
Essai : Lotus Eletre, les temps changent (2023)
En bref
Le Lotus Eletre n’est peut-être pas le modèle que les amateurs désiraient, mais ce pourrait bien être le modèle qu’il fallait à Lotus. En plus d’être confortable et luxueux, l’Eletre s’avère aussi être le SUV électrique le plus dynamique qui soit !
Points forts
- - Performances/dynamique
- - Finition impeccable
- - Confort général
Points faibles
- - Détails ergonomiques
- - Pas donné…
- - Poids
Le Lotus Eletre sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Chers aficionados des Lotus, rangez les fourches et les torches. On vous comprend : un grand SUV, électrique de surcroît, ne colle pas réellement à la philosophie « light is right » du fondateur de la marque, Colin Chapman. Pourtant, Lotus n’est jamais restée qu’une marque niche. Depuis son rachat par le groupe Geely – qui a aussi Polestar et Volvo sous son aile – les choses changent. Ce nouvel Eletre chamboule certes tout, mais il devrait faire entrer la marque dans une nouvelle ère. Il suffit de voir ce que la Cayenne a fait pour Porsche pour prédire un bel avenir à Lotus…
Extérieur
Pour cette nouvelle ère, Lotus commence d’une feuille banche…à l’entête Geely ! Cependant, contrairement aux autres modèles du groupe, l’Eletre repose sur une toute nouvelle plateforme. Baptisée EPA, elle bénéficie de quelques éléments structurels de la plateforme SEA du groupe, mais le reste a été développé par les Anglais pour assurer le fameux « toucher de route Lotus ».
Côté design, Lotus dit avoir taillé ce SUV à l’air. Non, ils n’ont pas soufflé sur un bloc en terre-glaise, mais plutôt doté le nouveau-né d’une série d’entrées d’air et de tours de magies aérodynamiques pour une meilleure gestion de flux. Tout cela lui donne une allure menaçante et sportive, avec un avant plat aux fines optiques. Sur les flancs, impossible de passer à côté de la longueur de 5,10 m et de l’empattement de 3,0 m. Même le toit contrasté ne parviendra pas à cacher cette taille. À l’arrière, outre la grande bande lumineuse – qui affiche aussi le niveau de charge – on note un étrange double aileron avec une bosse en son centre. Cette protubérance cache en fait un LiDAR pour la conduite semi-autonomie…
Intérieur
Tandis que l’extérieur divise les foules, on ne peut qu’être impressionné par l’habitacle. Non pas par un gadget technologique ou un poste de conduite autonome, mais plutôt par la finition. Tout est recouvert de matériaux de qualité, de cuir, de véritable métal et d’alcantara. Sur ce point, l’Eletre est prêt à combattre les autres SUV ultra-luxueux !
La planche de bord à double étage est dominée par trois écrans. L’un d’entre eux est moins bien dissimulé, puisqu’il s’agit de la grande dalle tactile OLED de 15,1 pouces de l’infodivertissement. Véritable pièce maîtresse de l’habitacle, elle contrôle toutes les fonctions via un système maison assez bien pensé. Heureusement, il reste des boutons physiques pour la climatisation… mais pas pour le volume ! Pour le reste, on trouve deux autres écrans : un face au conducteur pour l’instrumentation et l’autre face au passager pour gérer les médias, entre autres. Pour appuyer le côté ultra-luxueux, la banquette arrière peut même être remplacée par deux sièges individuels. Seul bémol : le volume du coffre passe de 688 litres à 610 litres et il est impossible de les rabattre.
Moteur
Bien que Lotus ait utilisé une série d’éléments spéciaux afin de réduire le poids, cet Eletre tare toute de même à 2,5 tonnes. La faute n’est pas au luxe, ni aux équipements électroniques mais plutôt à la batterie. Sous le plancher, on trouve un gros accu de 112 kWh qui, grâce à une tension de 700 volts, peut charger rapidement jusqu’à 355 kW et fournit une autonomie maximale de 600 km (WLTP).
Pourtant, tous les Eletre ne naissent pas égaux sur ce point. Les deux premières variantes, baptisées Eletre et Eletre S, sortent 603 ch et 710 Nm de moteurs électriques logés sur chaque essieu. Le haut de gamme, l’Eletre R, tourne les boutons dans le rouge avec une boîte 2-rapports, des barres anti-roulis actives et… 905 ch, une vitesse maximale de 265 km/h et même un 0 à 100 km/h abattu en 2,95 s ! L’autonomie de ce modèle passe à 490 km (WLTP).
Sur la route
Autant dire qu’avec ces spécifications techniques, le Lotus Eletre mérite son surnom autoproclamé de « hyper-SUV ». Dès les premiers tours de roue, pourtant, on est accueilli par un mastodonte qui semble prôner le confort. L’insonorisation phonique est parfaite, les sièges sont enveloppants et massants, la suspension à air offre une bonne dose souplesse et le train arrière directionnel (option) ajoute la maniabilité nécessaire. Pour faire simple : c’est la Lotus la plus confortable au monde !
Cependant, la bête est dormante. On passe en mode sport – via les palettes de droite au volant – et la Lotus se transforme. La suspension s’abaisse et se raffermi, le train avant devient plus alerte et les moteurs délivrent leur pleine puissance. Si gros et grand soit-il, ce SUV parvient à combattre les lois de la physique avec un certain brio. Électrique ou non, c’est l’un des SUV les plus dynamiques du moment ! Pourtant, malgré cette conduite soutenue, la consommation de « notre » Eletre S affiche une moyenne de 22,7 kWh/100 km, soit moins que les 23,9 kWh/100 km officiels. Dans cette situation, l’autonomie affichée était de 480 km.
Prix
De premier abord, le Eletre d’entrée de gamme à 98 690 € (France : 97 890 €) peut en faire tomber plus d’un dans les pommes. Pourtant, à la vue de la dotation de base très bien fournie, des performances, de l’habitabilité et de la finition, on peine à trouver mieux sur le marché. L’Eletre S à 124 090 € (France : 123 090 €) ajoute principalement de l’équipement, et vient se placer au même niveau que la concurrence. L’Eletre R, quant à lui, est moins facile à justifier puisqu’il demande 154 090 € (France : 153 090 €), soit 20 000 € de plus que son concurrent Américain ultra-rapide.
Verdict
L’Eletre doit changer Lotus d’une marque de niche en une marque qui vend. De nos jours, ça passe d’office via l’électrique. Qu’on aime cela ou pas, force est de constater que les équipes de Hethel n’y ont pas été avec le dos de la cuillère. L’Eletre se prouve être un SUV non seulement dynamique, mais aussi luxueux, confortable. Lotus change de tempo, mais la musique reste bonne.
Fiche technique
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 603 ch
- Couple : 710 Nm
- Transmission : rapport fixe, 4x4
- 0-100 km/h : 4,5 s
- Vitesse maximale : 258 km/h
- Coffre : 688 l - 1 532 l
- Batterie : 112 kWh
- Consommation : 22,7 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 600 km (WLTP)
- Prix : 98 690 € (France : 97 890 €)
Offres à la une
-
Lotus Eletre EDS 450 S | KEF | Lidar | Headup | 22" | Full
€ 87 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 18 000 km
- 10/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9100 Sint-Niklaas -
Lotus Eletre EDS 450 4WD - NAVI - LEDER - LED - PANODAK - KEF
€ 87 995,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 16 645 km
- 06/2024
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8000 Brugge -
Lotus Eletre S Executive Rear Seats Aero Pack Dynamic Handling
€ 99 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 27 328 km
- 10/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
24,0 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8830 Gits -
Lotus Eletre Directiewagen
€ 89 500,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 38 500 km
- 02/2024
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
24,0 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1731 Asse -
Lotus Eletre 600 SPORT SE 612 pk FULL CARBON *NP 160k*
€ 126 500,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 6 250 km
- 03/2024
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-3900 Overpelt -
Lotus Eletre 450 S
€ 98 450,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 9 000 km
- 11/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde -
Lotus Eletre S / New Car
€ 99 271,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 25 km
- 07/2025
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6700 Arlon -
Lotus Eletre 4WD EDS 450 S 612cv neuve DESTOCKAGE Prix tvac
€ 99 999,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 10 km
- 08/2025
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
1,0 kWh/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-5340 gesves -
Lotus Eletre R - 918 PK! - FULL OPTION - KEF - FACTORY WARRA
€ 114 995,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 14 430 km
- 08/2023
- 675 kW (918 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8000 Brugge -
Lotus Eletre Eletre EDS 450 S
€ 97 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 39 500 km
- 07/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde -
Lotus Eletre S 612 PK - 23'' velgen
€ 104 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 5 500 km
- 10/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-2880 Bornem -
Lotus Eletre S DEMO - KEF REFERENCE - ACTIVE AERO
€ 106 000,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 16 000 km
- 09/2024
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1731 Asse -
Lotus Eletre R - Jasper - Full PPF Lotus Eletre R
€ 119 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 23 658 km
- 02/2024
- 675 kW (918 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4020 Liège -
Lotus Eletre 109 kWh 4WD EDS 450 S
€ 115 000,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 131 km
- 10/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8400 Oostende -
Lotus Eletre R 918ch
€ 153 049,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 10 999 km
- 01/2024
- 675 kW (918 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6700 Arlon -
Lotus Eletre S - Magnetite Lotus Eletre S
€ 104 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 41 168 km
- 08/2023
- 450 kW (612 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4020 Liège