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Test: Land Rover Range Rover Td6 – Le roi est mort, vive le roi !

Jadis qualifié de « Rolls des tout-terrain », le Range Rover commençait sérieusement à accuser le poids des ans, surtout face aux réalisations plus récentes. Cela ne pouvait plus durer et la troisième génération de Range (en 30 ans d’existence) entend bien y mettre un terme.

Développé par BMW (avant la séparation d’avec le Groupe Rover et avant que Land Rover ne soit racheté par Ford), le Range Rover 2002 a pour cela plus d’un atout dans son sac. Design

Ceux ou celles qui pensaient que le nouveau Range Rover allait rompre avec son style traditionnel pour son conformer au style des BMW X5 et autre Mercedes Classe M se sont trompés. Bref, l’engin est reconnaissable au premier coup d’œil et n’a rien perdu de son élégance et de son aspect robuste. Extérieurement, nous avons surtout été impressionné par l’architecture particulière des blocs optiques avant, tout en rondeurs, contrastant fortement avec les formes rectilignes de la carrosserie. Ce contraste se retrouve également à l’intérieur où l’on sent clairement que les designers se sont laissés inspirer par le monde nautique. Prenez place derrière le volant, imprégnez-vous de l’ambiance cossue et pour peu, vous aurez presque l’impression de prendre la mer, plutôt que la route.

Confort

Le nouveau Range Rover est une véritable oasis de confort. En ce sens, il supporte parfaitement la comparaison avec les limousines de luxe que sont les BMW série 7 et Mercedes Classe S. La qualité des matériaux utilisés est irréprochable, leur assemblage parfait, les compartiments de rangement vastes et nombreux tandis que l’habitabilité aux places avant peut être qualifiée de gigantesque. A l’arrière, un peu plus d’espace pour les jambes aurait pu être souhaité, mais bon, ne nous montrons pas excessivement difficiles, d’autant que l’insonorisation est superbe d’efficacité, quel que soit le régime de rotation du moteur. Le nouveau Range Rover est disponible en trois niveaux de finition : SE, HSE et Vogue.

Fonctionnalité

Si le Range Rover est devenu franchement spacieux, il le doit bien entendu à ses cotes extérieures nettement revues à la hausse. Long de 4,95 mètres, large de 2,19 mètres (rétroviseurs compris) et haut de 1,86 mètre, il a grandi respectivement de 237 mm, 45 mm et 67 mm, ce qui n’est pas rien, mais lui permet en termes d’encombrement de prendre ses distances avec le BMW X5 avec qui il partagent les mêmes concepteurs. A l’arrière, le coffre dont l’accès se fait toujours par une ouverture double, offre un volume minimum de 535 litres, il pourra cependant être facilement modulé en rabattant les sièges arrière. Au volant, la position de conduite est parfaite et tous les interrupteurs tombent naturellement sous la main, voilà qui facilite l’appréhension de ce « mastodonte » non sans conférer un agréable sentiment de sécurité par tous temps, sur tous types de routes.

Comportement

Il nous a été donné pour cette première prise en main de pouvoir tester l’efficacité du Range tant sur la route qu’en off-road. Contrairement à son prédécesseur qui disposait d’un châssis séparé et reposait sur des essieux rigides, le nouveau Range repose sur une structure autoportante plus rigide et légère et permettant une garde au sol plus généreuse et dispose de 4 roues indépendantes. Les suspensions pneumatiques sont toujours réglables en hauteur, mais en plus, une centrale électronique permet de régler la dureté de l’amortissement aux circonstances. Sous le capot, deux mécaniques d’origine BMW sont prévues. Le Diesel est le 3,0 litres six cylindres common rail bien connu des série 3, 5 et du X5, il développe sous le capot du Range 174 ch et 390 Nm à 2000 tr/min. Côté essence, le V8 de 4,4 litres délivre 282 ch et 440 Nm à 3600 tr/min. Dans les deux cas, une seule transmission est proposée, une boîte automatique Steptronic à 2x5 rapports, un régal de douceur et de facilité d’utilisation.

Conclusion

Cette année, Land Rover compte écouler un millier de Range en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg (plus de 300 bons de commande ont été signés rien qu’en janvier). Le Diesel rencontrera-t-il plus de succès que le V8 essence ? Toujours est-il qu’une majorité des ventes se fera au nom de société. Financièrement parlant, le prix de vente est bien entendu en rapport avec le confort, les performances et les capacités de franchissement. Concrètement, cela signifie que le plus « accessible » des Range Rover Td6 est facturé à 49.504,13 EUR HTVA et que le plus luxueux des V8 revient à 61.900,83 EUR HTVA. Enfin, précisons encore que ce joyau bénéficie d’une garantie totale de 3 ans ou 100.000 km.

Prêt pour la prochaine étape

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