
Essai : Nissan Micra, la japonaise au cœur français (2025)
En bref
La Nissan Micra emprunte à la Renault 5 tous ces fondements, et c’est bien mieux ainsi. La petite japonaise se transforme ainsi en une citadine électrique à la motorisation sensée et à la technologie de pointe.
Points forts
- Motorisation efficace
- Finition dans l’habitacle
- Agrément de conduite
Points faibles
- Habitabilité aux places arrière
- Style polarisant
- Pas d’entrée de gamme abordable
Une Nissan Micra sur Autoscout24 ?
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Crevons l’abcès dès le départ : oui, la nouvelle Nissan Micra est une cousine proche de la Renault 5. Les deux partagent une bonne partie de leur carrosserie et toute leur technologie. Cependant, l’équipe marketing de Nissan ne semble pas avoir eu le mémo. Qu’y-a-t-il de mal à reprendre les gènes de la Voiture de l’Année 2025 ?
Extérieur
Certains diront que la nouvelle Nissan Micra est une « Renault 5 avec un autre badge », mais ils méritent une visite de contrôle chez l’oculiste. Outre les vitres et le pare-brise avant, tous les éléments de carrosserie sont spécifiques à la Micra. L’élément le plus notable : cette face avant mélangeant carrer et rondeur, caractérisé par cette signature visuelle en cercle. On y voit des éléments de la 3ème génération de Micra, mais en bien plus joli…
La partie arrière singe l’avant, avec des optiques tout en rondeurs. Comme des lunettes sur son nez, la Micra veut se démarquer de tous les côtés. D’ailleurs, sur les côtés, on remarque l’arrivée d’une ligne de caisse concave qui se balade des feux jusqu’aux portes arrière. Enfin, on remarquera les jantes de 18 pouces, assez grandes pour une citadine. Mieux encore : c’est la montée de série !
Intérieur
Passé le seuil de porte, les liens de parenté avec la Renault 5 deviennent plus qu’évident. C’est simple : les extérieurs sont spécifiques aux deux modèles, mais l’habitacle est partagé. On retrouve donc cette planche de bord à deux étages, mais la Micra vient habiller l’espace devant le passager en similicuir moussé.
Puisque la Micra reprend tout de la R5, il s’agit également de la première Nissan à embarquer le système d’infodivertissement signé Android Automotive (Google) entièrement connecté. Différent de celui dans la nouvelle Leaf, il reprend tous ce qu’on apprécie du système Renault, à savoir une ergonomie bien pensée et une réactivité digne d’un smartphone. Le tout passe toujours via deux écrans de 10,1 pouces.
Vu qu’elle en reprend les bons points, la nouvelle Nissan Micra reprend également les points noirs de la française. On notera particulièrement l’espace aux jambes étriqué à l’arrière et le manque de coffre sous le capot. Le coffre à l’arrière taille à 326 litres.
Moteur
Par crainte de se répéter comme un disque griffé, la nouvelle Micra reprend la motorisation de la R5. Ce n’est pourtant par rien, car cela en fait la première Micra entièrement électrique ! Ce faisant, elle voit sa gamme composée de deux variantes. La première version combine un moteur de 90 ch à une batterie de 40 kWh, tandis que la deuxième fait de même avec un moteur de 150 ch et une batterie de 52 kWh.
La nouvelle Micra présente donc deux niveaux d’autonomie. L’entrée de gamme culmine à 317 km alors que la version à « grande autonomie » offre jusqu’à 416 km. C’est la même mélodie pour la charge rapide, avec 80 kW pour la petite batterie et 100 kW de puissance maximum pour la grande. Il leur faudra 30 min pour passer de 15 à 80 %. Histoire de se démarque de sa cousine, la Micra ne reprend pas la motorisation de 95 ch.
Sur la route
Non seulement cette sixième génération de Micra est la première à passer à l’électrique, mais il s’agit aussi de la première à offrir un certain raffinement. Alors que ses devancières étaient agréables, la nouvelle génération de Micra devient réellement confortable. Cela se remarque surtout au niveau de l’insonorisation phonique, un point important pour les électriques.
Sur les nombreuses difficultés et multiples challenges qu’ont apportés les routes hollandaises de notre essai – repérez le sarcasme – la nouvelle Micra nous a également parue plus souple que sa cousine, mais toujours dynamique. Un autre point positif reste sa consommation. Notre modèle d’essai affichait 14,7 kWh/100 km après 150 km, ce qui donne une autonomie réelle de 380/400 km.
Prix
Comment la nouvelle Nissan Micra parviendra donc à se différencier de sa cousine ? À y regarder la liste de prix, la Japonaise n’a pas fait le choix d’être moins chère, la faute à l’absence de version de base de 95 ch. L’entrée de gamme (40 kWh/120 ch) s’affiche à partir de 28 000 € , tandis que la version dotée d’une plus grande autonomie demandera un minimum de 33 500 € . Voilà qui la place à quelques centaines d’euro de plus que sa cousine, à équipements équivalents.
Verdict
La nouvelle Nissan Micra est une Renault 5 rhabillée et il n’y a rien de mal à cela ! La nouvelle citadine japonaise en devient moderne, confortable et bien équipée. En sus, elle se dote de son propre style rondouillard et sympa. Comme quoi, prendre base sur la Voiture de l’Année 2025 n’était en rien au mauvais choix…
Fiche technique : Nissan Micra Grande Autonomie (2025)
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 150 ch
- Couple : 245 Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe
- 0-100 km/h : 8,0 s
- Vitesse maximale : 150 km/h
- Coffre : 326 / 1 106 litres
- Consommation : 14,7 kWh/100 km (mesurée)
- Batterie : 52 kWh
- Autonomie : 416 km (WLTP)
- Prix : 33 500 €