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Test: Opel Astra ECO 4 – L'économie sans concession

Après Volkswagen qui a été le premier à commercialiser une voiture "3 litres" (la Lupo 1.2 TDI), Opel s'intéresse également aux véhicules économiques avec l'Astra ECO4, la première compacte à consommer en moyenne moins de 4,5 l/100 km.

Nous sommes donc en présence d'une voiture "4 litres". Petit détail, l'Astra ECO4 est assemblée dans l'usine belge de GM, à Anvers plus précisément. Opel prévoit d'en produire 15.000 unités par an. Afin de faire découvrir ce nouveau modèle au public, Opel Belgium a convié des journalistes spécialisés accompagné de lecteurs à participer à un economy run entre Anvers et Annecy. But de l'opération : parcourir les 1.140 kilomètres avec un seul plein (52 litres), sous l'oeil attentif d'un huissier de justice.

Design

Voilà déjà trois ans que l'Astra de seconde génération a été présentée au public belge. Disponible en carrosserie 3 ou 5 portes, l'ECO4 ne se différencie pas par rapport à la version normale si l'on excepte quelques éléments visant à améliorer l'aérodynamique de la carrosserie et du soubassement. On remarquera également que l'ECO4 est surbaissée de 10 mm et a troqué ses jantes de 15 pouces contre de plus petites 14 pouces chaussées de pneus Michelin Energy à faible coefficient de roulement de 175 mm de large. Ainsi améliorée, la carrosserie présente un coefficient de pénétration dans l'air de seulement 0,28.

Confort

Opel n'a pas cherché à dépouiller l'Astra ECO4 pour l'alléger. Tout comme les versions "normales", l'ECO4 est équipée d'un ABS, d'airbags frontaux et latéraux et du Pedal Release System, rétractant le pédalier en cas de choc afin d'éviter les blessures aux jambes. On ne trouve en revanche pas de climatisation ou de vitres électriques à l'avant, ni même d'ordinateur de bord, une véritable lacune sur un véhicule à vocation économique. Il faut pour cela recourir à la liste des options, et retenir la radio-CD avec système de navigation et ordinateur de bord. Mais il faudra alors débourser 45.000 BEF supplémentaires. Enfin, l'emplacement (côté conducteur) de l'interrupteur du plafonnier nous semble trop égoiste, d'autant que le passager ne dispose d'aucune lampe de lecture. L'ECO4 se rattrape heureusement avec des sièges confortables.

Fonctionnalité

On l'a déjà dit, l'Astra ECO4 ne sacrifie pas le confort au profit de l'économie. Il en va de même en ce qui concerne la fonctionnalité. Comme ses soeurs classiques, l'ECO4 propose un coffre de volume honnête, modulable grâce à la banquette arrière rabattable.

Comportement

L'Astra ECO4 reçoit le même moteur que la version 1.7 DTI, à savoir un bloc dérivé de celui du concept-car Corsa Eco3, doté d'une culasse 16 soupapes à double arbre à cames en tête, mais dépourvu de rampe commune. Principale différence par rapport à l'Astra 1.7 DTI, une boîte de vitesses aux rapports longs, histoire de mieux utiliser le couple moteur. A ce sujet, le 4 cylindres développe 165 Nm entre 1.800 et 3.000 tr/mn pour une puissance de 75 ch. Les pneus Michelin Energy restent sans incidence sur le comportement du véhicule, en conduite plus active, on notera cependant une tendance plus rapide à "décrocher".

Conclusion

Pas moins confortable ou fonctionnelle qu'une classique Astra 1.7 DTI, l'ECO4 est vendue au même prix que le modèle 1.7 DTI Comfort 3 portes, soit 577.500 BEF, les Logos ECO4 en plus (ce qui ne nuira certainement pas à l'image de votre société). Remarque importante pour le fleet-owner, la consomation de l'ECO4 est de 15 % inférieure à celle d'une voiture "normale" (avec un peu d'entraînement). Opel Belgium compte écouler 1.000 exemplaires de l'ECO4 en 2001.

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