Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Nissan GT-R Track Edition: l'entre-deux

Après plus de dix ans de carrière, la GT-R est toujours vivante. Mais est-elle toujours aussi vivace par rapport à la concurrence? On (re)découvre la grande dame japonaise dans sa version Track Edition, tout en célébrant son anniversaire au passage.

Quelle meilleure façon de célébrer les 50 ans d'une icône que de piloter sa dernière version? Eh bien, déjà il faudrait monter dans une machine à remonter le temps car la Nissan GT-R a soufflé ses 50 bougies…l'année passée! Bref, histoire d'être encore plus à côté de la plaque, on persévère et au lieu de prendre le volant du modèle spécial 50th Anniversary Edition, on monte à bord de la Track Edition.

Hip hip hip! Houra!

Il faut dire que la Nissan GT-R fait dans la longueur. Bien que la carrière de cette sportive ait commencé en 1969, seuls six modèles se sont vus attribuer le badge GT-R. La dernière génération (R35) le porte depuis…2007! Malgré une mise à jour exhaustive en 2016 lui apportant une nouvelle face avant et un tableau de bord complètement repensé, la recette n'a presque pas changé.

Nissan GT-R Track Edition Review 2020

Sous le capot, on retrouve toujours le gros V6 de 3,8 litres accouplé à un boîte à double embrayages à 6 rapports et, évidemment, la transmission intégrale. Assisté par deux turbos, ce gros moulin souffle désormais 570 ch et 637 Nm de couple.

Entre deux chaises

La Track Edition que nous prenons ici en main semble vouloir offrir le meilleur des deux mondes. Ces derniers étant le confort et la sportivitié de la GT-R conventionnelle, et la force brute et le dynamisme de la GT-R Nismo. D'ailleurs, la Track Edition emprunte une bonne partie des éléments qui font la spécificité de la Nismo. C'est le cas des amortisseurs Bilstein variables sur trois niveaux, de la barre antiroulis arrière creuse et plus rigide ainsi que des jantes en alu forgé de 20". L'aileron en carbone, c'est cadeau.

Nissan GT-R Track Edition Review 2020

Contrairement à ce à quoi Nissan nous a habitués, la liste d'option de cette version est plutôt bien fournie. Du moins, en terme de chiffres. Faisons-y un petit tour. Les sièges baquets Recaro en fibre de carbone reviennent à 8.000 euros, la malle de coffre et le toit, en fibre de carbone eux aussi, sont facturés à 4.000 euros tandis que les freins en carbone de chez Brembo demandent un surcoût de 12.250 euros. Autant dire que le prix de base de 119.000 euros sera vite dépassé, pour arriver à 143.250 euros dans le cas de notre voiture d'essai.

Papy fait de la résistance

Bref, assez parler d'équipements et de prix, il est temps de découvrir de quoi cette sportive de 13 ans est capable sur routes sinueuses. Dès les premiers tours de roue, cette GT-R Track Edition se montre bien plus radicale. Même en mode Comfort, les suspensions de la Japonaise ne semblent faire aucun effort pour assister…le confort de marche. Sur nos routes Belges, la sportive sautille, cahute et réorganise nos organes internes.

Nissan GT-R Track Edition Review 2020

Après tout, cette version est faite pour le circuit. D'où son nom. N'ayant pas accès à cela tous les jours, on choisit un parcours fait de petites nationales. Ici, malgré ses 1.815 kg sur la balance, la GT-R Track Edition fait preuve d'une agilité impressionnante. Godzilla sait aussi danser. C'est grisant! En mode R, la boîte robotisée fait bon usage du tsunami que produit le moteur. Au-delà de 3.000 tr/min, les turbos se réveillent et la grosse GT est propulsée vers l'avant sous les grondements sourds du gros V6. Vielle, certes, mais pas dépassée!

Verdict

Tandis que la dernière itération de la Nissan GT-R ait vu son confort s'améliorer, cette Track Edition régresse un tant soit peu à ce niveau afin d'offrir de meilleures performances et une dynamique de conduite accrue. On peine à voir sa valeur ajoutée réelle mais force est de constater que, même après 13 ans, la GT-R peut toujours se faire remarquer.

Nissan GT-R Track Edition Review 2020

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Test: Nissan GT-R 2017 – Plus GT que R

Essais · Nissan

Test: Nissan X-Trail 2.0 DCI 177 – Plus de puissance

Essais · Nissan

Test: Nissan Micra – Rapprochement de générations

Essais · Nissan
Afficher plus