmac se transforme en boue. Ici, le choix d'une boîte à convertisseur de couple prend son sens puisqu'il gère bien mieux les transitions. Au final, ces versions 4Xe des Renegade et Compass bénéficient des meilleures capacités tout-terrain de toutes leurs gammes!

Le juste prix

Bien qu'ils s'en sortent mieux en tout-terrain, leur raisons de vivre reste, avant tout, l'économie de carburant. À la vue des chiffres, elles se débrouillent plutôt bien. Au niveau des émissions de CO2, celles du Renegade varient de 44 à 46 gr/km tandis que le Compass présente de 44 à 49 gr/km (NEDC 2.0). Et ce n'est pas tout puisque ces deux SUV bénéficient d'une tarification bien pensée. Le Renegade s'affiche à 37.800 € (190 ch) et 38.800 € (240 ch) tandis que le Compass demandera 43.300 € (190 ch) et 43.800 €. À équipements équivalents, ces hybrides rechargeables ne sont qu'environs 2 000 € plus cher que les versions diesel 4x4.

Jeep 4xe review 2020

Verdict

Le premier pas de Jeep dans la cour des hybrides rechargeables semble être une réussite. Malgré une chaîne hybride manquant de finesse, ces Renegade et Compass 4Xe réussissent à conserver leurs capacités tout-terrain tout en améliorant leurs émissions.

Jeep 4xe review 2020

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Test: Jeep Wrangler – 5 choses à retenir

Essais · Jeep

Test: Jeep Wrangler – Dites non au SUV !

Essais · Jeep

Test: Jeep Cherokee 2018 – On oublie les expériences

Essais · Jeep
Afficher plus